Projet photo 8/52 en hauteur et compte-rendu du shooting du match de...

Projet photo 8/52 en hauteur et compte-rendu du shooting du match de football américain

En retard comme prévu, ma photo a été prise samedi soir avant le début du match de football américain dont je vous avais parlé pour la question technique.

Projet photo 52 en hauteur

Je n’ai pas vraiment réfléchi mais juste vu l’éclairage avec toute la pluie qui passait dans la lumière. Je trouvais qu’il pleuvait déjà bien, mais ça ne s’est pas arrangé pendant le match. J’ai expérimenté la tenue de parapluie sans les mains, t’as un peu l’air con mais bon ça tient et c’est l’essentiel !

Projet photo 52 en hauteur

Surtout que j’ai eu l’immense et énorme chance d’être sauvée par Canon Suisse qui m’a gentiment prêté un 70-200 mm f/2.8. Je peux vous dire que sans cet objectif, c’était mort de chez mort !

Football américain Centaures Black Panthers

J’ai pu faire mes photos à 1/200 s en moyenne (pas assez selon moi, confirmé par les nombreux flous de mes photos), avec une sous-exposition de 2 stops, c’est-à-dire avec 1/4 de la lumière de moins sur le capteur que pour une photo « habituelle ». ISO 3200, f/2.8 tout le long, le bruit dû au manque de luminosité et à l’ISO est énorme, mais la qualité infinie de l’objectif (oui j’exagère un peu…) a assez bien récupéré le coup.

Football américain Centaures Black Panthers

Si vous voulez voir un peu les photos du match, c’est sur mon autre site (et Nol, y’en a plus de 10 de potables !).

Football américain Centaures Black Panthers

Avec en prime un joueur de cornemuse qui a joué tout le long du match (avec des pauses hein quand même…).

Football américain Centaures Black Panthers

Et aussi un show des Cheerleaders et même des minis-cheers avant le match et à la mi-temps (mi-temps que je n’ai même pas utilisé pour me reposer :P) !

Football américain Centaures Black Panthers

Football américain Centaures Black Panthers

Avec la pluie, le terrain s’est vite transformé en « gadouland », même sur le bord du terrain (mes pauvres chaussures et pantalon…). Le seul avantage était les jolis bokeh sur l’herbe dûs à la pluie…

Football américain Centaures Black Panthers

Après 2h40 de match, mon poignet gauche a souffert, parce que sans déconner, avec son kilo et demi, le 70 – 200 mm pèse une tonne (et j’ai pas l’habitude d’avoir un « vrai » objectif de la bombe de balle) : j’avais donc 2 kg dans les bras tout le long du match (et sans trépied, la flemme :P).

Football américain Centaures Black Panthers

Et comme j’en avais marre d’être en sous-exposition, je suis repassée à une exposition « normale » et là on voit bien la différence de luminosité et de temps d’exposition.

Football américain Centaures Black Panthers

Notez les traces laissées par ces chers sportifs qui, tellement heureux de leur victoire, se sont tous jetés dans la boue (au cas où leurs pantalons blancs n’étaient pas assez dégueulasses 😛 …).

Maintenant, j’ai plus qu’à renvoyer l’objectif (naaaaaaaaaan je veux poooooooooo) et économiser pour m’en acheter un (ouch) !

22 COMMENTAIRES

  1. Tu t’en es magnifiquement sortie dis donc tes photos sont superbes.
    Je me doute que sans pied tu devais avoir super mal au bras!!!
    J’adore ta photo pour le projet52 et les photos des joueurs en mouvements sont tops!!!
    Et ce WE en prenant mes photos d’avions je me suis rendu compte comme il est dur de prendre
    un élément en mouvement!!!
    Pour le canon tu devrais négocier avec eux ;-))

    • Ah si je pouvais négocier avec Canon, ça serait super mais faut pas trop rêver non plus ! C’était déjà inattendu de pouvoir profiter d’un si bel objectif, j’ai sauté comme un cabri quand j’ai eu la confirmation du prêt !!!

      Et oui, c’est difficile de prendre un élément en mouvement, il faut être très réactif (pour le sport, connaître les stratégies et avoir des réflexes est un vrai plus) et il faut arriver à garder un neurone sur la composition en même temps que le suivi de l’action !

      C’est en fait pas pour rien que je m’entraîne à photographier Monsieur qui court à l’entraînement ;).

      Avec un avion, je n’ai jamais testé mais je trouve tes photos très réussies, et j’adore vraiment celles du dessous de l’avion en gros plan !

  2. C’est plutôt sympa ce prêt d’appareil !!!
    Je suis contente qu’il y en ait plus de 10 potables !! Mais tu en as fait combien en tout alors ? J’aime beaucoup la photo avant celle du sonneur de cornemuse !

    • A vrai dire, c’est la dernière fois que je demandais un prêt, sinon je vais vouloir tester toute la gamme et ça va me fendre le coeur de devoir renvoyer de si beaux objectifs et appareils…

      En tout, je dois avoir 500 photos. J’en ai quelques unes de floues à cause du temps d’exposition, d’autres qui montrent l’action mais pas du bon côté, donc ce n’est pas extra. Encore d’autres, problèmes de focus (y’en a dans la série publiée qui ont ce problème mais l’action me semblait trop importante pour les supprimer). Mais bon, il faut voir qu’en mode rafale, le nombre de photos peut vite augmenter, donc il faut se contrôler quand même.

      500 photos en 3h (en comprenant l’avant-match), ça fait en gros 3 photos par minute…
      Et pour le sonneur de cornemuse, je l’ai pris en photo de la tribune juste avant le match, d’où l’effet de hauteur par rapport à lui. C’était super sympa !

  3. Très sympa ta photo de la semaine de nuit avec la pluie… ( tes photos du match sont super réussis aussi ) T’as drôlement de la chance didon qu’on te prête un objectif comme ça, mais du coup j’imagine ta frustration de devoir le rendre :p !

    • Merci :). Et oui, c’est une chance unique de tester une lentille comme celle-là, surtout que j’avais bien étudié le sujet et qu’elle était présentée comme un superbe objectif sur tous les tests. Et je peux te dire que c’est totalement vrai !!!

  4. Très belles photos une fois de plus !!!
    Commencer par la pluie qui tombe, finir par le jeu en passant par le musicien, on se sent vraiment dans l’ambiance !!

    Et waouh !!! Le prêt Canon, quelle chance !!
    Mais j’imagine qu’à coté d’un tel objectif le 18-135 dont tu nous parlais est quasiment offert… Non ?!

    • Oui… Le 18-135 est un petit objectif à côté de celui que j’ai pu tester, mais ce n’est pas vraiment la même utilité. On va dire que quand tu as un 70 – 200 mm de ce calibre, tu l’achètes pour l’utiliser souvent, c’est un investissement à très long terme parce que tu n’auras vraiment pas besoin de le changer pour quelque chose de meilleur (je crois qu’il n’y a pas mieux dans ces focales :P).
      Et oui, j’ai eu une chance immense de pouvoir tester cet objectif, je pourrai dire que je l’ai touché au moins une fois dans ma vie 😛 !!!

  5. très belle photo avec la pluie qui tombe et ce ciel marine ! bonne idée, moi qui m’attendais à voir un ballon voltiger dans les airs !! (ou une balle, je n’avais pas capté que tu allais photographier du rugby ^^)

      • oh purée l’inculte que je fais ^^ en tout cas j’ai été voir tes autres photos et quend même l’autre shooting est plus « coloré » …on sent que tu as eu plus de mal avec celui de ce week end …

        mais certaines rendent super bien et tu n’aurais pas pu les faire de jour : la 6 et 7 notamment avec leurs super couleurs jaunes orangée ce sont mes deux préférées ! une ambiance très intimiste un ‘je ne sais quoi  » en plus des autres ! surment tes régléges du moment !

        • T’es pas inculte, ce sport est très peu connu en France donc c’est normal ^^.
          Pour les photos, c’est vrai que les couleurs des lumières la nuit sont très sympas, mais il faut ensuite batailler pour que les visages et autres ne soient pas trop « inhumains » à cause de cette lumière. Le problème pour ce match, ce sont mes réglages qui font que je perds beaucoup d’informations, que ce soit pour la couleur et la lumière.
          Ce que j’ai beaucoup aimé la nuit, ce sont aussi les bokeh des lampadaires, bien jaunes et oranges, j’aime beaucoup ! Non mais sincèrement, j’aime beaucoup faire des photos la nuit, c’est juste le manque de luminosité qui n’est pas super compatible avec mon appareil photo qui pose problème.

  6. Bravo pour tes photos !
    Moi qui fait beaucoup de photos de sport, c’est vrai que c’est compliqué…………et encore plus à l’intérieur dans un gymnase (là c’est pied obligatoire).
    Heureusement que le numérique permets de prendre beaucoup, beaucoup de photos comme ça dans le lot, il y en a bien 1 ou 2 (plus en cas de bol !!!) de valables !

    • En intérieur, c’est en effet très compliqué et je dirai que c’est à peu près comparable à ce match de nuit. Tu as quoi comme matériel pour tes photos de sport ? Tu arrives à t’en sortir niveau rapidité de mouvement ?

      • J’ai un Nikon D80 avec un 18-70 de base (vendu avec) et un Sigma 70-300………peu exploitable en fonction de la luminosité. Heureusement Lightroom et Photoshop sont mes amis !!
        Et surtout c’est uniquement de la photo perso, pas pro du tout mais je ne m’en sors pas trop mal d’après mes collègues profs d’EPS qui apprécient mes clichés. Et de toutes façons, plus on fait de photos, plus on progresse !!!
        Au début sur un match, je faisais 20 photos max………….maintenant c’est pas loin de 100 !!!

        • En tant normal, je n’ai comme télézoom que le 75-300 Canon. Très peu lumineux et surtout il donne beaucoup d’aberration chromatique, ce que je déteste. Voilà pourquoi j’ai hâte de passer à un 70-200, certes plus court en focale, mais avec une telle amélioration de la qualité ! Le jour et la nuit.

          Pour le sport, il faut vraiment s’entraîner et arriver à « anticiper » le jeu, ça aide beaucoup. Il faut non seulement être un « bon » photographe (réglages, mise au point et tout), mais aussi connaître le sport et prévoir ce qui va se passer :). Je suis sûre que tu fais de très belles photos 🙂 !

  7. Moi je trouve que ce blog n’est pas bon du tout pour mes finances déjà au plus bas, car plus ça va, plus je me sens frustrée, ne serait-ce que dans le zoom… !!
    J’aime bien ta photo de la pluie sous le projecteur.
    Pour le thème de cette semaine, »esprit », j’ai publié mon billet.
    http://lumanenvolee.canalblog.com/
    Par contre, après avoir écrit mon billet, j’étais bien déçue, car je me suis aperçue qu’une photo sensiblement pareille avait été publiée pour le thème « texture », et je voudrais m’en excuser auprès de celle qui l’a faite. Je n’avais pas vu la photo avant , et lorsque je m’en suis aperçue, j’ai hésité à modifier mon billet.
    Mais après réflexion, je n’ai pas changé, car je trouvais que ma photo collait bien au thème. Donc, je suis désolée, la redite n’était pas voulue, quoi.

    • Je ne pense pas que ça pose problème, on a obligatoirement penser aux mêmes choses et je suis moi-même dans ce cas ! A voir si je trouve une autre photo avant la deadline sinon j’utiliserai celle qui ressemble à un déjà publiée par quelqu’un d’autre.

      Et non, je ne pousse pas du tout à la conso, je suis contre le crédit. On va dire que je pousse aux économies pour s’offrir des choses qui coûtent certes chères au premier abord, mais qui ne seront plus à racheter ensuite (je suis en fait très radine :P) !

  8. Merci. Bon ça va alors, j’ai trouvé que ça collait bien avec le thème, ces yeux-là !…
    Concernant les achats, tu ne pousses pas à la consommation, par contre, je trouve qu’en en apprenant autant, je deviens super exigeante!! Mais je rigole, hein, j’avais déjà envie depuis un moment, même si je suis dingue de mon bridge!
    Je regarde un peu les prix pratiqués, je voyais un canon 550 avec bi-kit, là, qui me tentait bien mais bon, 900 et quelques…Ca fait beaucoup ! Alors, je regarde, je regarde, je ne fais que ça.
    En même temps, mon anniv tombe dans un mois lol, je peux toujours demander une participation !!:D

    • Comme dirait mon frère, il faut souffrir avant de passer à un matériel de « plus haute » qualité. En fait, c’est super important que tu apprennes et que tu deviennes exigeante, que tu sois au courant des limites de ton appareil et des objectifs. Au moins, tu maîtrises ton matériel et tu peux anticiper les problèmes comme moi avec les conditions difficiles du match la nuit. Ca forge l’esprit technique et je trouve que c’est beaucoup plus important que de juste déclencher la photo 🙂 !
      A voir pour l’appareil photo, ne te prends pas trop la tête avec un appareil haut de gamme, même le 500D est franchement impressionnant. Pense aussi aux objectifs que tu souhaiterais acquérir, il faut faire un véritable budget !

Répondre