Idée cadeau Noël : bagues macro pour la photographie

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

La macro est une discipline très particulière de la photographie. Pour faire de la vraie macro, il faut que l’objectif donne un facteur d’agrandissement 1:1. Souvent, certain objectifs portent la mention macro de manière « abusive », avec un facteur d’agrandissement plus petit que 1:1. Ils ne nous permettent donc pas de faire de la vraie macro, loin de là. C’est le plus souvent juste pour dire que l’on peut faire une photo du sujet en se rapprochant considérablement.

Ainsi, faire de la vraie macro nécessite l’achat d’un objectif macro au facteur d’agrandissement 1:1. Malheureusement, tous les photographes, novices ou avancés, n’ont pas forcément l’envie d’investir dans un tel objectif si c’est juste pour faire de la macro occasionnelle ou pour s’amuser et découvrir ce monde de la macrophotographie. J’étais dans ce cas quand je voulais m’essayer à la macro sans pour autant acheter un nouvel objectif destiné à la macro qui, soit dit en passant, ne sont tout de même pas donnés.

Heureusement, il existe des dispositifs que j’appellerais de substitution pour les « pauvres » macrotesteurs dans mon genre. Entre les bonnettes (sorte de filtres qui se vissent sur l’objectif) et les bagues allonge, je me suis dirigée vers les bagues allonge. Les bonnettes auraient tout aussi bien me séduire mais je préférais avoir un système simple pour tester et qui puisse s’adapter sur tous mes objectifs sans accessoire supplémentaire.

Pinitbagues allonge

Les bagues allonge s’insèrent entre l’appareil et l’objectif, c’est donc pour cela qu’on pourra les utiliser avec tous ses objectifs. Je suis partie sur un set de bagues macro qui conserve les connexions électriques. Cela permet de garder la communication entre l’objectif et l’appareil photo, ce qui est non négligeable pour conserver l’autofocus.

Pinitbagues allonge macro

Ce set pour réflex Canon, acheté sur Amazon à 99.90€, comporte 3 bagues macro et peut être une bonne idée de cadeau si vous souhaitez vous essayer à la macro : 13, 21 et 31 mm. Vous pouvez les utiliser indépendamment les unes des autres ou en combinaison, ce qui permet d’avoir différentes possibilités.

Pour vous montrer un exemple concret, j’ai utilisé ma peluche préféré comme modèle avec un maillot de football américain (un peu grand pour elle je l’avoue !). Avec la mise en place ci-dessous, j’ai pu faire plusieurs photos. J’utilise mon 50mm f/1.8 pour ce test, mais il est bien sûr possible d’utiliser un autre objectif (plus la focale sera longue, mieux ce sera pour pouvoir se reculer par rapport au sujet). La photo suivante a été prise avec mon ancien bridge, ça suffit pour voir la mise en place avec les trois bagues allonge en même temps. A noter que plus vous ajoutez des bagues allonge, plus il faudra être proche du sujet… Cela peut poser des problèmes pour la macro d’insectes par exemple (pour ne pas les effrayer), il faudra donc penser à utiliser un objectif avec une focale d’au minimum 100 mm…

PinitBagues allonge macro

Pour voir la différence selon la bague macro utilisée ou la combinaison, voici les photos réalisées avec cette mise en place. C’est mon cher nounours qui va nous servir de cobaye, en portant un maillot de football américain.

PinitBagues macro photographie

Sans bague macro en me mettant à la distance minimale du 50 mm f/1.8 :

PinitBagues macro photographie

Avec la plus petite bague macro de 13 mm, on peut s’avancer :

PinitBagues macro photographie
Avec la bague macro de 21 mm :

PinitBagues macro photographie

On échange pour utiliser la plus grosse bague macro de 31 mm :

PinitBagues macro photographie

On passe maintenant aux combinaisons de bagues macro. Premier test, 13 mm + 21 mm :

PinitBagues macro photographie
Puis bagues macro 13 mm + 31 mm :

PinitBagues macro photographie
Et bagues macro 21 mm + 31 mm :

PinitBagues macro photographie

Et enfin le trio 13 mm + 21 mm + 31 mm comme sur la première photo de l’article :

PinitBagues macro photographie

Là y’a un p’tit fil qui dépasse !!! Ce n’est pas de la vraie macro mais je trouve qu’on s’en sort pas mal pour un budget restreint en comparaison d’un vrai objectif macro. Juste pour rappel, voici la photo que je pouvais faire en m’approchant au maximum du sujet, on voit plus le fil qui dépasse hein !!!

PinitBagues macro photographie

En conclusion, j’aime beaucoup ces bagues macro que j’utilise assez souvent comme vous avez pu le constater pendant le projet photo 52. Après l’avoir utilisé longtemps, je suis en train de passer à un autre niveau en y ajouter un téléconvertisseur qui me permet de m’écarter grandement du sujet.

Pour les acheter, comme je le disais en début d’article, je suis passée par Amazon. Alors attention, si vous avez un Canon, vérifiez bien que vous avez acheté le set pour Canon, pareil pour Nikon ! Pour les autres marques, je n’ai pas réussi à trouver de set à 100€ et c’est tou de suite plus cher :

Alors, convaincus par la macro pas chère avec ces bagues macro 😉 ?

Voir les autres cases du calendrier de l’Avent sur Bento Blog

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 Comments
  • bonplanphoto
    1 décembre 2011

    Tres sympas ce petit article!

    Si je peux me permettre je rajouterais juste que l’avantage des bagues allonges sur les bonnettes est qu’on ne rajoute pas de couche de verre sur les premières contrairement aux secondes, donc on ne modifie pas le rendu de l’objectif.

    Par contre plus les bagues allonges sont importantes plus la perte de lumière est grande. Il faut donc trouver un bon compromis …

    J’ai commencé avec des bonnettes, puis des bagues allonges et maintenant je suis avec un objectif macro … c’est juste pour vous dire qu’une fois qu’on commence la macro, on arrive pas a s’arrêter!

    • ktycat
      1 décembre 2011

      Je suis totalement d’accord avec toi, une fois qu’on s’y est mis, on y prend vite goût et c’est aussi mon cas 😀 ! Pour autant, pour l’instant je ne me vois pas investir dans un objectif macro alors les bagues macro me suffisent bien.
      Chaque système a ses avantages et inconvénients :
      – les bonnettes ajoutent une couche de verre comme tu le dis, il faut donc de la bonne qualité. Mais elles permettent de ne pas avoir à désenclencher l’objectif de l’appareil photo.

      – les bagues macro augmentent juste le trajet de la lumière en ajoutant du tirage, on perd donc en luminosité comme tu le dis mais elles s’adaptent sur tous les objectifs sans souci et on peut les combiner.

      Je pense que c’est à chacun de savoir le système qu’il préfère, dans mon cas ce sont les bagues macro :).

    • ktycat
      1 décembre 2011

      Et tiens, question ultra bête ! T’as testé bague macro + objectif photo macro pour voir ? 😛

  • noldenol
    1 décembre 2011

    J’ai une bague allonge et un objectif macro pour argentique qui s’adapte au numérique mais c’est difficile sans l’AF… J’ai demandé au papa noël un macro Tamron 90 mm f/2,8. Mais si papa noël ne peut passer, j’opterais sans doute pour ces bagues !

    • ktycat
      1 décembre 2011

      On peut aussi se débrouiller sans AF mais à ce moment-là il faut soit un trépied, soit bien anticiper si tu fais de la macro d’insecte ou autre… Bonne alternative si le papa Noël rate la cheminée de ta maison 😛 !

      • nol de nol
        2 décembre 2011

        Je suis bien d’accord mais pour la photo d’insectes là c’est compliqué car il y a un recul d’à peine 10 cm (avec l’objectif argentique…)

        • ktycat
          2 décembre 2011

          Oui ! Il faut alors soit tricher avec un téléconvertisseur pour augmenter la focale et donc t’éloigner, soit humm…racheter un objectif macro avec une plus longue focale (et donc plus cher hein !).

          • nol de nol
            7 décembre 2011

            Tout à fait ! Le tamron a un recul de 39cm…
            En revanche je ne sais pas ce qu’est un téléconvertisseur… Je vais aller voir !

          • ktycat
            7 décembre 2011

            C’est un petit bloc qu’on rajoute comme les bagues macro, sauf qu’il contient un groupe de lentilles : ça te permet en fait de multiplier la focale de ton objectif, mais contre-partie, tu perds des stops en luminosité (genre si ton objectif est un f/2.8, seul f/4 sera dispo avec un téléconvertisseur 1.4x, sinon f/5.6 pour un téléconvertisseur 2x).

  • Miliana
    1 décembre 2011

    ah ah Merci! Un an après je peux les recommander, en espérant qu’ils me livrent bien les 3 tailles différentes!

    • ktycat
      1 décembre 2011

      Oui je crois les doigts pour toi !!! Je n’ai jamais eu de soucis et ça me tue que tu aies eu ce problème !!!

  • Mathilde
    1 décembre 2011

    J’hésitais justement, j’avais envie d’avoir un objectif macro et vu le budget ça me fait attendre un moment pour économiser. Et j’avais vu ces bagues à rallonges mais les avis étaient très mitigés du coup je n’osais pas les acheter, es tu contente de la qualité de tes images ?

    • ktycat
      1 décembre 2011

      Personnellement je suis contente de la qualité parce que, contrairement aux bonnettes, les bagues macro n’altèrent pas la qualité des images. Il n’y a pas de verre supplémentaire donc rien ne change au niveau optique sauf la luminosité.
      Tout dépendra donc de l’objectif que tu utilises, tout simplement ;). Franchement, tu n’as qu’à voir le nombre de fois que je les ai utilisées dans mon projet photo 52, je les adore !
      Et les photos de l’article ont été faites avec le Canon 400D, donc pas de souci !

  • kaderick
    1 décembre 2011

    merci de tous ces renseignement, le pack me fait vraiment envie 🙂
    Faut voir si j’ai été assez gentille pour que le père noël me les apportent…♥
    Bisous et à demain 🙂

    • ktycat
      1 décembre 2011

      Et oui il faut avoir été sage 😉 !

  • Orangette
    1 décembre 2011

    Forcément j’ai un Sony :(…

  • Skoub
    1 décembre 2011

    Je note, je note ! 😉

  • Ptepuce
    1 décembre 2011

    Alors la je te dis MERCI !
    fan de la macro, depuis que j’ai mon reflex je savais pas trop comment m’orienter justement pour pouvoir me replonger dans le monde du tout près tout près!
    et n’ayant pas un budget super extensible, la je me dis, mais il est fait pour moi cet article !
    Enfin !
    Ahlala, t’avoir découverte, et avoir découvert le projet photo a considérablement et néfinitivement changé mon approche de la photo 😀
    alors encore MERCI Kty !

    • ktycat
      2 décembre 2011

      Merci beaucoup Ptepuce 😀 ! Contente que ça te fasse plaisir, et si cela peut t’aider à t’adonner à la macro sans trop te ruiner, ça me fait encore plus plaisir !

  • Ptepuce
    1 décembre 2011

    Ps : ton set de 3 bagues pour canon via amazon ne mentionne pas le 550D, mon modele, mais le 500D, tu pense que c’est quand meme adaptable ou il me faut trouver un set spécial 550D ?

    • ktycat
      2 décembre 2011

      C’est la même chose :). C’est juste l’adaptation qui est la même pour tous les appareils réflex Canon, ce n’est pas modèle par modèle (sinon ce serait le même souci pour les objectifs !).
      Je les ai moi-même essayé sur un 550D, donc tu peux être rassurée :).

      • Ptepuce
        2 décembre 2011

        Voila la réponse que j’attendais !
        Je file les commander !!!!!! hihi
        Merci !! :o)))

  • Evoken
    2 décembre 2011

    Super cet article ! Moi qui hésitais justement entre un objectif 70-200 et un set de bagues…! Entre 650 et 100€ la différence est tellement énorme !

    Par contre, ça ne pose pas de problème pour l’ouverture ? j’ai un 18-105mm f/3.5-5.6

    • ktycat
      2 décembre 2011

      Le truc avec la macro, c’est que les distances sont beaucoup plus petites, donc une ouverture de 5.6 ne te donnera pas une profondeur de champ si grande que ça en macro. Donc Il n’y a pas du tout de souci par rapport à l’ouverture ! Rien ne change de ce côté-là. Il faudra juste augmenter un peu l’ISO ou mettre une lumière si c’est possible car, par contre, tu vas perdre de la lumière à cause du plus grand trajet optique.

  • Dino
    2 décembre 2011

    Hannnn

    Je crois que je vais céder… L’année dernière j’avais tout juste pu m’offrir à Noël le pack de base.. cette année je cherchais à pouvoir varier un peu les objectifs… ça sera un de mes achats *o*.

    • ktycat
      2 décembre 2011

      Quand j’ai acheté ce set de bagues macro, je n’étais pas sûre de vraiment m’en servir. Mais après quelques mois d’utilisation, je vois que je ne peux plus m’en séparer ! J’espère que cet achat sera la même révélation pour toi 😀 !

      • Dino
        2 décembre 2011

        je l’espère aussi xD mais je n’en doute pas. 😛 Cette année, la possession de ces bagues m’aurait déjà servi donc…

        ça + l’objectif de base (déjà acheté) + un objectif avec un zoom plus intéressant (encore à trouver, pour mes photos de monuments ou de conférences) et je pense que j’aurais déjà pas mal investi pour cette année… (déjà que je « m’amuse » bien avec l’objectif de base)

        • ktycat
          2 décembre 2011

          Ah alors si déjà tu sais quand elles t’auraient servi, je pense que tu peux te lancer sans aucun remord !!!

          • Dino
            9 décembre 2011

            Je viens de les recevoir °O°

            Alors oui, il faut mieux gérer la lumière et j’ai pleins de tests à faire pour apprendre à gérer ces outils mais je trouve ça génial. °O°

            Merci ^^

  • veroniqueb
    3 décembre 2011

    c’est ainsi que j’ai commencé à faire de la macro, et ensuite, j’ai aussi ajouté une bonnette à un objectif macro 105, ou des bagues … c’est une bonne solution, seulement on doit rester très proche du sujet …

    • ktycat
      3 décembre 2011

      Il suffit d’avoir une focale plus longue (avec un téléconvertisseur par exemple) pour pouvoir s’éloigner ;).

  • Pitch
    26 février 2012

    ça me tente bien d’investir dans des bagues macro, je me sent un peu frustrée avec les bonnettes.
    Je vais y réfléchir…

    • ktycat
      26 février 2012

      Pourquoi te sens-tu frustrée avec les bonnettes ? Elles ne te permettent pas de zoomer autant que tu le souhaiterais ? Ça m’intéresse de savoir ce qui ne te convient pas vu que je n’ai jamais testé les bonnettes ;).