Octobre rose : participons aussi !

Octobre rose : participons aussi !

Cancer du sein octobre rose

Le cancer du sein, ça peut arriver à toutes les femmes !

Vous le savez sûrement, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. C’est l’évènement Octobre Rose qui est devenu international.

L’association Cancer du Sein organise cet évènement pour promouvoir et sensibiliser les femmes au dépistage de ce cancer. Dans les pays développés, 1 femme sur 8 est atteinte du cancer du sein. Le dépistage est un moyen simple et efficace pour pouvoir combattre ce cancer rapidement et le plus efficacement. C’est une chance de pouvoir prévenir ce cancer et le dépistage précoce est le seul moyen d’y arriver.

Cancer du sein octobre rose

Cet évènement international est aussi à l’honneur sur les blogs et des initiatives sont mises en place pour aider la recherche. Parce que la recherche est fondamentale dans le combat contre les cancers, tous les cancers. J’en sais quelque chose vu que je travaille dans ce domaine et que je teste des médicaments sur des cultures cellulaires cancéreuses (prélevés sur des malades) pour évaluer l’efficacité des molécules qu’on synthétise. C’est un travail long, difficile et qui ne mènent qu’à peu de nouveaux médicaments.

La recherche n’est pas « rentable » dans le sens où ce n’est pas une activité qui engendre du profit rapidement et facilement, et c’est pour cela que l’on peine souvent à trouver des fonds. C’est donc une nécessité que d’avoir ce soutien populaire pour faire avancer les choses. Exemple d’actualité, le biologiste Robert G. Edwards, qui a reçu hier le Prix Nobel de Médecine, a eu recours aux fonds privés pour pouvoir continuer ses recherches ! Bref, ces évènements sont et resteront importantes pour la sensibilisation.

Des initiatives sur la blogosphère

Ce que j’aime beaucoup dans la blogosphère, c’est que la mobilisation peut grandir très vite et très fort. Je vais participer à l’évènement Octobre Rose avec SGM organisé par Laure du blog Sweet Girly Mommy. Vous trouverez plus d’informations sur son article dédié à l’évènement, elle explique beaucoup mieux que moi ce que l’on peut faire !

Cancer du sein octobre rose

Participons avec nos bentos !

Pour ma part, je souhaitais faire un bento faisant figurer le ruban rose. Je me dis que ce serait tellement mieux si plusieurs bentoistes se joignaient à moi pour que l’on puisse faire une fresque photographique de nos bentos à l’effigie du ruban rose et vendre ce panorama bento lors de l’évènement Octobre Rose avec SGM ! Si vous souhaitez participer de cette manière, je propose que nous publions toutes et tous un bento mettant en scène le ruban rose le mardi 12 octobre (pour nous laisser le week-end pour réaliser un joli bento). Envoyez-moi ensuite votre photo en haute résolution pour que je puisse réaliser un patchwork de nos réalisations. Cette création sera ensuite mise aux enchères sur la page Facebook de l’évènement.

Ca vous tente ? N’hésitez pas à me contacter ou laisser un commentaire pour me confirmer votre participation. J’aimerais vraiment que l’on arrive à faire une grande fresque de bentos sur le thème du ruban rose !

29 COMMENTAIRES

  1. Si on peut sensibiliser les gens à ce genre de cause avec des bento, je dis oui! Mais je ne comprends pas bien le principe d’enchères: quelqu’un achèterait…une bannière?

  2. Je me lance aussi dans l’aventure ! Je viens juste de rejoindre la blogosphère des bento, je trouve que vous avez vraiment des idées géniales !

  3. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines, je vous suis depuis régulièrement et avec Facebook et j’essaye petit à petit de lire tous vos messages depuis le 1er bento (j’arrive bientôt au 100ème)et je me régale!

    Je débute dans l’art du bento mais j’aimerais beaucoup participer très modestement à votre projet pour le ruban rose. Cela me permettra de vraiment me lancer et rejoindre la bento-blogosphère. (Je suis en préparation d’un site-blog où une partie sera consacrée aux bentos)

    Merci pour votre blog qui m’a motivée pour passer de l’envie à la concrétisation de mes premiers bentos!

    • Oh la la quel courage ! Reprendre mon blog depuis le début, j’ai honte !
      Je suis très heureuse que vous vous lanciez dans le bento et accepte avec plaisir que vous vous joingniez à nous pour le bento ruban rose :).

      Si vous avez besoin d’aide ou d’un hébergement pour votre site, n’hésitez pas à me contacter ;).

      • Il n’y a pas de honte à avoir, votre blog est vraiment super, même dans ses débuts, on sent qu’il s’étoffe et que la passion grandit jours après jours, c’est vraiment chouette!
        Merci de me proposer votre aide pour le site, pour l’instant j’arrive à me débrouiller mais au cas où c’est sympa!

Répondre