Projet Photo 9/52 : Esprit

J’ai beaucoup aimé le choix de ce thème esprit pour une simple et bonne raison. C’est un thème abstrait, immatériel, qui complique un peu le projet. Personnellement, c’est un thème qui m’a tout de suite emmené vers le côté esprit-fantastique, avec les lutins, fantômes et tout cet univers que j’aime beaucoup.

J’ai toujours été intéressée par ces « croyances » qui supposent la présence d’esprits, bienfaisants ou malfaisants autour de nous. Je suis également très sceptique sur ce concept, je suis scientifique après tout… Mais je trouve marrant et intéressant l’existence de cette idée assez rassurante qu’on ne contrôle pas tout et que des « choses » immatérielles nous guident ou ont une influence sur nous.

Ce monde imaginaire est, je pense, encore plus présent dans notre imaginaire d’enfant. D’ailleurs, j’avais lu un livre étant plus jeune, sur l’histoire d’un petit garçon qui semblait être « épaulé » par un esprit (si je me souviens bien, cet esprit était une sorte de lutin sorti d’une légende irlandaise ou écossaise) qui « détruisait » tout ce qui ne plaisait pas au garçon. Mais ce que j’avais beaucoup aimé, c’était le mystère qui régnait sur l’existence ou non de cet esprit malfaisant-bienfaisant (ça dépend du point de vue). Le petit garçon était persuadé de l’existence de cet esprit, mais il était aussi possible que ce soit le garçon lui-même qui détruisait tout. Bref, le mystère reste total jusqu’à la fin du livre, et c’est l’imaginaire et les croyances du lecteur qui vont faire qu’on croira ou non la version du garçon.

Non mais je vous dis, je lis des livres bizarres moi !!!

Bref, revenons à notre thème, esprit. Je voulais donc utiliser le côté immatériel et invisible de ces esprits, mais aussi mettre en avant l’idée qu’on ne sait pas s’ils existent vraiment. J’étais au départ partie sur une pièce sombre avec des mains qui sortent de la porte entrouverte (qui serait éclairée par l’arrière).

PinitProjet Photo 52 esprit

Les couleurs sont retouchées pour donner une idée de nuit avec le bleu. Notez que c’est l’une des premières photo de ma séance, et que ma technique n’est pas encore parfaite : on voit mon genou et l’ouverture de la porte n’est pas assez éclairée à mon goût. Mais vu que je n’ai pas d’autre lampe à utiliser, il va falloir tricher !

En plus, c’est juste après cette photo que la batterie de mon appareil photo a dit stop… Donc j’ai eu une pause forcée qui m’a permis de réfléchir un peu à ma composition.

Je trouve en fait que la scène est assez vide. Je me rappelle de mon idée d’imaginaire d’enfant, et là j’ai mon idée ! Je prends l’une de mes peluches que je positionne pour avoir une scène dynamique. On peut imaginer deux raisons à la présence de cette peluche : la personnification directe de l’enfance par cet ours en peluche ; ou encore un enfant appeuré par les esprits qui entrent dans la pièce et qui a tout simplement lâché sa peluche.

Et pour régler mon problème de luminosité, je tente une nouvelle technique que certains connaissent peut-être : le HDR. Cela consiste à prendre la même photo à différentes expositions (exposition normale, sous-exposition et sur-exposition) et d’ensuite les fusionner pour avoir une photo encore plus dynamique au niveau du rendu. Cette technique me permet aussi de gérer quelle exposition sera plus influente sur une partie de la photo, mais aussi de rendre la scène encore plus surréaliste ! Que demander de plus ?

Au niveau de la prise de vue, les réflex ont habituellement un mode dédié à la photographie en plusieurs expositions : le menu est souvent appelé bracketing et permet de faire à la suite 3 ou 5 photos à différentes expositions. J’en ai utilisé 5 pour cette photo : -2 EV, – 1 EV, 0 EV, +1 EV, +2 EV. Pour le HDR, le trépied est fortement recommandé, sinon la photo sera floue !

Et donc, après quelques retouches au niveau des couleurs pour rendre le tout un peu plus « inaccueillant » et « sombre », voici le résultat :

PinitProjet Photo 52 esprit
f/14, ISO 100 et différents temps d’exposition

Je sais que certaines personnes n’aiment pas les photos issues de la technique HDR, mais je pense qu’utilisée avec  parcimonie (pas comme pour ma photo bien sûr), cette technique peut se révéler très créative !

 

A demain pour le récapitulatif esprit et bonne chance pour le nouveau thème, règle des tiers !

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 Comments
  • paky
    5 mars 2011

    superbes couleurs ! très intéressante comme réalisation, on aurait envie de savoir faire dis-donc !

    j’aurais aimé voir la photo avec les différentes expositions sans les retouches couleur pour voir ce que cela apportait exactement !
    et la technique HDR est-elle au programme de cette année ?? 😉

    • ktycat
      5 mars 2011

      C’est vrai que j’aurais pu mettre les différentes photos avec les expositions, mais une à une ça ne veut rien dire 😛 !
      Et oui, on parlera de la HDR 🙂 !

  • Cato
    5 mars 2011

    Mais alors, on « triche » tout le temps et on retouche toujours les photos…. ?

    • ktycat
      5 mars 2011

      Je suis une vraie tricheuse, en effet ! Sincèrement, les retouches sont vraiment minimales, c’est vraiment la HDR qui fait tout le travail et donne un effet surréaliste. Pour moi, je ne peux pas faire une photo sans essayer de l’améliorer en post-production, mais je me limite quand même pour autant ;).

  • chat-mallow
    5 mars 2011

    Ton HDR est vraiment réussit, je trouve qu’il s’adapte bien à ta compo et justement ça change des HDR habituels à la mode qu’on voit souvent dans des photos de paysages.
    Quand à ta photo, honnêtement je te tire mon chapeau! elle est plus que réussit, entre totalement dans la thématique, les couleurs s’accordent parfaitement entre elles, le nounours est bien choisit, le finit est extra… gros gros coup de coeur pour moi!

    • ktycat
      5 mars 2011

      C’est vrai que les HDR qu’on voit souvent sont hyper saturés et sous forme de paysage. Pour autant, je trouve que le HDR marche aussi super bien sur les portraits, ça permet de donner un contraste vraiment saisissant (sur les rides des personnes agées par exemple).

      En plus, le HDR m’a permis de mettre plus de mains (j’étais seule hein) grâce aux différentes photos superposés ! Grosse tricherie de ma part :p.

      Merci beaucoup d’aimer ma photo, je trouve après coup que les couleurs se rapprochent de celles de ta deuxième photo, j’ai sûrement été influencée maintenant que j’y pense !

  • Anouchka91
    5 mars 2011

    Superbe HDR qui reste selon moi assez léger tout de même……et le résultat est génial……..j’adore !!

  • MyrtilleD
    5 mars 2011

    Très sympa ton article ! Je ne me rends pas bien compte de l’effet de l’application de ta technique mais ta 2ème photo est effectivement plus intéressante que la 1ère, on voit mieux les détails en gardant une ambiance un petit peu inquiétante. J’aime bien ton histoire aussi et les petits plus que tu nous apprends toujours au passage.

    Pour faire cet effet de fantôme qu’on retrouve plusieurs fois cette semaine, est-ce qu’il suffit d’un temps de pose long et d’un sujet qui passe rapidement ?

    PS. Pour ma sélection, je me range à l’avis général et je retiens la photo avec la croix et la tour eiffel en arrière-plan (je la trouve juste un peu trop centrée)

    • ktycat
      5 mars 2011

      En fait, cette technique qui utilise la même photo à différentes expositions va donner un contraste plus élevé. Sur ma deuxième photo, je n’ai vraiment touché qu’aux couleurs et pas du tout au contraste ! Je ferai un article pour expliquer la technique.

      Pour l’effet de fantôme, il faut en effet un temps de pose long et ne pas garder la pose de la main dans mon cas. Pour une pose de 30 secondes, je laissais la main pendant 10 s sur une position parce que si tu ne fais que passer, on ne verra pas la main. Il faut tester différents temps de pose pour ta main pour savoir à partir de quand elle devient visible sur la photo tout en gardant cet effet de transparence.

    • Anouchka91
      6 mars 2011

      Il faut faire plein d’essais pour savoir le temps qu’il faut rester immobile avant de « disparaitre ». J’ai fait une vingtaine de photos avec Killian avant d’avoir l’effet souhaité (soit on voyait rien, soit c’était pas assez fantôme).
      J’ai utilisé un temps de pose de 3 secondes seulement pour ma photo, après tout dépend de l’éclairage, d’où tu te trouves, de l’objectif utilisé, etccccccccccc

      • ktycat
        6 mars 2011

        Exactement, j’ai fait plein d’essais aussi, j’ai un temps d’exposition toujours assez long (au minimum 8s) et à cause de ça je dois garder la main en place assez longtemps sinon on ne la voit pas sur la photo finale.

        • MyrtilleD
          6 mars 2011

          Merci pour les explications 🙂

          • ktycat
            6 mars 2011

            Pas de problème :).

  • Skoub
    5 mars 2011

    Pauv’ nounours ! S’il savait ce qui l’attend … 😉
    J’adore le côté inquiétant de ta photo !

    • ktycat
      5 mars 2011

      Oh t’inquiète pas, le nounours est bien traité ^^ !

  • nol de nol
    5 mars 2011

    Cette photo est incroyable !! Le HDR ne me gêne absolument pas même si c’est la première fois que j’en entends parler ! On triche toujours avec la photo que ce soit argentique ou numérique !! Je pense même que ce doit être le principal principe de la photographie mais cela a été oublié lorsque l’on a arrêté de faire ses propres tirages et qu’on les a confié à des laboratoires 😉

    • ktycat
      5 mars 2011

      Oui, le HDR n’a pas vraiment été utilisé pour faire un « vrai » effet HDR qui se voit tout de suite, là c’était vraiment pour le mettre au service du thème. Et tu as tout à fait raison sur la retouche, ça a toujours été le cas !

  • L'étudiante
    5 mars 2011

    Super sympa cette photo, et une belle idée d’utiliser le HDR !!

  • Ptepuce
    5 mars 2011

    je ne connaissais pas du tout le HDR mais le rendu de ta photo est incroyable !

    • ktycat
      5 mars 2011

      Merci ! Je crois que je ferai un article plus vite que prévu sur le sujet pour vous montrer ce qu’on fait généralement avec le HDR ;).

  • Ptepuce
    5 mars 2011

    zut j’ai validé avant la fin de mon message.. je ne comprends pas par contre comment tu t’y prends pour fusionner les 5 photos ? (ou alors j’ai mal compris en lisant, ce qui ne m’etonnerais pas hein ^^)
    pck les une sur les autres, tu les rends transparents chacunes un peu plus pour les superposer?

    • ktycat
      5 mars 2011

      Le plus simple, c’est d’utiliser un logiciel dédié qui va te permettre de les fusionner sans « juste » les superposer et modifier leur transparence. Malheureusement, je crois que les logiciels pour faire du HDR ne sont pas gratuits.

      • Ptepuce
        5 mars 2011

        je travaille sous photoshop, il peut le faire tu pense ?
        pck du coup j’aimerai bien essayer :o)

        • ktycat
          5 mars 2011

          Oui, tu vas dans Fichier/Automatisation/ Fusion HDR et tu importes tes fichiers :).

  • Malou
    5 mars 2011

    Surprenant et envoutant!! bravo j’adore cette mise en scène, même si je n’apprécie pas cette façon de faire la photo parce que moi avec mes ti moyens et mes tites expériences biensur j’avais pensé aussi à un truc même plus sordide (ba oui suis de Brocéliande depuis 10ans les trolls et les esprits malins je les ai rencontré plus d’une fois dans nos forêts!!) mais j’ai pas su avec mon ti appareil comment faire sentir ce que je voulais que vous ressentiez alors j’ai joué l’asssurance en vous montrant que partout ici autour de nous règne l’esprit bizar!!!

    • ktycat
      5 mars 2011

      C’est sûr que tu ne pouvais pas avoir ce rendu HDR mais pour les mains transparentes, tu peux le faire juste en augmentant le temps d’exposition.

  • Kaderick
    5 mars 2011

    Ta photo est très chouette. J’adore l’idée des mains, mais que vas t’il
    arriver a ce pauvre nounours!!!
    Par contre le HDR je connais pas 🙁
    Je suppose que tu nous feras un post sur ça!!!

    • ktycat
      5 mars 2011

      Oui je ferai un post pour vous montrer ce que ça donne ! Le nounours n’a pas été blessé pendant la prise de vue, je le promets ! Et ni après d’ailleurs :p.

  • Champagne
    5 mars 2011

    et si ce n’est pas trop tard
    j’ai une photo pour le défi
    prise cet après midi même !!

    • ktycat
      5 mars 2011

      Bien sûr que ce n’est pas trop tard ! Et du foot américain, tu me prends par les sentiments là ;). C’est un enfant à toi qui pratique ce sport ?

      • Champagne
        5 mars 2011

        Mon ado ! c’est sa première saison et ils ont en route pour les play off !!!
        let’s go !!!

        • ktycat
          5 mars 2011

          Super !!! Il joue où ? Mon petit ami est en ce moment à Paris pour un match demain !
          N’hésite pas à profiter de ces matchs pour tester la photo de sport, il y a des pauses entre les drives et c’est pratique pour reprendre un peu son souffle et se replacer ;).

    • ktycat
      5 mars 2011

      Elle est bien ajoutée et correspond bien au thème :).

  • Skoub
    5 mars 2011

    Ben en fait je suis plus sûre de ta l’avoir dit mais…ma petite participation est en ligne également…
    ici : http://www.flickr.com/photos/56662859@N07/5495096330/

  • Lorell images
    5 mars 2011

    Bonjour,

    après une semaine ultra chargée de mon côté, j’arrive quand même à poster ma photo au dernier moment….oufff !!!! 🙂
    Une photo en totale opposition avec ma semaine réelle…sans doute ce dont j’aurais eu envie ! 😉

    La voici, sur mon site :
    http://www.lorell-images.com/article-zen-spirit-9-52-esprit-68687640.html

    Merci et vivement demain

    • ktycat
      5 mars 2011

      En voyant la photo, je comprends tout de suite la tête qu’a dû avoir ta semaine ! Merci d’avoir trouvé le temps de participer :).

      • Lorell images
        6 mars 2011

        Oui, en effet, c’était une semaine difficile, en plein dans les cartons de demenagement…
        Bon je vais peut être me faire taper dessus, parce que je me plains alors que je pars vivre à La Réunion, mais bon un déménagement reste compliqué, d’autant plus pour aller aussi loin !!! 🙂
        J’ai des idées pour les tiers alors je vais m’y mettre au plus vite pour pas être à la bourre comme d’habitude… 😉

        • ktycat
          6 mars 2011

          Waouh ça doit être une vraie organisation !!! Quelle chance tu as, je suis super contente pour toi :). Et là tu vas pouvoir faire des photos de fous avec les paysages ! T’as intérêt à nous en faire profiter en images une fois que tu seras installé ;).

          • Lorell images
            6 mars 2011

            Oui t’inquiète pas je compte continuer mon projet 52 avec vous, et par le biais de Twitter, tu pourras toujours voir mes photos…
            Surtout que je risque de m’acheter le D700 avec un 50 mm f/1,4 et un 24-70 mm f/2,8 d’ici là !!!!!! 🙂
            Je vais m’eclater !

          • ktycat
            6 mars 2011

            Youhou, ça va être l’éclate totale 🙂 !

          • Lorell images
            6 mars 2011

            Carrément !!! 😉

  • Lumane envolée !
    6 mars 2011

    Cet effet de temps d’exposition long, je crois l’avoir fait quelquefois, mais par pur hasard, notamment sur une photo de ma maman, mais je ne saurais même pas dire comment j’ai fait, quelle manip’ j’ai faite…Je n’arrive pas à piger quel réglage je dois faire sur mon bridge.
    Il faut que je me repenche dessus…
    On a de jolies photos, là, je suis allée voir ce qui avait déjà été fait !

    • ktycat
      6 mars 2011

      Pour augmenter le temps d’exposition, tu peux soit diminuer l’ouverture (f/11 par exemple) et vérifier que l’ISO est assez bas (100 par exemple).

      • Lumane envolée !
        6 mars 2011

        Merci 😉
        J’ai cherché un peu aujourd’hui et vais continuer dans cette direction, et aussi relire ton billet à ce sujet, il y a des détails que je dois relire.
        Merci en tout cas de prendre toujours le temps de partager tes connaissances, et de répondre à nos commentaires avec attention. J’ai connu des personnes bien moins partageuses de leur connaissances en photographie … 😉
        Bises

        • ktycat
          7 mars 2011

          Pas de problème, c’est un plaisir et ça me paraît normal :).

  • KaraChiwie
    6 mars 2011

    J’ai hâte de voir le récap. Elle est superbe ta photo. Je suis de l’avis général, le HDR ne se voit pas trop. Après avoir vu beaucoup d’exemples sur flickr, ta photo reste sobre et pas trop bruitée. Le niveau de maîtrise est trop haut pour moi ahaha. Petit padawan devient grand.

    Quand tu expliqueras le HDR, je serais aux aguêts (je suis le toujours en vérité) . Je vois le principe, mais pour arriver à l’assemblage final, mystère.

    • ktycat
      6 mars 2011

      Merci :). J’essaierai de faire un tuto clair à comprendre sur le HDR, faut que je vois s’il existe des programmes gratuits pour faire ça, parce que c’est ça le problème je pense.

  • Kaeru
    6 mars 2011

    Tu n’es pas notre maîtresse de cérémonie pour rien…
    Je suis tout simplement bluffée. Une mise en scène originale, juste asse étrange, un peu inquiétante, avec une touche de tendresse…

    Et puis, au niveau technique, quelle claque !

    Après avoir découvert le terme bokeh, je découvre la HDR *___*
    Kty, tu illumines mes dimanches !
    Ton appareil dispose de la fonction HDR où tu la faite en prenant deux clichés ?

    Une chose est certaine, ma participation au projet risque bien de se cloturer avec l’achat d’un numérique bridge…

    • ktycat
      6 mars 2011

      Hi hi tu m’éclates trop avec tes commentaires !
      Mon appareil a la fonction « bracketing » qu’on trouve dans le menu. Cela permet de prendre « automatiquement » 3 (certains appareils vont jusqu’à 5) photos avec différentes expositions.
      Sachant les photos que tu nous fais avec un « modeste » compact, je n’imagine même pas le résultat avec un bridge ou réflex !