Projet photo 40/52 : connexion

C’était un thème qui me parlait beaucoup, avec en première inspiration la connexion à internet ! Les lignes à hautes tension étaient aussi une possibilité qui me trottait dans la tête… Pour autant, c’est une autre connexion plus naturelle et macro que j’ai voulu explorer. C’est en fait en attendant de photographier un match de football américain dimanche dernier. Il m’a suffit d’un petit canal, de petits canards, de beaucoup de verdure et d’une luminosité intéressante pour que j’oublie, le temps d’un instant, ce pourquoi j’étais venue !

Me voilà au bord du petit canal, avec mon télézoom (j’avais oublié mes bagues macro, grosse frustration du jour !) à shooter les herbes hautes en utilisant le reflet du soleil à la surface du canal pour ajouter un peu de complexité à la composition.

PinitProjet photo 52 connexion

Outre les herbes seules, c’est vraiment la beauté des toiles d’araignée qui m’attire. A l’instar de la photo de Mathias pour le thème précédent, me voilà envoûtée par ces petites bêtes et leurs créations. C’est vrai que ces toiles donnent toujours des effets intéressants avec la lumière, et j’adore ça !

PinitProjet photo 52 connexion

Le rapport entre une toile d’araignée et le thème connexion ??? Les points de connexion entre chaque fil, ce réseau, tout simplement. C’est pas pour rien qu’internet a été appelé le World Wide Web, web étant, pour les non anglophiles, la toile tissée par l’araignée ;). Elle représente vraiment cette idée de connexion entre plusieurs points isolés et éloignés. Mais pour mettre en avant cette idée de connexion, il me fallait plusieurs point d’ancrage, et c’est là que la végétation est entrée dans le jeu !

PinitProjet photo 52 connexion

Voilà finalement le résultat de mon moment macro sur le thème de la connexion :

PinitProjet photo 52 connexion

f/2.8, 1/640 s, 190 mm,  ISO 160

Il a bien fallu que je m’éclipse de ce petit bout de végétation pour retrouver les joueurs prêts à débuter le match 😉 !

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 Comments
  • Anouchka91
    8 octobre 2011

    Magnifiquement réalisé ce thème encore une fois et j’ai appris un truc sur le « web » !!!

    Mon fils de 11 ans a tenté l’autre jour de photographier une araignée sur sa toile en mode macro mais impossible, trop de bazar en arrière plan, du coup pas possible de faire la mise au point…….j’vous dis pas sa frustration, d’autant que de mon côté, je n’ai pas pu lui donner la solution, ni même réussir à prendre ce foutu insecte en photo !! Si les photographes ayant réussi cet exploit pouvaient m’éclairer sur le sujet, ce serait sympa !

    A demain pour la récap’ (ou lundi vu que demain c’est match)

    • Mathias
      8 octobre 2011

      Merci pour la CONNEXION à mon post sur le thème précédent 🙂 !!
      Très jolies photos !!

    • Mathias
      8 octobre 2011

      Mise au point manuelle, voilà le secret … (plus sous exposition pour faire ressortir la toile dans mon cas).
      S’il n’est pas possible de faire une mise au point sur l’appareil qu’il utilise, dis lui de la faire sur un objet qui serait plus visible pour l’appareil et à distance identique de la toile qu’il veut photographier (comme la branche à partir de laquelle part la toile comme sur les photos de Ktycat). Normalement, en appuyant à mi-course sur le déclencheur, il devrait pouvoir mémoriser cette mise au point. Ensuite, il n’a qu’à bouger son appareil en direction de la toile (en gardant le doigt un peu appuyer) et appuyer complètement sur le déclencheur pour prendre la photo.

      • ktycat
        8 octobre 2011

        Superbe explication 🙂

        • Mathias
          9 octobre 2011

          J’ai oublié un mot dans cette phrase: « S’il n’est pas possible de faire une mise au point MANUELLE sur l’appareil qu’il utilise »
          🙂

      • Anouchka91
        9 octobre 2011

        Merci Mathias, on va expérimenter ça à la prochaine sortie………sans pluie !!

        • Mathias
          9 octobre 2011

          De rien 🙂

        • Mathias
          9 octobre 2011

          Autre précision: choisir le mode de mise au point centré !

    • ktycat
      8 octobre 2011

      En macro, c’est vrai que c’est plus simple d’utiliser la mise au point manuelle, vu que l’appareil photo ne voit pas toujours qu’on veut photographier la petite bébette qu’on voit presque pas !
      Par contre si c’était avec un compact, là je ne sais pas si on peut s’en sortir…

      • Anouchka91
        9 octobre 2011

        C’était avec mon reflex………….depuis qu’il l’a eu dans les mains, il ne veut plus du compact……….sale gosse 🙂 !!!

        • ktycat
          9 octobre 2011

          Il sait reconnaître les bonnes choses ha ha !

      • Mathias
        9 octobre 2011

        Mon dernier compact avait la possibilité de passer en mode tout manuel … mais c’est clair que c’est loin d’être le cas de tous les appareils de ce type.
        La seule solution que j’avais trouvé est celle que j’expliquais … mise au point sur un objet plus gros mais à distance identique (plus sélectionner la mise au point centrée) … c’est loin d’être parfait mais bon, c’est la seule solution … J’utilisais la même technique dans une pièce sombre lorsque mon appareil peinait à faire la mise au point. Je la faisais sur un point plus lumineux à égale distance de l’objet qui m’intéressait.

  • Mathias
    8 octobre 2011

    Oups, mon remerciement à Ktycat, est devenu une réponse à Anouchka ! 🙂

    • ktycat
      8 octobre 2011

      Pas de souci, j’ai adoré ton approche de la toile d’araignée, alors il fallait te rendre cet « hommage » tout à fait justifié :).

  • cecile
    8 octobre 2011

    J’adore tes idées Ktycat et tes photos sont magnifiques.
    Merci Mathias pour la question technique,très interessant
    Pour ma part panne sèche cette semaine,je n’ai trouvé aucune idée,j’en suis désolée 🙁

    • ktycat
      8 octobre 2011

      Ne va pas culpabiliser parce que tu n’as pas fait de photo cette semaine ! Il faut juste retrouver la motivation, on arrive bientôt au bout ;).

  • la sorciére du logis
    8 octobre 2011

    C’est bon ! J’ai enfin publié ma photo pour le thème connexion :

    http://sorcieredulogis.blogspot.com/2011/10/projet-52-theme-connexion.html

    Ma préférée des tiennes est la deuxième. Je comprends pas : tu as réussi à faire une macro sans ta bague macro ? Je dois pas comprendre 🙂

    • ktycat
      8 octobre 2011

      Je m’avance un peu en parlant de macro… Pour être précise, c’est de la proxiphoto, de la photo de proximité dans le sens où je n’avais pas d’objectif macro à proprement parler… J’avoue que je ne suis pas toujours rigoureuse quand je parle de tout ça ;).
      En fait, avec le téléobjectif, je peux m’approcher au maximum à 1m20 de mon point de focus, et pour avoir un bon grossissement, je me mets à la focale maximale, donc 200 mm, ça permet d’avoir un bon grossissement sans avoir de la vraie macro !

  • MyrtilleD
    8 octobre 2011

    Très très joli et bien vu le rapportn avec la toile d’araignée. Je le savais pourtant mais je n’y ai pas pensé! Ma préférée est la 3ème ♥

    • ktycat
      8 octobre 2011

      Merci Myrtille 🙂 ! Je n’ai pas utilisé la troisième comme photo de la semaine car je trouvais que le réseau de la toile d’araignée n’était pas assez bien organisé pour faire le parallèle avec internet. Tu vois où j’en suis pour faire mes choix ha ha !!!

  • Cato
    8 octobre 2011

    J’adore ta photo et avant de lire les explications, je croyais qu’il s’agissait des antennes d’un insecte quelconque, antennes lui permettant de se connecter avec ses compatriotes…
    De mon côté, je n’ai pas eu le temps de faire la photo de la semaine mais j’essaierai de me rattraper dès lundi.

    • ktycat
      8 octobre 2011

      Ah pas bête ton idée !!!
      Pas de souci pour ta photo, je suis assez épatée par votre rigueur à faire toutes ces photos, même quand vous ratez le délai en étant overbookés ! Franchement, je suis vraiment épatée :).

  • MonsterFred
    8 octobre 2011

    Je trouve l’idée vraiment sympa de travailler sur un thème. Cela oblige à réfléchir, à composer etc… Malheureusement, je ne trouve pas l’inspiration sur le thème de la connexion.
    Bonnes photos à toutes et à tous.

  • paky
    8 octobre 2011

    la série est superbe !! ma préférence va aux deux premières (encore plus la deuxième! ) une lumière pure, douce, poudrée … j’adore ! Tu as super bien réussi ton coup bravo bravo !
    y’a pas à dire tu es faite pour la macro lol
    j’adore

    • ktycat
      8 octobre 2011

      Comme toi, j’adore la deuxième et c’est celle que je préfère dans la série, de loin. Par contre, elle n’était pas totalement en adéquation avec mon image de la connexion, et c’est donc pour cela, et seulement pour cela, que je ne l’ai pas choisie pour le récapitulatif.
      J’ai l’impression de faire seulement de la macro « abstraite », il faudrait que je me mette aux petites bébettes mais ça prendrait tellement plus de temps !
      Merci pour ton gentil commentaire :).

  • Aurélie
    8 octobre 2011

    chouette exploitation du thème ! Ici, j’ai manqué d’idée, donc je passe mon tour, mais je cogite déjà pour le thème suivant, et on dirait que la météo sera avec moi dans la semaine pour m’en occuper.

  • caramelau
    9 octobre 2011

    mes préférées ? La première pour sa touche de violet et la quatrième parce que moi aussi j’y ai vu les antennes d’un insectes ! En tout cas ça donne envie de se pencher sur le theme « toile d’araignée »

  • Skoub
    9 octobre 2011

    Bonjour tout le monde !
    Katy, j’adore ta première photo ! …la lumière… 😉
    Je viens de me « connecter » (in extremis) ici ce matin : http://skoub.blogspot.com/2011/10/connexiondes-mecs-qui-en-ont-projet-52.html

  • kaderick
    9 octobre 2011

    J’adore tes macros ainsi que tes explications 🙂
    L’idée mon fils me l’avait donner mais impossible de trouver une toile d’araignée digne de ce nom!!! mes préférences vont à la 2 et la dernière.
    Vraiment beau, merci pour ce bon moment 🙂
    Bisous et bon dimanche

  • mellebanane
    9 octobre 2011

    J’adore ! j’aime pas les raiagnées mais j’adore leur toile (enfin dehors pas ds ma maison :p)

    http://melbananecuisine.over-blog.com/article-projet-photo-52-theme-40-86224783.html ma photo très en retard et très pourrie 😉

  • Greenye
    9 octobre 2011

    J’adore ton idée de rapprocher la toile à la toile , excellent !!
    Et tes photos sont magnifiques , j’adore la première pour la lumière et tu comprendras en lisant mon post 😉
    Et aussi celle que tu as choisie , la toile étant presque parfaite !
    Douce soirée!
    biz