Projet photo 23/52, soleil

Petitegentiane a vraiment réussi à nous concocter un thème à contre-courant ! Soleil quand, pour la première fois depuis un bon moment, il ne fait que pleuvoir ou vraiment très moche… Heureusement, j’avais « prévu » le coup en prenant une photo de secours en même temps que pour ma photo de correspondance.

PinitProjet photo 52 soleil
f/4, 1/3200 s, 50 mm, ISO 200

C’était en fin d’après-midi et le soleil commençait à décliner gentiment tout en restant assez intense. J’en ai profité pour photographier nos tomates cerise qui grandissent, en contre-jour.

PinitProjet photo 52 soleil
f/3.5, 1/2500 s, 50 mm, ISO 200

Avec un contre-jour, on a facilement une silhouette sur nos photos : le sujet est noir, très sombre à cause du soleil en contre-jour. Vous aurez presque toujours ce problème si vous faites vos photos en automatique ou même semi-automatique (par semi-automatique, j’entends le mode priorité à l’ouverture ou à la vitesse). Pourquoi ? Parce que l’appareil photo va lui-même devoir déterminer quelle exposition il doit utiliser, et quand il voit le soleil en face, il a un peu perdre pied et essayer de faire en sorte que le soleil soit « gris » (ce qui revient à bien exposé pour lui). Donc là, impossible de faire une photo potable de ce qui est en contre-jour (sauf si l’effet silhouette est recherché, et là c’est autre chose).

J’en reviens donc au fait qu’il est souvent (pour ne pas dire toujours) indispensable de faire l’exposition en mode manuel. Quitte à faire plusieurs essais, mais au moins vous controlerez l’exposition qui, dans ce cas précis, peut être très piégeuse ! Photographier le soleil peut faire apparaître des tâches de couleurs tout à fait normales quand on utilise une ouverture très petites, mais qui peuvent gêner pour la prise de vue. Voilà ce que j’ai pu avoir juste en changeant ma position par rapport au soleil (changement très léger) :

PinitProjet photo 52 soleil

f/22, 1/200 s, 50 mm, ISO 800

PinitProjet photo 52 soleil

f/22, 1/200 s, 50 mm, ISO 800

Une petite astuce pour que le sujet ne soit pas trop sombre, utiliser un réflecteur qui va déboucher les ombres et un peu atténuer l’effet de contre-jour. Je l’avoue, ce n’est pas quelque chose qu’on peut tranquillement balader avec soi (surtout que mon réflecteur personnel est un gros bout de polystyrène…) mais dans le cas de cette photo, je l’avais pas loin et je l’ai donc utilisé.

PinitProjet photo 52 soleil
f/4, 1/3200 s, 50 mm, ISO 200

La branche reste assez sombre vu que le soleil est directement en fond (je photographie donc véritablement le côté ombragé). Ce sera donc ma photo pour le récapitulatif. Et pour finir, un petit clin d’oeil aux cerises que j’ai dévorées, qui rendent aussi très bien dans le soleil (je le dis tout de suite, y’en a plus !).

PinitProjet photo 52 soleil
f/2.2, 1/640 s, 50 mm, ISO 400

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Comments
  • Jude
    11 juin 2011

    Merci pour ces conseils…
    j’utilise maintenant que le mode priorité a l’ouverture… mais parfois sur mon écran, je pense que le sujet est très très sombre et en fait sur l’ordi, ça ne se voit pas tant que ça alors j’ai un peu de mal a ajuster…

    • ktycat
      12 juin 2011

      C’est le problème de la luminosité des écrans. Sur le 400D aussi, je n’ai jamais réussi à faire en sorte que le rendu soit fidèle sur l’écran, parce que ça dépend aussi beaucoup de la luminosité ambiante. Ce que je fais, c’est que j’utilise presque exclusivement l’histogramme pour voir si la photo n’est pas surexposée ou sous-exposée.

  • Armelle
    11 juin 2011

    Merci pour tous tes conseils qui me seront bien sur très utiles…
    Tes photos sont toujours très belles..
    Ma participation au thème SOLEIL est en ligne…Oui, je sais c’est pas de l’original mais parfois le terre à terre fait du bien….
    http://armelle-sen-mele.blogspot.com/2011/06/123soleil.html
    Bon récap et bonne soirée….

  • kaderick
    11 juin 2011

    j’adore ta photo de secours 🙂
    ta branche de tomate est super belle mise en valeur par ce beau soleil qui nous a tant fait défaut cette semaine!!! je me doute bien que tes cerises ont été englouties c’est trop bon 🙂
    bon we ma belle bisous 😉

  • Sylth
    11 juin 2011

    J’adore l’article, les photos par ce que comme d’hab elle sont magnifiques (j’ai adoré le cerise pour la couleur ca donne envie !). Mais surtout pour les conseils car je me suis souvent retrouvé à contre jour et au moins j’aurais des astuces !

    Merci !

  • Val
    11 juin 2011

    Mon rayon de soleil du matin est en ligne 🙂

  • Cath
    12 juin 2011

    bonjour,
    problème d’informatique hier soir (comme quoi attendre le dernier moment c’est pas top 🙁
    voici ma participation, s’il n’est pas trop tard : http://objectifmesphotos.over-blog.com/article-projet-23-theme-soleil-76430997.html

    bonne journée
    cath

  • Kaeru
    12 juin 2011

    Miam miam !

    Merci pour tes conseils toujours utiles. Je tente en ce moment de jouer un peu avec l’exposition (un des rares paramètres que je puisse régler) mais je constate que l’expo « par défaut » est plutôt correct. Par contre, le fait de se décaler très légèrement c’est vraiment une bonne solution pour les reflets.
    (j’aimerai bien voir une photo de toi, ton gros zapareil et ton polystyrène en action !)

    • CLAIRE
      12 juin 2011

      Voilà des explcations qui m’auraient aidée dans ce que je voulais faire au départ … Mais je doute d’arriver à faire si bien ! Photos sublimes comme d’hab.
      Pour les cerises, je suis sûre que tu as fait EXPRES de publier la photo APRES les avoir mangées … Tu savais que tu nous ferais baver d’envie !
      A bientôt pour le récap !
      Bises

  • bd3m
    12 juin 2011

    J’adore, magnifiques photos!