Aujourd’hui, c’est un jour important. J’ai publié il y a quelques heures un article pour apprendre la retouche photo de base. Si vous regardez bien, on a déjà vu l’essentiel sur la photo : le triangle d’exposition, l’ouverture de la lentille, le temps d’exposition, l’ISO, le réglage de la balance des blancs, un peu de composition avec la règle des tiers et maintenant la retouche photo !

Lightroom retouche photo

A ce rythme-là, je ne vais plus savoir quoi vous apprendre très rapidement ! Sinon, on peut aussi revenir au sujet de l’article, le thème 12. Si vous regardez, ça fera 3 mois qu’on a commencé ce projet photo 52, je ne vois vraiment pas le temps passer avec tout ça (surtout que je publie de plus en plus ma photo au dernier moment, quel bel exemple…).

Donc on va encore corser la chose. Cette semaine, vous devrez suivre le thème imposé et OBLIGATOIREMENT retoucher votre photo (retouche très basique à ultra-poussée, vous choisissez !). Il suffira juste de nous poster un petit avant-après avec votre photo pour qu’on puisse vérifier ;).

Finalement, le thème de la semaine est :

Chaussures (avec retouche photo obligatoire)

Je pars vite parce que je sens qu’on va encore me traiter de folle (et on me demande pas d’où je sors ce thème…) ! J’en profite aussi (avant de m’éclipser pour de bons) pour encourager tous les nouveaux venus ! Si vous n’avez pas encore passé le pas, je vous ai concocté un petit questions-réponses pour vos questions fréquentes.

156 COMMENTAIRES

  1. Oh! c »est original !
    ca m’a fait penser tout de suite a la photo de cuisine addict pour la semaine en hauteur je crois (?) avec justes les chaussures en rouge ^^

    hou je l’aime ce theme! aller zou!

  2. Je peux dire Arrrrrrggghhhhh ? Non? Ah bon ! 😉
    Chaussures, ça va être dur mais pour la retouche tu as bien raison de nous obliger, c’est comme pour la règle des tiers, ça nous fera du bien !

  3. ohlala

    je vais avoir du mal avec ce thème je crois
    comment prendre en photo des chaussures ? O_o
    j’aime bien quand c’est corsé cela dit

    avant de penser aux shoes, faut encore que je publie le printemps

  4. hoho j’ai déjà mon idée je ferais demain les deux photos (printemps et celle-ci ^^) peut être que mon homme fera la seconde avec mes réglages!

  5. Ah ben oui.. je peux réutiliser ma photo du thème « en hauteur » lol
    En tout cas le thème me plait beaucoup, moi qui suis une accro aux chaussures!!! va juste falloir que je trouve une manière originale de retoucher ma photo mais j’ai déjà quelques idée :)
    Je sens qu’on va s’amuser :)))))))

  6. Bon je t’avoue que je n’utilise que photofiltre et que pour le moment je ne prends qu’en JPG même si cela fait plusieurs fois qu’on me pousse au raw. En fait, la retouche photo est ce qui m’intéresse le moins dans la photo.

    Photo de chaussures avec retouche photofiltre, ça marche?????

  7. quand j’ai vu le thème je me suis marée ^^ et j’ai déjà mon idée (sans mes talons, je ne les ai toujours pas retrouvés…) haha je suis pressée de m’y mettre !!

    • Tu devrais poser ton appareil sur le sol pour prendre la chaussure de profil à condition d’avoir un retardateur (la plupart en ont……suffit de trouver la notice :) ), le tout avec un fond autre que ton carrelage……..il n’est pas moche hein !, j’ai d’ailleurs le même, mais là ça ne le fait pas !
      Allez hop…..tu recommences 😉 , tu as encore 1 semaine pour refaire la photo, faisable !

    • Si la photo est ratée, essaie de la refaire non ? Tu as encore toute une semaine pour essayer différentes idées :). Il faut souvent s’y prendre à plusieurs fois !

  8. Sympa ce thème, je sais déjà quelle photo je vais prendre.
    Par contre, sur lightroom, je n’arrive pas à voir où l’on peut réduire le bruit, c’est normal?
    Parce-que là, pour le thème du printemps, j’ai mis ma photo en ligne, mais je n’en suis pas super contente, je la trouve pas « nette »…

  9. J’adore les chaussure donc bon pour le coup, la photo sera « simple », maintenant c’est la retouche qu’il va falloir apprendre mais je suis super contente de me lancer ! J’adore ces thèmes à technique imposée !!

  10. Waouh….

    Chaussures, ça me va ! Je suis (aussi !!) une accro !!!

    Mais pour la retouche va falloir que je me penche sur la question ! Et mon chéri encore plus, c’est pas son truc l’informatique…

  11. Je PROTESTE vigoureusement !!!

    D’abord, je ne peux pas faire des photos en intérieur, en plus toutes mes grolles sont pourries ou presque… Après j’aime pô les photos de mode, quand il faut poser, tout ça…
    Bref, Kty, c’est un foutu défi que tu donnes là !

    Pour la retouche, no soucis, je retouche toute mes photos. Quand dans un futur proche – de plus en plus proche à mon avis – j’aurai investit dans un appareil correct, la retouche sera peut être moins systématique. Mais avec mon p’tit Lumix, elle est obligatoire.
    Kty, non seulement depuis que je participe je suis de plus en plus confronter aux limites de mon appareil, mais en plus, je me retrouve à photographier des trucs qui ne m’intéresse pas.

    Et je continue ! (je dois être maso, mais je me venge en expliquant aux copines combien ce projet est formidable et combien il est nécessaire de le rejoindre…)

    Je n’ai qu’un mot pour ce thème : prout !

  12. j’adore le thème,
    je vais pouvoir me faire défilé devant l’objectif
    youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, vivement mardi que je sois de repos pour mes photos

  13. Je trouves que ça manque d’enjeu tout ça. En plus quand quelqu’un parle de ta photo dans le récapitulatif t’es content, mais sinon :( On pourrait pas trouver une source d’émulation ? Un prix ? Mais ça serait nul pour les débutants… ou alors il faudrait une note genre originalité, technique, etc.
    Sinon sorcili j’ai trouvé tes chaussures très princesse. ça me rappelle celles de ma petite soeur. Nostalgie

    • ^^ je me suis mise un challenge perso : tenir toutes les semaines pour pouvoir imprimer mon livre en fin d’année !

      moi je trouve au contraire que ça change des concours de la toile où on gagne un truc ! il faut trouver la ressource en nous pour tenir !

      par contre Kty, je serais curieuse de savoir combien de personnes suivent le défi depuis le début sans rater une récap ^^ (moi je peux craner, j’y suis ;p ) mais peut-être as-tu déjà pensé a cela pour le cour d’année !

      • Depuis la première semaine, on doit pas être des masses, mais en moyenne on doit être une bonne 40aime, voire 50aine à bien suivre le rythme ! Imprimer un livre en fin d’année, c’est une idée à laquelle j’ai pensé. Je vais essayer de nous trouver une réduc ou un bon plan d’ici là ;).

      • Je crâne aussi, j’ai assuré toutes les semaines ! Là où j’aurai du mal, ce sera pendant les vacances scolaires, pas tellement que je ne puisse pas prendre de photos mais il y a aura des périodes où je serai sans ordinateur ou sans internet.

        Sinon, je suis plutôt contre l’idée d’un cadeau. Même quand on participe en se disant qu’on se moque du cadeau, ça fausse les choses, on est quand même déçu et ça induit des comparaisons entre chacun qui sont souvent difficiles.

        Par contre c’est vrai que ça fait plaisir quand quelqu’un nous cite dans les commentaires sur le récap, ou quand Kty ou d’autres ont le temps de faire un tour sur notre blog et de commenter (ce n’est pas toujours mon cas) mais quand ce n’est pas le cas, c’est stimulant pour essayer de faire une photo qui accroche plus.

    • Je n’ai pas de prix à gagner, ce n’est pas le but de l’affaire en fait. Ce n’est pas une compétition selon moi. S’il faut mettre une carotte pour avancer, autant s’arrêter ! J’essaie de donner des conseils techniques sur les blogs quand j’ai le temps, mais sur 50 blogs c’est pas toujours facile de le faire pour tout le monde, je l’avoue !
      Mais si tu as un prix à décerner, n’hésite pas ;).

      • Je suis d’accord… Le meilleur prix est d’être cite ou d’avoir un nouveau commentaire sur le blog…

        Je sais que je ne fais pas parti des meilleures photographes, j’arrive a tenir cependant toutes les semaines et m’émerveille des photos des autres.

        perso, si un prix rentrerait en ligne de compte, je ne participerais plus. Car ici, on est quasiment tous sur un pied d’égalité et on apprend de ceux qui ont réussi a faire les effets que l’on voulait faire (mais non réussi). Et justement ca fait du bien de sortir de la compétition, de faire ca pour le plaisir pur et non pour un prix quelconque….

        • C’est pas parce qu’on n’a pas le meilleur matériel qu’on ne peut pas réaliser de belles photos ;). Et franchement tu en as déjà fait de très jolies ! Continue sur ta lancée :).

      • Oui…c’est d’ailleurs pour cela que j’aime autant l’esprit que tu donnes à ce Projet 52…Et moi je trouve que l’essentiel est de participer, de progresser et de photographier des thèmes auxquels on n’aurait peut être pas pensé !

  14. moi j’aurais bien idée de prix, mais c’est ton idée, ton blog, tes efforts, je veux pas non plus que ça dénature l’idée de départ. Bref, je sais faire des caricatures (pour ceux qui veulent en juger mon blog quand j’en faisais activement : http://aflouchagalery.skyrock.com ) Bref ça c’est un prix que je peux fournir qui ne me coûte pas bien cher et que les gens apprécient en général :) Bref des idées sur les modalités ? Qui pense que ça dénaturerait le principe de base ?

    Je sais que la principale motivation c’est sortir son appareil une fois par semaine et progresser avec les cours de ktycat, mais les histoires de reconnaissance ça rentre toujours en jeu.

  15. Je donne mon avis puisque personne ne me le demande 😀 Mais perso, je trouve très agréable qu’il n’y ait rien à gagner.. Le challenge, il est entre moi et moi. En fait, je ne participe jamais à des concours pour gagner, c’est l’exercice qui m’intéresse. Tout particulièrement dans ce cas, où chaque semaine j’ai l’impression de toucher mes limites, et où finalement j’avance et j’apprends plein de choses. Merci Ktycat 😉

  16. Bon ben voilà … c’est dans la boîte pour cette mission n°12 du Projet 52 !
    Voici donc l’originale :
    http:[email protected]/5553542308/in/photostream/
    La voici après avoir « nettoyé mes chaussures ! 😉 et saturé un peu les couleurs sous Photoshop…
    http:[email protected]/5552954295/in/photostream/
    J’ai poussé jusqu’à faire une troisième retouche en gommant une fleur morte par terre mais
    je trouve que cette petite fleur apporte à la composition de l’image en fait !
    http:[email protected]/5553535134/in/photostream/
    Alors je m’en tiendrai à la première « amélioration » parce que…trop de retouche tue la retouche…non ???

  17. oui moi aussi… Pas de commentaire affiché. Donc je dis ici ce que j’ai dis là bas : aux usa, on suspend des chaussures là où qqun est mort. J’y ait aussi pensé, près de chez moi, vers la fac il y a aussi un arbre à chaussures. Mais sortir avec la poussette, dans les transports… J’ai opté pour un autre choix :)

  18. Déjà de belles photos………….je sais ce que je vais prendre comme « sujet » mais aucune idée de la mise en scène…………..arggggggg me reste plus beaucoup de temps ^^

  19. Voilà
    ma petite participation est en ligne
    http://champagnefraise.wordpress.com/2011/03/24/chambre-avec-vue/
    co-pour moi chaque temps est un vrai défi car il y a encore peu, je voyais et Miss Fraise ( ma locataire de blog) photographiait..
    J’ai eu du mal à utiliser l’outil qui permet de retoucher mais cette fin de semaine je vais avoir un vrai cours photo….
    et la semaine prochaine ben… J’aurai encore plus de JOIE à vous proposer ma photo
    Je suis preneuse de tous les petits conseils et trucs que vous donner ici, c’est une vraie récompense !!!
    Enjoy !

  20. Alleluia! Une fois n’est pas coutume : j’ai eu le temps de suivre le fil des commentaires sur ce billet.

    Je constate que l’idée d’un prix a été evoquée. Comme beaucoup d’entre vous, je suis contre ce principe.

    Il serait par contre très sympa de se retrouver tous en fin de projet. Qu’en pensez-vous? Une réunion des participants dans un lieu facilement accessible de partout (non, je ne citerai pas d’endroit). Je prendrai plaisir à mettre des visages (et plus si affinités lol) sur certaines sensibilités photographiques…

    • C’est une très bonne idée mais je crois que ça va être difficile vu l’éparpillement des participants ! Je crois qu’on a une participante en Amérique du Sud, je me trompe ?

  21. Coucou tout le monde!!!
    Voici ma participation pour la semaine:
    http://www.cuisine-addict.com/article-projet-photo-52-semaine-12-68952169.html

    Comme la plupart, je ne suis pas franchement pour un prix ou une récompense, ce qui m’a plu dans ce projet photo c’est de me lancer un défi personnel, de voir de belles photos et comment chacun a abordé le thème et puis surtout apprendre de nouvelles techniques photo :) Pas de gagner quelque chose ^_^
    Vivement demain pour voir plein plein de chaussures :)))))))
    Bonne soirée
    bizzzz

  22. J’y suis arrivée à faire mes retouches
    la sélectionnée est sur Flickr, eh bien j’ai eu bcq de mal à faire des retouches sur mes photos, je pensais pas que je mettrais autant de temps !!!!

  23. Je n’avais pas vu le débat sur remettre un prix ou pas.

    Et j’avoue que comme la plupart d’entre vous, je suis contre. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de récompenser quelqu’un puisque le projet -à mon sens- ne vise pas à faire mieux que les autres.
    Ce que je veux dire c’est que pour moi, c’est l’occasion de se surpasser. Je le suis depuis le début mais je me suis décidée à y participer en court de route. L’objectif premier étant de tenir jusqu’à la semaine 52, le second, faire les photos des thèmes que j’ai raté pour avoir une idée de ce que j’aurai pu faire et des problème qu’un tel thème peu soulever.

    Je pense que plus qu’un concours, c’est un partage. On partage un tas de visions différentes sur un même thème. On apprend de ceux qui on sut faire une meilleure photo de nous, on apprend grâce à Kty et ses petites -grandes- leçons.
    Mais surtout, on s’émerveille chaque dimanche devant le récapitulatif qui je crois s’agrandit chaque semaine. Et je prends plaisir à imaginer la taille qu’il pourra avoir la dernière semaine si on reste tous jusque là et que des petits nouveaux pointent encore le bout de leur nez…. -et là je me dis que c’est un réel boulot pour Kty-

    Et finalement, la récompense, on l’a chaque semaine. Le plaisir d’apparaitre dans le récap avec toutes les autres photos, la joie d’être cité dans les commentaires qui suivent, le bonheur de voir son nombre de visites augmenter -oui, c’est le genre de détail qui me plait- mais encore plus et c’est peut-être le plus important finalement -pour moi en tout cas- l’immense plaisir de découvrir un petit commentaire laissé par le visiteur.

    Et, le saint Graal qu’on aura à la fin de l’année, une superbe collection de photo et tous les progrès et la persévérance qui nous auront permis d’en arriver là.

    On est ce qu’on est, une petite communauté de photographes amateurs -ou pro je ne sais pas s’il y en a- qui prend plaisir à partager des photos et des petites critiques toujours objectives.

    Rien que pour tous ça, j’ai envie de dire merci à Kty pour cette brillante idée mais aussi à vous tous =D

    • magnifique Scarlet Rose ♥

      euh du coupj’ai juste mis le lien vers mon blog mais à quelle adresse je dois envoyer THE photo pour la récap ??
      merci et bon samedi

    • Je crois qu’on est tous des amateurs, et j’adore aussi voir les récaps chaque semaine, à tête reposée ! Merci à toi d’avoir passé le pas pour nous rejoindre, ça aurait été dommage que tu n’en profites pas :) !

  24. Ma photo est publiée!
    http://unchatmallow.wordpress.com/2011/03/26/projet-photo-1252-chaussures/

    Quand au débat, je suis également contre. Pour moi le projet 52 est, comme son nom l’indique un projet et non un concours. D’ailleurs, ce serait un concours, je n’y participerai pas car je n’ai pas du tout l’esprit compétitif. Je suis là pour m’amuser, partager, progresser, donner mes avis pour aider à progresser les autres dans les limites de mes connaissances. Pour moi ce projet est synonyme de convivialité donc un prix serait vraiment dommage. Par contre, un petit livre récapitulatif à partager tous ensemble pour voir nos exploits et notre progression au fil de l’année, je ne suis pas contre.
    En toute honnêteté, l’idée m’avait effleuré l’esprit. Je comptais créer un livre numérique sous Indesign comme je souhaite m’améliorer dans l’utilisation de ce logiciel et vous envoyer un exemplaire à tous. Chacun prendrait ensuite la peine de l’imprimer ou de la garder en numérique.
    Et puis tu fais un boulot énorme: écrire des articles techniques, faire découvrir du matériel, engager des débats à travers une question de base sans compter l’énorme boulot de mettre en place le récap’, ce serait dommage de terminer ce projet sans un souvenir digne de ce nom!

    Merci encore pour ton investissement!

  25. scrogneugneu! Je ne m’en sors pas avec lightroom. Pourtant, je suis plutôt débrouillarde. Je m’en sortirait mieux avec photoshop mais comme j’ai eu la grand idée de formaté mon ordi il y a peu, je n’arrive pas a réinstaller ma version gratuite. Je crois que ma tension est à 20 tellement je m’énerve. Je suis à deux doigts de laisser tomber… bouhoubhouhouh

    • Si vraiment tu as un soucis d’ordre technique, demandes nous… je ferais mon max pour te répondre au mieux. C’est difficile d’apprendre à utiliser un logiciel en quelques jours, l’essentiel c’est d’essayer! 😉

    • Merci de me proposer votre aide! Je viens de publier à l’instant. Ce n’est pas ce que j’avais en tête mais j’ai fini par m’amuser tout simplement http://artgourmand.bentoblog.fr/2011/03/26/theme-12-chaussures-avec-retouche-photo-obligatoire/
      Au fait j’ai bloqué sur un truc qui va sûrement paraître très bête. Pas moyen de trouver ce qui s’appel en photoshop l’outil de sélection « laceau ».
      Je voulais au départ sélectionner les chaussures gris clair, les rendre roses comme le fond (je n’ai pas trouvé non plus la pipette d’ailleurs) et mettre le reste gris.

      • @ Alexia:
        Alors pour l’outil « lasso » en fait il n’existe pas sur Lightroom. Disons que ce logiciel va permettre de faire des corrections dans les paramètres généraux de la photo que ce soit en terme de tonalités, luminosité, exposition, contraste et j’en passe mais ces retouches se basent sur la photo entière. Photoshop lui, va te permettre de retoucher une photo plus en terme de modifications, pour de la retouche plus poussée ou si tu veux modifier des petits détails comme avec l’outil lasso par exemple.
        J’espère que je suis claire :s je suis sure que Ktycat trouverais mieux les mots…

        @ MyrtilleD et Alexia:
        Pour les paramètres de lancement du logiciel, vous allez dans le poste de travail, puis clic droit sur le lecteur de carte, cliquez sur « ouvrir la lecture automatique », en bas de la fenêtre il y a « définir les paramètres par défaut » et programmer « toujours me demander » sur les différents périphériques. Je ne suis pas sure que ce soit ça, moi je suis sous Vista, vous pouvez toujours tenter cette manip’. Peut-être qu’il y a plus simple…

        • Merci chat-mallow pour les explications! J’ai bien compris l’objectif de lightroom maintenant! Je pouvais toujours chercher haha 😉
          J’ai trouvé pour la lecture automatique merci!

        • Merci chat-mallow, j’ai trouvé aussi ! Je suis sous windows7 et en faisant clic droit sur le lecteur de carte, j’ai un lien tout en bas qui s’appelle « options d’exécution automatique dans le panneau de configuration » et là je trouve ce qu’il me faut. :-)

        • Pour autant, on peut quand même retoucher des zones définies non pas avec un lasso, mais avec le pinceau de Lightroom (à droite du recadrage). C’est sûr que pour les retouches plus « fines » et poussées, Photoshop est fait pour ça.
          Lightroom doit vraiment être pris comme un logiciel de photographe, et non pas de retoucheur pur et dur ;).

  26. Pas si évident de comprendre ce que veulent dire tous les termes de Lightroom et quels effets ils ont mais pour enlever le bruit d’une photo, c’est top !

    Est ce que tu sais comment faire pour que Lightroom ne se lance pas automatiquement quand on insère une carte photo ou une clé USB ? Je n’arrive pas à trouver le paramètre à changer.

    Sinon, ma participation est en ligne :
    http://lestrucsdemyrtille.blogspot.com/2011/03/chaussures-retouchees-projet-photo-52.html

    • Le mieux est de tester les différents réglages et tu verras tout de suite à quoi ça sert ! C’est sûr qu’au début ça prend un peu de temps, et au fil du temps on prend des réflexes et ça va plus vite ;). C’est ça l’apprentissage après tout !

  27. je constate que petite soeur pomme n’aura pas refait sa photo « elle est trop moche, mais rappelez vous, je suis une petite débutante »… Je vous annonce, connaissant les loi de l’accès à l’ordinateur de mes parents, que petite soeur ne publiera rien avant ce soir minuit :(

    Je vois plein de commentaires pour dire pas de concours. Et pas un pour. C’est pas un vote, c’est un plébiscite ^^

Répondre