Projet Photo 7/52 : texture, récapitulatif

Projet Photo 7/52 : texture, récapitulatif

Projet Photo 52 texture
Jo de Hello Bento
f/2.8, 1/250 s, 6 mm, ISO 250

Cette semaine, la texture était à l’honneur. C’est quelque chose de très important en photographie, la texture que peuvent donner certaines matières peut véritablement faire l’objet d’une photographie. Le monde de la macro est bourré de textures différentes, et on peut parfois découvrir des textures intrigantes dont on ne soupçonnait pas l’existence. J’ai bien aimé les différentes devinettes sur certains blogs, et je dois dire que certains objets donnant ces textures ont été assez difficiles à trouver !

Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine, en hauteur qui, exceptionnellement, sera ouvert aux participations jusqu’au dimanche 27 février inclus.

52 COMMENTAIRES

  1. En effet le niveau monte monte monte!!! et c’est trop bien les résultats que cela donne!! là franchement le sujet prêtait à un large éventail pour qu l’on puisse réellement faire quelque chose de bien et chacun dans une texture différentes bien joué!!
    Si je devais donné ma préférée aujourd’hui (et toujours en éprouvant des tas de choses sur chaque autres clichés et non pas d’avis de pro que je ne suis pas encore mais par le ressenti tout simplement) et bien je dirais celle de Kaeru pour la transparence de sa texture, bien vu!!

    Bon dimanche tout le monde, et on se retrouve en hauteur!!!

  2. un seul mot!!! Waouh!!!
    oui je sais Alexia la déjà dis mais j’ai fait comme elle, les photos se succèdent et j’en prends plein les mirettes!!! Le résultat est Super!!!
    Kty tu tires le meilleur de nous même merci pour ce beau récap et bravo à tous 😉

  3. De magnifiques photos cette semaine encore……………et pourtant on étaient dubitatives il y a une semaine en découvrant le sujet !!!!!!!! Preuve que finalement on arrive toujours par trouver le sujet et faire LA photo qui convient……….

  4. Celle que je préfère cette semaine, c’est celle de Marcia ; il y a du relief avec l’éclairage mis en place et en plus le sujet est super original ! Je vous invite à aller voir sur son blogue le « making off », c’est vraiment super sympa à voir. On devrait essayer de montrer plus souvent ce que l’on met en place pour prendre nos photos, on en apprend autant qu’en regardant les clichés finaux ! Bravo à tout le monde, et à la semaine prochaine,

    • Tu as bien raison d’ajouter qu’il y a toujours plein d’infos supplémentaires sur les blogs respectifs, avec différents essais et j’adore voir l’évolution !

  5. Franchement ya de très belles photos cette semaine, et des choses vraiment différentes ça c’est vraiment cool ! le prochain sujet va donner du fil retordre mais impatiente de voir les résultats.
    Je viens d’ajouter ma contribution sur flickr pour ce thème, à la bourre encore une fois désolée, vois si tu peux la rajouter, j’ai eu du mal à trouver ce que je voulais.

  6. J’ai une petite question concernant les infos qu’on donne sur nos photos !

    Je me lance, corrige moi si je me trompe! alors si j’ai bien compris, on donne :
    – l’ouverture de la focale, c’est la quantité de lumière qui entre dans l’objectif, et qui détermine la profondeur de champs
    – le temps d’exposition, c’est la durée d’ouverture du diaphragme, qui du coup laisse passer plus ou moins de lumière
    – l’ISO, c’est la sensibilité du capteur, et plus il fait sombre, plus il faudra un ISO élevé (avec le bruit qui va avec lol)

    Par contre je ne comprend pas à quoi correspond la distance focale ? quand je regarde toutes les photos différentes de ce récapitulatif, je vois des distances différentes mais je ne comprend pas.

    • – l’ouverture de la focale fait référence au diamètre du trou de l’objectif par lequel passe la lumière. Ça a une influence sur la quantité de lumière, mais ce n’est pas la quantité de lumière en elle-même (je pinaille pour qu’on reste bien dans les bons concepts).
      – c’est ok pour le temps d’exposition.
      – exact pour l’ISO, plus tu l’augmentes et plus le capteur est sensible à la lumière.

      La distance focale est en résumé la longueur de ton objectif (en très simplifié) et ça donne une indication sur le zoom utilisé. Plus la distance focale est grande, et plus on peut photographier des choses au loin. Il faut faire attention cependant au fait que les distances focales dépendent de la taille des capteurs, c’est pour cela que les compacts ont souvent des focales de l’ordre de 5 – 10 mm.

  7. J’aime beaucoup le récap de cette semaine. C’est riche et varié. il y a des photos qui me donne envie de passer la main pour toucher su bout des doigts les textures

  8. Bonsoir Ktycat, je viens à peine de rentrer. Je m’aperçois que je n’avais pas poster ma photo dans le groupe mais que sur mon flickr. Désolée. Je l’ai ajouté il y a peu. Au moins, j’y aurai participé (trop tard T-T)

    Je passe en coup de vent, je repars en vacances XD

  9. allez hop, je me défoule ^^

    Marcia a eu une bonne idée avec son champignon !
    Malou avait un grand choix, et ma préférée était comme je te l’ai déjà dit je crois: celle avec le bois :o)
    Krokodile a fait une jolie photo de laine qui est (je trouve) difficile à capturer !
    Orangette est mon coup de coeur de la semaine ! une riche idée super bien photographié et mise en scène Bravo !
    Miliana, super idée encore ! J’avais moins aimé celle de la semaine dernière (je m’attendais peut-être à un truc plus « fou ») mais celle-ci est à la hauteur de tes talents! Bravo !
    Bulle d’air très original ! je n’avais pas vu l’étoile tout de suite ^^
    Micro hhuuummm!! 😉
    Chat-Mallow belle opportunité et belle réalisation ! Le sable était super aussi !
    une idée originale encore de Chrys, on a l’impression qu’il fait un beau soleil chez toi on se croirait en Égypte ! ^^ bon choix pour la sélection!
    Kaeru très joli ausi !! comme cela a été dit chez toi : des ailes de fée ^^
    Jude, j’ai l’odeur dans le nez ^^
    Valentine, belle réalisation tout est net !! mais comment fais-tu? tu as éclairé dessus ? en plus tu as un iso hyper bas ! moi ça donne rien si je fais les même réglages!
    Soizic c’est aussi joliment photographier! les poils semblent tout doux !
    Caro, c’est dommage qu’il y ait la partie avant de flou, on n’est pas habitué je crois et du coup ça m’a fait bizarre mais c’était peut-être recherché !

    il y a beaucoup de photos mystère cette semaine ! beaucoup pour lesquelles j’ai du retourner sur le blog pour savoir ce que c’était ! comme celles de : Blue fox, Miam, Minnie (je ne sais toujours pas ce que c’est, copeaux de bois !?), Catoizi (j’étais à cent lieux de trouver ^^), Liloumeille (mais comme elle n’a pas de blog, je me demande encore ce que c’est !! un vase pris par dessus??), Nol, Leira (roche ou bois ?), Kaderick (maintenant que je sais effectivement, ça se reconnait ^^)

    il y a aussi des photos qui nous donnent vraiment envie de toucher ! comme celles de Virginie, petitegentiane, Anouchka, Krokodile, Cawol

    La nature a été inspirante cette fois : des arbres, de la verdure, des feuilles, des chats, des fleurs, des fruits, des coquillages et même des racines !!!
    et aucune photo ne se ressemble !
    Bravo à vous tous et encore merci à notre hôte !

  10. Merci Cat d’avoir rajouter ma photo malgré tout! Et oui en vacances, dans le pays basques. Est-ce que je trouverai l’inspiration pour ce nouveau thème? A voir! De très belles photos. Je l’ai déjà dit que j’aimais bien ce projet? Si? C’est pas grave. C’est mérité 🙂

  11. je passe assez tard pour le recap de texture, mais les photos sont toutes plus belles les unes que les autres !!!!
    Et je me demande toujours quel est l’objet sur celle de liloumeille ? un aquarium en forme de snowglobe? on dirait des poissons a l’intérieur, trés original, j’adore!

  12. Avec un retard certain, voici mes commentaires :

    Marcia : 🙂 j’ai adorée et j’ai adorée aussi le « bazar » du making-off

    Pascaline : je trouve cela dommage que tu ais passée la photo en noir et blanc. La texture s’exprime aussi pas la couleur. La première version est originale, variée et très esthétique !

    Mll Banane : je persiste, je préfère le trottoir, mais c’est probablement parce que je n’ai pas eu le plaisir de goûter au jus de fruit…

    Chat-mallow : que dire… j’aime vraiment beaucoup. Et puis, on sent bien la qualité de l’image, ton appareil ne joue pas dans la même cours que le mien 🙂

    Les recettes du panier : du flou, de l’eau, du verre, je suis aux anges. J’adore la composition, avec le vide bleu, la lumière légèrement irisée. Une photo qui m’inspire…

    Liloumelle : chouette mais le cadrage est trop « symétrique » à mon goût.

    Ktycat : *_* mes p’itits cailloux favoris ! Une belle réussite !!!

    Loésha : bémol sur le cadrage, sinon, j’aime beaucoup beaucoup…

    Sandrine : étrange et lumière sublime !

    Leira : texture, couleur, macro, mise au point de fou *__* je suis impressionnée

    Fabien : beau cadrage, avec du flou, de la respiration, la texture de l’écore garde toute sa force. Originale malgré un sujet « facile ». C’est encore plus remarquable.

    Et voilà, les retours tardifs de la grenouille pour cette belle thématique qui nous a tous inspiré !

  13. tu as raison, ma photo n’est pas convaincante pour cette semaine « texture » , comme si quelque chose n’accrochait pas …. mais je ne l’aimais pas trop en couleurs non plus ….
    Après coup je pense que je l’aurais mise quand même en noir et blanc mais peut-être en en coupant moins …
    merci pour tes observations en tout cas ^^

Répondre