Projet photo 10/52, règle des tiers et astuce pour la photo d’animaux

Projet photo 10/52, règle des tiers et astuce pour la photo d’animaux

Pour cette semaine un peu technique, il fallait mettre en scène la règle des tiers pour sa composition. J’ai profité d’un passage éclair à mon bureau pour photographier des moutons ! Je travaille en fait dans une université qui a un cheptel de moutons. Ils servent de tondeuses à gazon et je suppose qu’ils doivent aussi en profiter pour vendre leur laine (c’est toujours marrant de les voir tout tondus tout nus !).

Photographie animalière règle des tiers

D’habitude, je n’ai pas vraiment le temps de les photographier, et il y a souvent du monde qui passe, ce qui n’aide pas. En plein samedi, c’était désert et j’ai pu en profiter. Malheureusement, je n’avais pas prévu de les photographier au tout départ, et je n’avais que l’objectif de base, le 18-55 mm sur mon objectif. Si j’avais eu le choix, j’aurais pris mon petit téléobjectif 75-300 mm pour me « rapprocher » virtuellement.

Photographie animalière règle des tiers

Je pensais que le week-end aurait été aussi ensoleillé que le vendredi, et bien non… Bon ben on fait avec ce qu’on a ! Heureusement, un mouton a eu pitié de moi et s’est rapproché pour que je lui tire le portrait. Ce sera donc ma photo de la semaine pour l’utilisation de cette chère règle des tiers.

Photographie animalière règle des tiers

f/5.6, 1/800 s, 55 mm, ISO 200

Remarquez le duo de petits curieux derrière mon sujet, ils sont pas très téméraires mais ziottent pour savoir ce que je vais faire ! Et pour info, avec la grille de la règle des tiers, ça donne la photo ci-dessous :

Photographie animalière règle des tiers

J’ai choisi de mettre la ligne de gauche sur le museau et le long de la patte du mouton (en gros) et j’ai un peu recadré verticalement pour que les yeux soient disposés sur la ligne du tiers supérieur.

Pour me faire pardonner de publier ma photo aussi tardivement, un petit bonus rapide sur la photographie animalière.

Bonus : comment photographier les animaux

Bon, ici, je ne vais pas vous parler d’animaux timides, mais juste d’une petite astuce pour faire de jolies photos d’animaux. Le plus souvent, on prend les photos debout (feignants que nous sommes). Si je prends en photo un mouton en restant debout, regardez ce que cela donne :

Photographie animalière règle des tiers

 

Pas très intéressant selon moi. Le mouton était gentil donc il levait la tête pour que je le prenne en photo, mais il aurait pu brouter tranquillement et là, je peux vous dire que je n’aurais même pas déclenché ! Autre chose, l’arrière-plan de la photo sera presque toujours le sol, pas super tout ça ! Ce mouton a l’air nain de ce point de vue, très petit…

Deuxième position, je pose un genou à terre mais je reste droite. Voilà le résultat. C’est déjà mieux. On voit apparaître beaucoup plus de choses en arrière-plan, même si ici ce n’est pas très intéressant, cela peut servir pour créer de jolies photos d’animaux.

Photographie animalière règle des tiers

Troisième position, je me baisse, sans pour autant m’allonger. Je fais juste en sorte de pouvoir photographier d’un point de vue bas. Ce point de vue permet au mouton (c’est toujours le même dans cette série de photos !) de paraître plus grand et plus imposant. Et vu que nous, grands humains, ne voyons pas souvent ces animaux de ce point de vue, la photo en devient plus « originale » et attrayante que la première.

Photographie animalière règle des tiers

Cette photo n’est pour autant pas à retenir comme un chef d’œuvre, mais c’est vraiment une illustration simple qu’un simple changement de position de prise de vue, de point de vue, a une grande influence sur le rendu de la photo !

Alors n’hésitez pas, quand vous prenez une photo d’un animal, chien, chat, cheval, n’importe quoi, essayez de vous baisser pour que l’animal semble plus imposant ! Le rendu sera vraiment différent ;).

Je vous donne donc rendez-vous demain pour le récapitulatif sur le thème de la règle des tiers !

 

18 COMMENTAIRES

  1. Je prends très souvent des photos d’animaux. C’est d’ailleurs sur ce type de cliché que j’ai les plus gentils commentaire. Je pense que la meilleure astuce pour prendre en photo les animaux c’est la patience. Je sais que je peux être exaspérante pour les gens qui vont visiter les zoo avec moi car je reste de très longues minutes sans bouger si je veux avoir THE photo ! Mais au final, tout le monde est heureux quand je leur fait part des photos.
    D’ailleurs ça m’a décidée à créer un album avec mes clichés d’animaux. Je serai très heureuse si tu venais me donner des conseils pour améliorer mes photos à l’avenir !

    C’est ici : http://www.flickr.com/photos/micro_p52/sets/72157626250541486/with/5519784203/

    • C’est sûr que la patience est super importante pour approcher les animaux. J’ai dû attendre un peu avant que le mouton s’approche, il m’a pas sauté dessus dès mon arrivée mais je pense que c’était le plus curieux du troupeau :P.

      Tu as de jolies photos d’animaux :).

  2. tu as bien raison se baisser peut aider mais le problème c’est que tu peux pas toujours .. clôture, grillage, vitre (au zoo par exemple) rendent les photos d’animaux pas évidentes!!

    un animal difficile à prendre est le cheval !! je n’y arrive jamais pourtant j’en trouve des trop beaux mais quand j’essaie de les mettre en boite, la tête parait toute allongée donc je suis trop proche, mais de loin ça ne rend pas ce que je veux non plus …
    bref encore de gros progrès à faire pour moi de ce côté là ^^

    • Il faut trouver la bonne distance pour faire un joli « portrait ».
      Là, je me suis baissée et j’ai shooté dans les mailles du grillage. Sur quelques photos, il me gêne mais sur d’autres non. Il faut bien s’avancer !

  3. tu as dû être très patiente pour avoir des photos où le mouton regarde l’objectif. J’aime beaucoup la 2e que tu postes où le mouton est tout seul à côté de l’arbre et te regarde. En plus avec toute la laine qu’il a, il a l’air très dodu!

    • Je pense qu’il était assez curieux donc ça a aidé.
      Celui contre l’arbre était en fait en train de se gratter les fesses contre l’arbre 😛 ! On le voit pas sur la photo mais je te jure que je mens pas 😛 !

Répondre