Kakeibo mais pas que ! De quoi garder le sourire toute l’année !

Kakeibo, j’en vois déjà qui ont les yeux écarquillés en lisant ce mot. Ne partez pas, ça mord pas cet animal !!!

Kakeibo, qu’est-ce que c’est ?

Un kakeibo, c’est un livre de comptes japonais. A savoir qu’au Japon, c’est l’épouse qui tient les comptes, donc le kakeibo est véritablement un compagnon pour gérer le budget du foyer. J’ai découvert ce nom et ce concept l’année dernière. Vous me direz, rien de nouveau sous le soleil, les livres de comptes, c’est pas folichon. Et là, je vous rejoins tout à fait ! Donc le kakeibo traditionnel, c’est pas mon truc… Mais là, récemment, je suis tombée sur le kakeibo de la mort qui tue, à savoir un kakeibo mais pas que (d’où le début de titre magnifique de mon article…). Faire mes comptes sur un livre, c’est pas mon truc. Je suis plutôt feuille Excel et tous les trucs du genre. Mais ce kakeibo ne se limite pas à un simple livre de comptes. Il sert d’agenda, de carnet de gribouillages et de souvenirs et pleins d’autres choses mignonnes (je ne vais pas tout vous dévoiler non plus !).

Pinit

Par contre, je peux tout de suite vous dévoiler où j’ai trouvé ce magnifique kakeibo qui me permet de marquer des petits souvenirs dans l’agenda mais aussi de garder le sourire pour l’année à venir. Vous pouvez trouver ce kakeibo chez Céline de Douce Mise en Scène avec son univers unique. Vous découvrirez sur son blog que chaque kakeibo est fait de manière artisanale par Céline (un truc de dingue !!) et qu’elle reverse une partie à la Croix Rouge.

Pinit

Chose à savoir, un kakeibo ne couvre qu’une saison, il y a donc finalement 4 kakeibos par an. Le premier, que je viens de recevoir (c’est ça de découvrir les belles choses en retard !) couvre l’hiver (janvier à mars 2012). Le kakeibo de printemps sera bientôt en pré-vente. Chaque kakeibo coûte 6€, une somme que je trouve modique pour le travail accompli. Si vous commandez un kakeibo, vous comprendrez de suite de quoi je parle : chaque page est trop mignonne, avec des couleurs et des polices super sympa, et surtout des rubriques trop marrantes pour chaque semaine. Et ce que je trouve fort, c’est d’avoir différentes rubriques chaque semaine, une petite citation ou phrase pour se mettre de bonne humeur et positiver.

Pinit

Voilà donc pourquoi je disais que ce kakeibo est loin d’être un kakeibo traditionnel ou sobre comme on pourrait s’y attendre. Et c’est bien ça qui m’a fait craquer. Il suffit de petites choses comme ce kakeibo pour se souvenir des victoires de la semaine, mettre sur papier des rêves. Bref, tous ces petits trucs simples qui nous aident à avoir le sourire. C’est un véritable objet de souvenirs, mignon et créé avec amour par Céline. On voit bien le temps passé à le créer et je reste admirative du travail accompli, si si !

Pinit

On va dire que je ne pense pas vraiment utiliser la partie finance mais vraiment les parties agenda, liste de courses (qu’on peut découper, trop cool !), et les quelques pages trop rigolotes… Je vous laisse donc découvrir l’article concernant la création de ce kakeibo pour comprendre le travail que ça a représenté. Et si vous l’avez déjà, partagez dans les commentaires votre avis 🙂 !

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 Comments
  • RaphaelleM.
    1 mars 2012

    Moi qui déteste faire mes comptes dans mon carnet tout moche… voilà qui ajouterait un peu plus de fun ! Je pense me laisser tenter 😀

    • ktycat
      1 mars 2012

      Je peux te dire que s’il avait été tout moche, j’aurais jamais craqué 😀 !

  • Mélanie
    1 mars 2012

    J’adore ce genre de petits carnets ! moi qui écrit trés souvent sur des cahiers mais tous simples et tous moches cela me plait beaucoup!!!
    je vais visiter le blog 😉
    belle journée
    Mélanie

  • virginie
    1 mars 2012

    je file de ce pas en commander un !!!

    • ktycat
      1 mars 2012

      Ah oui direct ! T’as craqué comme moi alors 😀 !

  • Jo
    1 mars 2012

    Trop chouette ! j’ai acheté le dernier, héhé ^^
    Merci pour la découverte, kty !

    • ktycat
      2 mars 2012

      Ah ouais ?! Et ben, je ne savais pas que cet article déclencherait un craquage collectif 😛 !

  • sandy maus
    1 mars 2012

    Moi j’ai un kakebo depuis décembre 2011, certes il n’est pas customise comme celui la (très bonne idée) mais j’avoue que je n’arrive plus a m’en passer. C’est génial, toutvest dedans et j’aime beaucoup les citations 🙂
    A ceux qui ne connaissent pas : vous aller l’adopter !!

    • ktycat
      1 mars 2012

      Je pense que je vais aussi devenir accro au kakeibo 🙂 !

  • Calisse
    1 mars 2012

    ouah Kty, que de choses tu nous fais découvrir ! encore une magnifique chose 🙂 je file regarder le lien
    bizz
    cath
    ps : maman a cdé hier un kindle et l’aura demain, j’ai très envie de le voir 🙂

    • ktycat
      1 mars 2012

      Contente que ça te plaise 😀 !

      PS : super, tu me diras ce que tu en penses :).

  • Jo
    2 mars 2012

    Arg mon com d’hier n’est pas passé… Bon c’était juste pour dire que j’avais commandé le dernier ^^. Merci pour le bon plan Kty ! Biz.

    • ktycat
      2 mars 2012

      Ton message était passé dans les indésirables, désolé :/ (me demande pas pourquoi, j’en ai aucune idée !).

  • CLAIRE
    3 mars 2012

    Ah oui, je l’avais déjà vu… très intéressant.
    Je crois me souvenir qu’elle a fait cela d’après une idée américaine, non ?
    En tous les cas, c’est très beau.

    • ktycat
      3 mars 2012

      Je ne sais pas d’où vient l’idée par rapport à ce kakeibo modifié mais ça me plaît bien 🙂 !

  • Pitch
    4 mars 2012

    Je fait pas mes comptes sur des cahiers
    parfois je note sur un bout de papier et après je jettte
    je regarde surtout mes comptes en ligne sur internet

    cet agenda/livre de compte a l’air chouette mais je n’en aurai pas l’utilité.

    • ktycat
      6 mars 2012

      Pareil que toi, je fais souvent mes comptes sur ordinateur. Et c’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas fan des kakeibos traditionnels. Mais là, c’est vraiment pas un kakeibo accès sur les finances et les comptes, c’est d’ailleurs ce qui m’a séduite 🙂 !

  • Pitch
    6 mars 2012

    Vue que ma vie sociale est pas méga remplie^^
    chaque fois que j’achète un agenda , ben au final ya rien d’écris quasiment, donc j’en achète plus.

    • ktycat
      7 mars 2012

      Lol, je te comprends bien !!!

      • Pitch
        7 mars 2012

        Mais c’est vrai que tout les jolis agendas, carnets et autres que je voie sur différents blogs, çà fait envie, mais faut pouvoir les remplir sinon ils servent a rien.

  • HErbi
    30 mars 2012

    Je craquerai pas!
    Juste parceque je tiens déjà un kakebo!

  • Sylvie
    13 mai 2012

    Merci. Grace à ton article, j’ai commandé et reçu mon kakeibo crô mignon ! je connaissais le kakeibo mais je trouvais cela un peu rébarbatif. Celui de Céline c’est du bonheur en page. Mon regret et bien le commencer mi mai !! mais mieux vaux tard que jamais !!
    amicalement
    sylvie