Voici la recette dont je vous parlais aujourd’hui. L’idée de ce gâteau est partie d’un gâteau roulé que mon homme et moi avons voulu tester. Et puis finalement, la recette ne nous plaisant pas trop, nous avons finalement improvisé pour créer ce dessert très gourmand qu’est cette génoise au chocolat fourrée à la crème mascarpone framboisée !Un titre un peu long pour un dessert qui disparaîtra plus vite que le temps pour en parler ! Et comme nous sommes des scientifiques, nous avons ensuite optimisé la recette (qui est encore un peu à améliorer pour le côté pratique, vous allez comprendre pendant la recette).

Génoise au chocolat fourrée à la crème mascarpone et framboises

Génoise au chocolat fourrée à la crème mascarpone framboisée

By 20 avril 2010

    Ingredients

    Instructions

    Préparation de la génoise

    Nous allons réaliser en fait deux génoises, qui serviront pour l'étage inférieur et l'étage supérieur du gâteau. Pour la réaliser, faire fondre le chocolat dans une casserole avec l'eau. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre. Une fois le chocolat fondu, y ajouter le mélange jaunes d'œufs/sucre. Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation chocolatée. Diviser le mélange en deux parts égales pour avoir les deux étages de génoise. Pour faire cuire une génoise, verser la préparation dans un moule dans lequel est disposé une feuille de papier sulfurisé. Mettre au four (préchauffé à 180°C) pendant 15 minutes environ (le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de la génoise). Démouler avec le papier sulfurisé la génoise et laisser refroidir. Réitérer l'opération pour la deuxième génoise. Pendant que les deux génoises refroidissent, on peut s'atteler à l'élaboration de la crème au mascarpone.

    Remarque : la génoise peut également être cuite en une pièce puis coupée en deux horizontalement. Dans notre cas, nous avons réalisé des génoises fines, c'est pourquoi nous avons préféré cuire les deux étages de génoise séparément.

    Crème au mascarpone

    Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone petit à petit jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter ensuite la crème liquide. A part, monter les blancs en neige puis les incorporer au reste. Vous obtiendrez une crème onctueuse (et déjà très bonne :P).

    Montage de la génoise

    Une fois les génoises refroidies, les décoller avec précaution du papier sulfurisé. Sur une des deux génoises, répartir à l'aide d'une Maryse la moitié de la crème de mascarpone. Tapisser ensuite de framboises, de préférence fraîches et non pas congelées. En effet, nous avons réalisé ce gâteau avec des framboises surgelées mais elles ont rendu de l'eau, ce qui est à éviter ici pour ne pas imbiber les génoises. Donc si vous avez le choix, n'hésitez pas à utiliser des fruits frais ! Ensuite, répartir le reste de crème de mascarpone sur les framboises en faisant attention à ne pas les écraser. Il faut également égaliser au maximum le niveau de la crème, sinon l'étage supérieur de génoise risque de glisser. Poser enfin la deuxième plaque de génoise sur le gâteau en faisant bien attention à ne pas la casser. Enfin, vous pouvez ajouter du sucre glace sur le dessus de la génoise pour le décor. Entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures pour que le gâteau se tienne bien. Il sera très difficile d'attendre 3 heures mais il le faudra ! Bon appétit !

    Génoise au chocolat fourrée à la crème mascarpone et framboises : la réalisation en images

    Print

    [puregallery exclude= »654″ order= »asc » orderby= »menu_order »]

    12 COMMENTAIRES

    1. J’ai goûté et c’était trop trop bon. 😀 (Tout ce que fait Chef Ktycat est bon !! )Miam et personne ne m’a forcé à finir ma part, j’étais calée après ça !! Bisous et continue de nous donner envie de cuisiner!

      • En plus on t’avait donné l’équivalent de 2 parts mais t’as tout englouti XD ! Au moins j’étais sûre que ça t’avait plu ;). Merci ma goûteuse officielle 😀 !

    2. Super recette, ça été un délice et surtout appréciée de beaucoup pour le baptême de notre fille, même ceux qui était pas très dessert ont adorés!!
      je la recommande a 100%

    Répondre