Projet Photo 20/52, action et football américain

J’avoue, je joue la facilité que je voulais éviter en lançant ce thème. Mais finalement, c’est aussi l’occasion pour moi de vous parler de football américain :P…

Cette semaine, j’avais deux possibilités pour le thème action : soit utiliser l’une de mes photos faites au dernier match de football américain, soit essayer de sortir une photo de nos oiseaux squatteurs en vol ou qui prennent leur envol. J’ai testé la deuxième solution, je la teste encore mais ce n’est pas totalement concluant. J’ai presque réussi à l’avoir en début de vol (le déclencheur du 400D est vraiment lent, je le ressens à chaque match et à chaque fois que je veux prendre une action…). Il faut alors anticiper et franchement, anticiper le départ en vol d’un oiseau sur une rambarde, je maîtrise pas encore totalement !

C’est d’ailleurs l’objet d’un concours entre mon homme et moi, à celui qui fera le premier la photo d’un des 2 oiseaux en vol ou au départ en vol, cadré et net je précise !!! C’est aussi le gros problème de l’AF du 400D (si le sujet est trop petit, il fait le point sur le fond, même avec le collimateur central qui est le plus précis), mais je vais arrêter de vous parler de ce pauvre 400D qui a quand même de bons restes ;) (et qui en voit des vertes et des pas mûres niveau climat !).

Bref, je n’ai pas encore de photo cadrée d’un oiseau, mais je ne désespère pas ! Alors je me rabats sur la première solution, grosse facilité que je n’assume pas totalement ! Mais vu que les photos de ce match remplissent les conditions du projet photo 52, ben j’en profite (pô bien !)…

Football américain Centaures de Grenoble

Les Centaures victorieux et leurs supporters !

Ce dernier match s’est terminé sur la victoire des Centaures de Grenoble (l’équipe que je photographie), et cela signifie qu’ils sont en « playoffs », à comprendre les phases finales du championnat de France de Football américain (à comparer à la D1 du football, sauf que ce sont des amateurs…). Ils jouent ce soir un match qui « compte » pour du beurre car ils sont déjà qualifiés pour la demi-finale.

Football américain Centaures de Grenoble

La bonne nouvelle pour moi, c’est que la demi-finale se jouera le 5 juin à domicile (à savoir Grenoble), et je pourrai donc en profiter encore un peu ! Grâce à leurs performances, la mairie leur laisse utiliser le terrain des rugbymens grenoblois, le Stade Lesdiguières. Il reste juste à le remplir et c’est l’un des plus gros défis de cette demi-finale (outre le fait de gagner hein !) !

Football américain Centaures de GrenobleJ’aurais bien utilisé cette photo mais en fait le point a été fait sur le joueur en noir derrière et celui qui reçoit la balle est un peu flou (gros problème souvent rencontré avec l’AF du 400D quand l’action se rapproche de moi).

Ce sera une superbe occasion pour faire découvrir ce sport peu connu en France. Ce qui peut être déstabilisant pour les joueurs, c’est que jouer dans ce stade sera comme « jouer à l’extérieur ». Ils n’ont pas leurs habitudes mais j’espère qu’ils s’y feront vite. Et pour moi, ce sera aussi une grande première et j’espère que j’arriverai à m’adapter aussi ! J’ai juste peur au niveau du placement sur le bord du terrain, ça semble très serré. Bref, on verra ça le 5 juin !

Bref, et si je vous montrais ma photo pour le thème de cette semaine ? Et bien la voilà ci-dessous, et là j’étais bien contente de capter cette action (ce n’est pas une action importante pour le match, mais j’adore ce style de photo) d’un joueur qui saute par dessus un autre. Et j’ai surtout apprécié d’être pile en face à ce moment-là, c’est pas tous les jours que je réussirai une photo de ce genre !

Football américain Centaures de Grenoble f/2.8, 1/800 s, 182 mm, ISO 1600

Et si on allait voir un match de football américain ???

Donc si vous êtes en région grenobloise et que vous voulez découvrir le football américain, n’hésitez pas à y aller (j’ai cru voir que la place serait à 5 €) ! C’est vraiment un sport super sympa à regarder et vu l’importance du match (une place en finale !), il y aura beaucoup d’ACTION ;). Plein d’émotions… et beaucoup d’amour (j’adore cette photo, ça me fait trop rire :P) :

Football américain Centaures de Grenoble

Et il y aura peut-être une démonstration de Flag (petit frère du football américain, sans équipement et sans contact) et surtout les Cheerleaders que vous retrouvez souvent dans mes photos !

Et puis si vous voulez me taper la discute, je serai là aussi ;) !

13 Responses to Projet Photo 20/52, action et football américain

  1. carole

    belles photos! ce doit être très « chaud » les abords de ce genre de sport!!!…un peu comme le rugby.
    ;)
    ++

    • ktycat

      Oui c’est super intense ! Je pense préférer photographier ce sport au rugby parce que je n’ai pas à courir dans tous les sens (ou avoir un méga objectif de la mort qui tue). Au foot américain, les joueurs s’arrêtent souvent et ça me laisse le temps de me repositionner. J’ai l’impression qu’au rugby je serais en train de tout le temps cavaler :P !

  2. Val

    Mon ACTION est en ligne :)

  3. *C@ro*

    Peut être facile mais de belles photos ! Et de belles actions !!!

  4. kaderick

    très jolie ta photo et je me doute que ça doit pas être évident à capturer ce genre d’action ;-)
    très beau saut, jolie lumière et bon placement de ta part!!!
    bonne chance pour ton équipe j’espère qu’ils se qualifieront pour la finale!!!

  5. Anouchka91

    Dommage c’est trop loin de chez moi !
    Mais je connais le foot US, on a une équipe ici : les Corsaires ! J’apprécie beaucoup l’ambiance, y compris en flag c’est super amusant comme sport !!! Mais hélas, avec mon entorse du genou, ce type de sport m’est totalement interdit maintenant……..

  6. LaFilleDeLaSardine

    Ben, elle n’est pas à côté de chez toi cette équipe ! Il faut vraiment que tu les aimes très fort, j’ose supposer qu’ils te le rendent bien ! En tout cas j’ai découvert que le football américain se jouait en France.

  7. Marc

    j’admire tes photos,mais tu n’évoques pas souvent l’éternel problème de la profondeur de champ ?

    1° 5 € c’est dans mes investissements possibles !!! mais est-ce une place assise garantie?

    2° est-ce que c’est sécurisé à l’intérieur,pour les supporters et à l’extérieur pour la voiture ? car je suis un très vieux sénior en partie handicapé et je n’ai jamais assisté à un match de foot pas plus français qu’américain.

    3° à quelle heure est-ce ?

    4° est-ce qu’on te reconnait facilement à la « kalachnikov » numérique que tu auras sur le ventre?

    • ktycat

      Qu’entends-tu par problème de profondeur de champ ?

      La place assise est garantie oui, il y aura largement de quoi contenter tout le monde ;).

      Pour la sécurité, je ne connais pas le stade, c’est la première fois que j’y vais ! J’y vais aussi en voiture, donc je n’ai pas vraiment le choix.

      Le match à proprement parler commence à 15 h mais il y a un match de cadets avant qui commence à midi, et il y a aussi un show des cheerleaders !

      Je ne sais pas si on me reconnait facilement mais avec le matériel ça devrait aider :P !

  8. Marc

    la profondeur de champ consiste à avoir une bonne netteté à la fois du premier plan et de l’arrière plan et même des lointains.
    tu en parles à propos de ta photo où le joueur en noir est net tandis que celui en blanc est légèrement flou.
    à ma connaissance il faut fermer le diaphragme pour corriger ce défaut
    merci pour les précisions de l’organisation du match

    • ktycat

      Je sais ce qu’est la profondeur de champ :P. Sur ma photo, c’est fait exprès que seul le joueur qui saute en noir soit net, c’est pour le détacher du reste. Je n’ai au contraire aucune envie de voir le fond net, ce qui ne me permettrait pas de bien mettre en avant le sujet principal.

      Si tu veux que le fond soit net, il faut alors en effet augmenter la profondeur de champ en diminuant l’ouverture du diaphragme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>