Photographie : le time-lapse et les aurores boréales

Le time-lapse en photographie

Le time-lapse, qu’est-ce qu’encore que ce mot barbare que je vous sors aujourd’hui et de bon matin ??? En fait, c’est assez simple et vous allez vite comprendre.

Le time-lapse consiste à faire une photo à intervalles réguliers pour en faire un « film » qui paraîtra être en accéléré. C’est donc finalement une technique cinématographique plus que photographique.

Un exemple simple : le time-lapse d’une fleur qui s’ouvre. On va faire une photo toutes les minutes par exemple et suivre ainsi l’ouverture de la fleur en film accéléré.

 

Comment réaliser un time-lapse avec son appareil photo ?

Au niveau du matériel, on peut faire un time-lapse assez facilement, mais il sera toujours plus confortable d’avoir un minimum de matériel.

Pour réaliser un time-lapse comme celui de l’ouverture de la rose, il faudra un endroit stable pour l’appareil photo, on pense alors tout de suite à utiliser un trépied. On peut aussi se débrouiller autrement pour « caler » l’appareil photo si on n’y touche pas pendant toute la durée du time-lapse.

Au niveau du déclenchement régulier des photos, on peut le faire à la main. Cela sera facile pour des time-lapses relativement court mais c’est assez contraignant. Les derniers appareils photo comme le Canon 1000D ou le Canon 500D que j’ai testés. Il existe, dans le menu du retardateur, une fonction qui permet de prendre plusieurs photos en continu et séparées d’un intervalle.

Pour autant, je ne pense pas que cette fonctionnalité suffise pour de longs time-lapses. Il faudra donc pouvoir programmer le déclenchement automatique de la prise de vue en reliant l’appareil photo en USB à un ordinateur avec un logiciel adapté ou grâce à une télécommande qui permet cette programmation par exemple.

Un exemple de très beau time-lapse : les aurores boréales comme si on y était !

On peut aller plus loin qu’un time-lapse fixé sur un trépied en bougeant l’appareil photo en même temps qu’on réalise le time-lapse. Cela donne de véritables petits films qui nous donnent l’impression de vraiment voir un film en temps réel.

PinitAurore boréale time-lapse

Je ne pouvais donc pas ne pas vous faire profiter de ce magnifique time-lapse qui a été réalisé par le photographe Terje Sorgjerd avec un Canon 5D Mark II près de la frontière russe dans le Parc National Pas et Kirkenes (pour les connaisseurs !).

Alors prenez tout de suite une bouffée d’air frais (-25°C) et pur avec ces magnifiques aurores boréales en time-lapse (et en plein écran, s’il vous plaît) !

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 Comments
  • paky
    24 mars 2011

    ben dis-donc, je n’ai jamais vu d’aurore boréal, ça doit être très impressionnant quand même !!

    Et il faut utiliser quel logiciel pour réunir les photos ?

  • Miliana
    24 mars 2011

    Merci pour l’evasion! Ce doit etre un grand moment à vivre que de voir ça en vrai.
    Tiens, une idée, pas du tout intéréssée, tu nous donnerais pas un cour sur comment faire un film en capture motion, ou comment mettre au moins deux ou trois images d’affilées pour faire un petit effet sympa. j’ai regardé les tutos sur le net, je comprends rien! Mais comme tu es une super pédagogue peut être que la sale élève que je suis comprendrais enfin quelque chose!! 😉

    • ktycat
      29 mars 2011

      J’aimerais bien le voir en vrai moi aussi malgré le froid !
      Je ne suis pas une experte en film, mais ce que tu veux faire, c’est une mini vidéo qui tourne en boucle avec 2, 3 images, c’est ça ? Si c’est ça, là je peux faire un article, oui !

      • Miliana
        5 avril 2011

        OuI c’est ça! En fait tu sais tout faire! C’est incroyable 😉

        • ktycat
          5 avril 2011

          Ok, j’essaierai de faire ça mais je te promets pas une date limite 😛 !

  • Seb F.
    24 mars 2011

    Très bon article, bravo.
    Les timelapses me font vraiment rêver (surtout un de la qualité ci-dessus).
    @paky : Pour l’assemblage des photos, il existe plusieurs petits logiciels gratuits (pas très jolis, mais efficaces…. et gratuits !) ; perso j’utilise « PHOTOLAPSE » qui répond totalement à mes (petits) besoins !

    • paky
      24 mars 2011

      merci j’essaierai surement à l’occasion !

  • KaraChiwie
    24 mars 2011

    C’est clair c’est magnifique. Mais vu la vitesse à laquelle bouge les étoiles sur le derniers films, elle a du y passer des heures! Les appareils peuvent résister si longtemps à une température si froide et surtout rester allumer sans se mettre en veille?? En tout cas, merci pour ce petit article « rafraîchissant » 🙂

    • minniestephie
      24 mars 2011

      Kara, si j’ai bien compris de ce que m’a expliqué Mr Minie, ce sont surtout les batteries qui souffrent. Le photographe devait en avoir toute un stock pour rester aussi longtemps

  • Lumane envolée !
    24 mars 2011

    Oh oui, c’est impressionnant ! Superbe, je suis bluffée par la qualité d’image, et la technique !
    Il est certainement possible d’utiliser la fonction rafale, pour réussir des clichés très rapprochés, non ?Ou alors les réglages risquent de ne pas être bons ?

    • ktycat
      29 mars 2011

      Oui tu peux mais le mode rafale n’est pas fait pour être utilisé longtemps. Et puis ça doit faire 3 photos par seconde, c’est trop rapide pour un time-lapse je pense.

  • miam
    24 mars 2011

    alors là ça me laisse sans voix c’est superbe !

  • minniestephie
    24 mars 2011

    *M’en vais de ce pas demander à Mr Minnie de m’en faire un avec son appareil*

  • magda627
    24 mars 2011

    Très bon article, je me pose une question quelle est la différence entre un time lapse et un stop motion ? C’est pratiquement la même chose non ?

    • ktycat
      29 mars 2011

      Alors c’est l’inverse. Le stop motion permet de ralentir un film (en gros), et le time-lapse est plutôt l’équivalent d’un film en accéléré.

  • carole
    24 mars 2011

    si je ne m’abuse, c’est une succession d’images comme dans les dessins animés (d »antan!=de mon âge,lol!), donc une question:
    combien de photos pour voir la rose s »ouvrir?
    pour l »aurore, c’est vraiment magique et je comprend la passion que l’on peux avoir à photographier ces merveilles de la nature (parmi tant d’autre)…et pour l »enfant que je reste encore, j’associe ces images à « frère des ours » !
    merci Kty!

    maintenant, je vais plancher sur le travail photographique de la semaine…
    😉
    ++

    • ktycat
      29 mars 2011

      Exactement ! De toute façon, un film c’est aussi ça, des images qu’on fait défiler ^^.
      Pour la rose, je ne sais pas mais souvent j’ai vu 1 photo toutes les minutes ou 5 minutes sur 4 jours. Faut avoir le bon timing.

  • MyrtilleD
    25 mars 2011

    C’est sublime ! Et en plus j’ai appris quelque chose, comme d’hab tu me diras, mais j’ai toujours cru que ces films où on voit des fleurs ou des plantes s’ouvrir étaient vraiment des films passés en accéléré. Merci 🙂

    • ktycat
      29 mars 2011

      C’est une ruse pour ne pas avoir à filmer en continu pendant des jours ;).

  • kaderick
    28 mars 2011

    c’est trop beau!!!!
    j’adore le time-lapse de la rose c’est vraiment impressionnant et les aurores sont justes sublimes!!! Merci Kty 🙂

    • ktycat
      29 mars 2011

      Oui, c’est vraiment reposant !

  • CLAIRE
    30 avril 2011

    Très belles images, vraiment ! S’il n’y faisait pas si froid, on aurait envie d’y aller !!!
    J’apprécierai aussi une leçon sur les deux trois images en accéléré et en boucle … (un jour !)
    Merci et bises.

    • ktycat
      30 avril 2011

      Oui, c’est prévu de faire un petit tutoriel là-dessus, il faut juste que je trouve le temps qui me manque un peu en ce moment !

  • Yohann
    28 mai 2011

    j’ai découvert le « time lapse » en Mars dernier grâce à la caméra « Go pro hd » qui a cette fonction automatique de prises photos avec laps de temps, mais disons que niveau qualité photo et couleur, j’aimerais avoir beaucoup mieux.

    Si quelq’un peut m’aider, Je recherche depuis des mois un appareil compact ou bridge avec cette même fonction, avec une bonne qualité photo et une qualité vidéo hd 50fps si possible.

    je trouve ça triste en 2011 de se retrouver en galère à chercher une simple fonction non mise en place car trop peu connue. En fait si les gens savaient à quel point c’est simple de faire des TimeLapse, peut être il y aurait plus d’appareils qui possèderaient cette fonction.

    Bref qu’ils nous enlèvent leur effets sépia et couleurs qu’on utilise jamais et qu’ils nous mettent des intervallomètres bordel !!!(rires) Car là je fais encore des « time lapse » avec mon vieil apn en laissant mon doigt appuyé sur la détente en mode continue, ou en prenant des photos les une après les autres mais c’est ennuyeux et pas très réguliers… : )

    • ktycat
      28 mai 2011

      Sur un réflex, il suffit d’avoir une télécommande qui fait les intervalles et ça le fait tout seul ;). Après, compacts et bridges, aucune idée.

  • Yohann
    28 mai 2011

    Oui et encore sur les reflex ça dépend des marques, ce n’est pas toutes les marques qui acceptent la télécommande intervallomètre…Je recherche une marque de compact ou bridge qui a cette fonction intégré t’en qu’à faire, mais bon voilà c’est pas simple à trouver…

  • Yohann
    10 juin 2011

    Sinon je me demandais là, j’ai un appareil numérique tout banal à 100euros qui n’a pas de mode de prise photo automatique, mais ça m’arrive tout de même de faire de courts timelapse en restant appuyé sur le déclencheur en mode séquentielle. En restant appuyé dans ce mode, il prend des photos jusqu’à épuisement de la batterie ou jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine.

    Alors je me demandais si c’etait possible avec un petit étau, de laisser le déclencheur seul avec ce dernier qui appuirait à ma place pour prendre les photos, ça serai bien pratique…Quelq’un a déjà vu faire ça ?

  • Yohann
    10 juin 2011

    Jme suis trompé dsl ce n’est pas avec un étau mais plutôt avec un serre joint : )

    j’en ai acheté 1 cette après midi, ça marche bien en rajoutant des petits feutres adhésif pour éviter de poser le métal sur le déclencheur. C’est génial!! Voilà Si ça peut servir à certaines personnes qui comme moi ne trouvait pas d’appareil avec cette fonction automatique, Achetez un petit serre joint à 4euros si votre appareil possède bien sûr la fonction prise de photo en continue jusqu’à épuisement de la carte mémoire en restant appuyé sur le déclencheur…Sur mon ferrania solaris digital 840 8mp ça s’appel le mode séquentiel mais ça doit varier selon les marques je penses.En tous les cas C’est déjà plus répandu que la fonction intervallomètre. 🙂

  • eric
    26 mars 2012

    Suite a une demande, je recherche du matériel , photo/vidéo avec timelapse pour un reportage photos assez lourd, une photo toutes les 30′ pendant la duré du chantier »plusieurs semaines »
    Quel pourrait être la solution ????

    Merci pour vos conseils
    cordialement
    eric

    • ktycat
      28 mars 2012

      Malheureusement je ne suis pas une experte en vidéo et timelapse. Pour le timelapse, vous aurez obligatoirement besoin d’une télécommande intervallomètre. Après, pour du matériel plus évolué, tout dépend de si vous faites un timelapse mobile ou immobile…