Galette des rois à la frangipane aux 2 sucres

En ce moment il y a un gros débat sur la date de l’épiphanie, premier dimanche de janvier ? 6 janvier ? Deuxième dimanche de janvier ? Arf, vous savez, pour moi, l’épiphanie et la galette des rois ne sont que des excuses pour manger une bonne galette à la frangipane ! Alors quand on voit les galettes dans le commerce dès le mois de décembre, je me dis que se battre pour un dimanche, à une semaine près, c’est un peu dommage, non ? Donc pour ma part, c’est toute la semaine, un peu à chaque repas et hop, pas de jaloux.

Pinitgalette des rois frangipane

Je vois aussi beaucoup de galettes différentes, innovantes. Pour ma part, je reste accrochée à la bonne vieille galette des rois à la frangipane, parce que j’aime la frangipane, tout simplement ! Alors désolé, mais cette recette n’a rien d’exceptionnel en soi, c’est vraiment la recette que je réalise chaque année. Il existe aussi la brioche pour fêter l’épiphanie, mais je ne suis pas fan des fruits confits, donc j’évite. Quand j’étais petite, c’était un peu le bordel pour l’épiphanie. Personne n’aimait la même chose, alors on était « obligés » d’acheter une galette à la frangipane et une brioche. L’intérêt, c’est qu’il y avait plus de chance d’avoir la fève ;).

Pinitgalette des rois frangipane

Pour le partage des parts, c’était moi qui devait dire qui prenait quelle part (vu que je suis la plus jeune de la famille) et je gagnais souvent la fève hi hi ! Bon, la chance m’a un peu quittée depuis, sauf quand je faisais mes études seule à Paris. J’achetais une petite galette des rois, et comme j’étais seule, ben j’étais sûre de gagner. Mais bon, il y avait moins de suspense…

Pinitgalette des rois frangipane

Le truc bizarre chez moi, c’est que j’adore la frangipane, mais je n’aime pas du tout la pâte d’amande. Ce n’est pas parce que j’aime l’amande que j’aime toutes les façons dont elle peut être utilisée. Servez-moi une galette à la frangipane et je la dévore. Donnez-moi de la pâte d’amande et je pars en courant. Ca vous le fait des fois ce genre de choses ?

Pinitgalette des rois frangipane

Si vous me suivez depuis longtemps, vous ne devez pas reconnaître cette assiette à l’aspect japonisant. C’est mon fournisseur officiel de vaisselle qui m’a fait passé un petit service super joli avec ce motif peint à la main. Je le dis tout de suite, mon fournisseur officiel de vaisselle est en fait ma maman ;). Il faut le dire, elle a un peu les mêmes goûts que moi niveau vaisselle (et Japon), donc elle a tout de suite pensé à moi quand elle a vu cette assiette. Maintenant, c’est mon placard à vaisselle qui fait un peu la tête parce que ça commence à s’entasser (un peu comme son voisin le placard à bento !).

Pinitgalette des rois frangipane

Galette des rois à la frangipane aux 2 sucres

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées (si vous les préparez vous-mêmes, c’est mieux, mais je n’avais pas le temps !)
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre (75 g de sucre blanc et 25 g de sucre brun)
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • quelques gouttes d’extrait d’amande amère

Préparation

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, les sucres et le beurre fondu. Ajouter ensuite l’oeuf et l’extrait d’amande amère.

Pinitgalette des rois frangipane

Déposer la préparation sur la première pâte feuilletée. Déposer la deuxième pâte feuilletée et souder les bords. Dessiner au couteau les dessins habituels (pour moi ça sera un simple damier) et utiliser le jaune d’oeuf pour dorer la galette. Faire cuire à 170°C pendant 40 minutes puis augmenter la chaleur du four pendant 5-10 minutes à 200°C pour colorer le dessus.

Pinitgalette des rois frangipane

Cette frangipane a un aspect plus brun car elle contient du sucre brun, et cela lui donne un goût plus rustique qui change (un tout petit peu) de la frangipane habituelle. N’hésitez pas à déguster la galette tiède, même réchauffée ! C’est ce que j’ai toujours fait et les arômes de la frangipane s’expriment mieux quand la galette des rois est tiède. Bon appétit, personnellement je ne m’en lasse pas ;).

Pinitgalette des rois frangipane

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 Comments
  • nadège
    5 janvier 2011

    comme je l’ai expliqué sur facebbok et sur mon blog , le vrai jour de l’épiphanie ,c’est le 6 janvier mais comme ce n’est pas un jour chômé ,on le fête le premier dimanche après le 1 janvier. décision prise il y a longtemps , en 1800 il me semble ou quelque chose comme ça. Mais ce jour là on fête l’arrivée des rois mages auprès de Jésus et ils sont bien arrivés le 6 janvier (d’ailleurs c’est le Noël espagnol, puisque eux fêtent les rois mages et non la naissance de jésus, bon après y’a débat aussi sur le fait que Jésus ne serai pas né un 25 décembre…)

    • ktycat
      5 janvier 2011

      Y’a toujours des débats 😛 ! Comme je l’ai dit, ça me passe un peu au-dessus de la tête tout ça ;).

  • oum mouncifrayan
    5 janvier 2011

    Merci pour cette belle version, ça doit être délicieux…bisous

    • ktycat
      5 janvier 2011

      C’est un plaisir, et oui c’est délicieux, je ne m’en lasse toujours pas 😉 !

  • sab
    5 janvier 2011

    une belle galette doree comme j’aime

  • christine
    5 janvier 2011

    Les dates n ‘ont pas d’importance
    mais dévorer une belle galette… C’est un plaisir
    bonne journée

    • ktycat
      5 janvier 2011

      On est du même avis, ouf 😛 !

  • Eva
    5 janvier 2011

    Trop belle, miam ! Mio j’ai fait à la pistache !
    Bisous

    • ktycat
      5 janvier 2011

      A la pistache, sympa ! Miam ;).

  • kaderick
    5 janvier 2011

    avec toute ces histoires de date moi dimanche je l’ai pas faite alors ce sera dimanche prochain et puis voilà! Na 🙂
    ta galette est super belle et je vais essayer de mettre du sucre roux pour voir!!!

    • ktycat
      5 janvier 2011

      Hi hi, mais tu fais comme tu le sens ! Franchement, je fais juste une galette des rois pour la manger, pas du tout pour fêter l’épiphanie !

  • Pauline
    5 janvier 2011

    Magnifique!!! ^^

  • nadège
    6 janvier 2011

    ben ,non la date s’est important quand même ! et c’est bien le 6 , donc aujourd’hui ! hihi ! donc bonne galette à tous ! (enfin ,moi,je préfère la pogne ,normal ,je suis du sud ! pas de galette chez nous !enfin…presque…)

    • ktycat
      6 janvier 2011

      Hi hi, j’aime bien la pogne aussi mais j’ai vraiment une préférence pour la galette à la frangipane !

  • dharma
    6 janvier 2011

    hi hi ! moi j’aime trop la galette pour attendre aussi….j’en ai fait une enooooorme pour le jour de l’an !!!! Et il m’arrive aussi d’en faire au mois d’aout…pourquoi se priver 😉 c’est troooooop bon !

    • ktycat
      6 janvier 2011

      Ben oui ! J’ai aussi des envies de galette des rois en été, mais en fait j’y pense et puis j’oublie 😛 ! Grosse honte !

  • Alexia
    13 janvier 2011

    Recette testée et approuvée hier soir!
    Je sais que la fête des rois est passée depuis une semaine mais cette galette me faisait de l’œil depuis sa publication. Et puis j’ai été tellement déçue par l’horrible galette industrielle qu’une amie bien intentionnée avait apportée samedi soir que l’invitation à souper de belle-maman fût un excellent prétexte pour tester cette recette.
    Comme nous étions seulement 3, j’ai utilisé une seule pâte feuilletée avec la même proportion de frangipane (ben oui un demi œuf ce n’est pas facile à trouver ;-)). Et bien, c’était très bon et comme la pâte feuilletée était grande, même pliée en deux la quantité de frangipane n’était pas excessive.
    Merci pour cette recette très facile à réaliser!

    • ktycat
      13 janvier 2011

      Super ! Je suis contente que tu aies préféré cette galette à l’industrielle (bon ok c’est pas difficile non plus :P) :).

  • amaya
    13 janvier 2011

    a ici quand tu as la fève t’es perdant: tu dois amener la galette le lendemain ><

    • ktycat
      13 janvier 2011

      Ah c’est un style 😛 !

  • Gridou
    14 janvier 2011

    Coucou,

    Je viens de tester ta galette, pas encore goûtée mais ca a l’air bien bon.
    Je me suis permise de mettre l’adresse de ton blog sur l’article.

    Bises
    Gridou

    • ktycat
      15 janvier 2011

      Ah faut la goûter pour savoir si elle est vraiment bonne ;). Merci de l’avoir testée en tout cas !

  • Gridou
    15 janvier 2011

    Alors le verdict est tombé… la frangipane est très bonne bien qu’un peu sucré

    • ktycat
      15 janvier 2011

      Ah super ! Bon il faudra juste réajuster la quantité de sucre à ton goût, cela dépend beaucoup des personnes :).

  • Gridou
    15 janvier 2011

    Desolé petit bug…

    Alors le verdict est tombé… la frangipane est très bonne bien qu’un peu sucré a mon gout. Niveau pâte, C bof avec les pâtes toutes prêtes elles ne sont pas montée du coup, ca fait pas feuilleté, ca fait de la pâte quoi… et celle du dessous n’était limite pas cuite… mais bon je pense que cela vient vraiment de la pâte du commerce.

    VOilou

    • ktycat
      15 janvier 2011

      Ah oui la pâte feuilletée peut être mauvaise. Personnellement, ce n’est pas une pâte feuilletée du commerce habituelle, elle est en fait un peu spéciale et sûrement mieux faite que celles qu’on trouve en hypermarché.

  • Ema la Créatrice
    17 janvier 2011

    J’en fais une ce soir 😀

    • ktycat
      17 janvier 2011

      T’es pas un peu en retard ? 😛 ! Heureusement que la frangipane, c’est bon tous les jours !

  • bblinou83
    31 janvier 2011

    Elle est superbe ton assiette. et ta frangipane aussi.