Projet Photo 7/52 : texture

Projet Photo 7/52 : texture

Projet photo 52 texture

Je ne suis pas en avance pour la publication de ma (mes) photo(s) pour le thème Texture, mais je les avais dans la boîte le même jour que ma photo pour le thème Ombres. Je pensais encore une fois avoir un peu de temps dans la semaine pour tenter autre chose, mais finalement, je n’ai pas pu toucher mon appareil photo !

Je ne sais pas encore laquelle sera l’heureuse élue pour le récapitulatif, même si j’ai une préférence pour l’instant pour la première et la troisième (et puis aussi la quatrième quand même…).

On commence avec l’écorce d’un bouleau qui, soit dit en passant, est un arbre auquel je suis allergique (au printemps seulement, heureusement). Et pourtant, j’adore l’écorce vraiment typique de cet arbre, un noir et blanc vraiment sympa qui, pour le coup, vire plutôt vers les violets vu l’heure de la prise de vue (je vous rappelle que j’ai fait cette photo vers 7h du matin juste avant le lever du soleil…).

Projet photo 52 texture

f/5.6, 1/100 s, 113 mm, ISO 1600

Deuxième photo, sur la même plage (abandonnée, coquillages et crustacés… ok j’arrête !) que pour mes feuilles givrées de la semaine dernière. j’aime beaucoup cet endroit parce qu’on a à la fois des galets et du sable. Et avec les petites vagues, je trouve qu’il y a vraiment de quoi s’amuser au niveau des textures !

Projet photo 52 texture

f/5.6, 1/800 s, 135 mm, ISO 3200

Avec la photo du dessus, je trouve qu’il n’y a pas de véritable point d’accroche. Je visais en fait un galet qui est au milieu de la photo (il est en train de boire la tasse…) mais on ne le discerne plus (ben oui il se noie, je l’ai déjà dit !). Alors j’ai tenté une autre composition, avec un autre galet : troisième photo.

Projet photo 52 texture

f/5.6, 1/1000 s, 135 mm, ISO 3200

Sur celle-ci, j’aime beaucoup la luminosité (lever de soleil oblige) qui vient taper sur le galet (le gros rond à droite là) mais je suis un peu déçue de perdre la netteté de l’eau et ses bulles : l’ouverture est grande pour pouvoir mettre en avant le galet et sa texture, mais je perds donc le reste, l’eau en arrière-plan qui devient floue.

Pour la quatrième photo, je peux dire que je devais un peu avoir l’air d’une folle, appareil photo vissé sur l’oeil, à essayer de faire une marque de mon pied avant que la vague n’arrive et à photographier à temps ! Je peux vous dire que je m’y suis reprise à plusieurs fois et je ne suis même pas contente du résultat. Ca reste une photo à retenter, peut-être avec un effet plus « créatif » à mettre en oeuvre, parce que je n’accroche pas vraiment sur celle-là…

Projet photo 52 texture

f/7.1, 1/800 s, 41 mm, ISO 3200

Voilà donc ma sélection de la semaine. Laquelle préférez-vous finalement ?

38 COMMENTAIRES

  1. Ahahah bienvenue dans mon monde de la folitude du projet 52 :p

    alors ma préférée pfff c’est dur et ça va pas t’aider parce que j’aime beaucoup l’arbre mais j’aime les bulles mais je préfère le spierres de l’autre :p Mais le côté foldingue du pied m’amuse :p

    T’as vu je t’aide hein :p

  2. ben je vois que même toi tu as du mal avec le tri des photos, c’est rassurant!!!
    J’aime la 1, 3, 4.
    La 1ère parce que forcément le bois, l’écorce, toutes ces marques du temps!!!
    La 3ème pour le lever du soleil sur les galets et ses belles couleurs, mais moins pour tout l’eau flou!!!
    Ma préférée est la 4ème car même si tu n’est pas satisfaite de ta photo, je t’imaginestrop bien entrain de la faire et que le résultat est super. J’adore toute ces petites bulles, la marque de ton pied à moitié effacé et surtout on peut croire qu’on est sous l’eau mais ça c’est mon interprétation!!!
    bisous et merci pour ce joli choix 🙂

  3. Le tri n’est vraiment pas mon fort mais pour une fois j’ai une préférence très nette, pour ta 3ème photo. Sur la 2ème, je partage ton avis, il n’y a pas d’accroche (ce doit être pour cette raison d’ailleurs que j’aimais moins ta photo verticale la semaine dernière). La 1ère est belle mais un peu sombre et la dernière est ratée, non? c’est bien ce que tu as dit 😉
    Je rigole évidemment mais la 3ème accroche bien l’oeil, elle est lumineuse et met de bonne humeur et je trouve qu’il y a un bon équilibre entre flou et net, et entre lumière et ombre.
    J’essaie de poster ma participation dans la matinée.

  4. Coucou!! et bien moi je préfère la 1ère parce que j’ai hate d’avoir les moyens de m’offrir l’appareil que je souhaite pour réaliser ce genre de perspective et de flou, j’adore, par contre la 3ème me donne mal aux yeux (mais là y a peut être un problème technique j’ai été chez l’opthalmo il y a 2 semaines et je dois porter des lunettes!!) mais j’aime beaucoup la dernière parce que prendre des vagues en plein mouvements c’est pas facile, bravo!! vivement dimanche

    • Ah oui je ne comprends pas le problème avec la 3ème photo :/. Espérons qu’avec les lunettes ça aille mieux !
      Pour l’achat d’un appareil photo réflex, je pense que les articles de la semaine prochaine t’intéresseront ;).

  5. Je préfère l’arbre qui est simple mais efficace !

    les autres ont beaucoup d’éléments à regarder et puis je pense que ta dernière, tu la retenteras cet été sans avoir peur de te faire mouiller les pieds !! je suis sûre qu’elle te plaira plus (elle est très bien cela dit hein !! sauf que je n’avais pas vu la marque de pied !!si tu ne l’avais pas dit …!)

    • Oui tu as tout à fait raison, à chaque fois je déclenchais trop tard pour prendre la vague un peu plus haut. En fait, c’était difficile de tout gérer en même temps sans pouvoir dire stop 2 secondes à l’eau 😛 ! Je suis d’accord avec toi concernant la première photo, ça va être dur pour moi de choisir :S !

  6. Coucou,

    La première : couleur très belle, texture originale mais je trouve qu’elle est un peu déséquilibrée entre l’arbre et le second plan. Peut être que la ligne entre les deux aurait mérité d’ être plus de travers… je ne sais pas si je suis très claire là

    La seconde : je ne l’apprécie pas, rien n’accroche en effet

    La troisième : *_* belle lumière rasante, bel avant plan bien net, un mouvement souple, une texture luisante. Bref, j’adore

    La dernière : j’adore le sujet mais il y a un soucis de manque de contraste et l’image est trop plate. Peut être que tu peux la rehausser un peu en bidouillant sous un logiciel de retouche.
    Sans conteste, mon « vote » va à la 3ème 🙂

    En tout cas, perso, j’ai ADORE ce théme. Encore merci d’agiter ainsi ma matière grise.

  7. J’adore la dernière!! Bon, ça y est, c’est bon pour moi. Et ensuite, faudra VRAIMENT que je prenne le temps de tout bien lire tous tes conseils. C’était un peu la « foly » ces derniers temps, mais là, ça devrait aller…
    Bon WE!

  8. Kikou, je préfère la dernière. Elle me plait plus à l’oeil avec ses petites bulles et me donne envie d’y poser les pieds pour enfoncer les orteils sans le sable doux et frais.

Répondre