J’ai un peu attendu avant d’écrire cet article, non pas pour vous faire mijoter (quoique :P) mais pour avoir le temps de bien tester et de voir ce que valaient ces deux sacs photo que j’ai récemment acquis. Alors oui, vous avez bien lu, ce n’est pas un mais deux sacs photo pour lesquels j’ai complètement craqué…

Retour en arrière. Comme je vous le disais dans mon article traitant de la photographie au quotidien, cela faisait pas moins de 4 mois que je recherchais un sac photo en bandoulière (pour le sac à dos, je me débrouille avec un sac de montagne et mes sacs d’objectifs) qui me permettrait d’embarquer mon matériel photo avec moi. Non seulement mon appareil photo, le Canon 1D Mark III qui est quand même assez massif, mais aussi absolument mon objectif fétiche, le Canon 70 – 200 mm qui est lui non plus pas petit petit ! Et puis, tant qu’à y être, encore un peu de place si possible… Bref, le point crucial était les dimensions du sac. Pas trop gros pour pas avoir l’impression de déménager ma maison, mais pas non plus trop petit, sinon mon sac à dos m’aurait suffi pour me débrouiller.

Enfin, pour vraiment faire ma compliquée, je voulais aussi que ce sac photo ne ressemble pas à un sac photo ! Et là, tu te dis : kékeldi!!! Quand tu regardes les sites des grandes marques de sacs photo, t’as vite fait le tour : noir, noir, noir, ah tiens marron, noir, noir, oh une touche d’orange fluo ! Je t’arrête tout de suite, j’adore le noir ! J’ai toujours aimé avoir des objets noirs, mais un sac photo noir, ça se repère à 10 km (je crois que je suis devenue pro en la matière…). Tu connais les marques, tu vois le logo de la marque et hop tu sais ce qu’il y a dedans (avec un peu de chance du matériel qui coûte bien cher…). Deuxième je t’arrête tout de suite, j’ai rien contre ces sacs, ils ont l’air super confortables et tout, mais je crois que je fais ma parano sur le matériel photo (et puis aussi un peu ma coquette… ou c’est juste le fait d’être une fille…).

Bref, on résume : un sac grand vu la taille de mon appareil photo, grand pour mon objectif, pas trop grand pour pas avoir l’air d’être chargée comme une mule, et puis joli pour qu’il fasse pas sac photo ! Et là tu comprends tout de suite mieux pourquoi ça fait 4 mois que je cherche…

Et quand j’ai trouvé mon bonheur, avec des sacs de plusieurs tailles, j’ai pas pu résister (et là c’est encore mon côté fille qui ressort, le craquage absolu devant ces sacs !). Alors je vais vous expliquer pourquoi j’ai craqué pour ces sacs… Ben en fait c’est moi qui les ai « designés ». Non je n’ai pas pris ma machine à coudre (en plus j’en ai pas même si ma grand-mère m’a bien appris à coudre quand j’étais petite (d’ailleurs j’étais pas mauvaise…)), mais je suis juste tombée sur LA boutique perle rare pour des sacs photo uniques.

La boutique pour des sacs photo uniques : Porteen Gear !

Alors je parle de boutique mais en fait ce serait plutôt un studio. Pour être claire et précise, c’est une boutique Etsy, Porteen Gear que la propriétaire, photographe professionnelle (et ça a son importance) a lancé l’année dernière (et oui elle est toute jeune cette boutique). Robyn Porteen, la créatrice de la boutique, est aussi la créatrice de ces sacs photos. Ils sont faits artisanalement dans son studio aux USA (forte de son succès fulgurant, Robyn a engagé une couturière pour l’aider à gérer les commandes) après commande. En fait, comme je le disais, on peut soi-même créer son sac en choisissant parmi différentes options. T’inquiète pas, c’est super simple et tu vas vite comprendre !

Sacs photo porteen gear

Il y a trois modèles de base pour les sacs photo : grand, moyen et petit (le plus grand a été lancé il y a quelques mois, c’est tout nouveau) sur la photo ci-dessous.

Sacs photo porteen gear

Le petit permet d’emporter son appareil photo avec un objectif attaché (pas aussi gros que le 70 – 200 mm mais plutôt un 18 – 135 mm par exemple). Le sac du milieu peut contenir un appareil photo et 2 lentilles. Le plus grand peut contenir encore plus d’objectifs.

Pour créer son propre sac, on choisit le tissu imprimé (fabric) parmi une sélection souvent renouvelée. Le cuir (leather) est aussi à choisir (et oui, c’est bien du vrai cuir !!!) parmi une sélection plus ou moins grande selon les arrivages. Il reste encore à choisir la couleur du corps du sac (waxed canvas), la couleur de l’intérieur du sac (interior fabric) ainsi que la couleur de la lanière (strap) disponibles sur la même page (basics)!

Tu comprends mieux maintenant quand je te dis que j’ai moi-même choisi le design de mes sacs, et ça j’avoue avoir adoré (et finalement j’y ai passé beaucoup de temps avant de me décider…) ! Les sacs sont ensuite cousus à la main dès que la commande est reçue : on compte 2 à 3 semaines avant l’envoi de la commande (là on ronge les freins !!!) puis le temps de l’envoi (qui a été étonnamment rapide, une semaine pour ma commande).

Mes sacs photo : moyen et grand formats

Au départ, j’étais partie pour acheter seulement un sac. Le design global du sac moyen m’attirait vraiment mais il fallait vérifier qu’il conviendrait à mes demandes. Robyn est vraiment super pour sa clientèle, j’ai pu lui poser plein de questions sur la taille du sac et si selon elle, mon appareil photo passerait dans le sac moyen. Elle a été à mon écoute et m’a bien conseillée tout au long de ma commande. Comme ce n’était pas sûr que mon appareil ainsi que mon Canon 70 – 200 mm passent tous les deux dans ce sac, je me suis portée vers la plus grande taille… Mais le sac moyen me faisait toujours les yeux doux… Et j’ai craqué !

Le sac photo moyen dans les tons de rouge

Voici donc le résultat de mon design pour le sac photo moyen :

Sac photo porteen gear

Je sais pas si je l’ai déjà dit, mais j’adoreeeeeeeeee ce sac photo 😉 !

Sac photo porteen gear

Le cuir n’est déjà plus disponible (il est parti comme des petits pains…), c’était une édition spéciale.
Sac photo porteen gear
Sac photo porteen gear
Le tissu est par contre encore dispo, c’est le Red Gold Paisley. Le corps est marron, comme la lanière. Et l’intérieur rouge (Red sur le site). Les coutures ont l’air résistantes et tout est bien fini, du travail de pro je dirais (les pros de la couture pourront me dire ce qu’elles en pensent ;)).

Une fois qu’on ouvre le sac, on a le rappel du tissu du dessus. C’est en fait un rangement en trois parties pour mettre stylos, téléphone portable et autres petites choses. Une grande poche zippée permet d’y ranger en sécurité ses effets personnels, portefeuille, etc…
Sac photo porteen gear

On remonte un peu au-dessus pour découvrir le plus important, l’intérieur du sac !

Sac photo porteen gear

On a alors 3 compartiments séparés par des séparations molletonnées non-amovibles mais qui bougent très facilement pour un rangement flexible. On retrouve encore le rappel du tissu qui cache une dernière poche fermée par un velcro : cette poche sera plutôt pour ranger un carnet ou des feuilles (pliées ;)).

Sac photo porteen gear

On voit bien sur la photo que tout est bien molletonné, et je le confirme ! Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien rembourré, bonne surprise donc.

En pratique, voici les configurations que j’ai déjà utilisées avec ce sac :

Sac photo porteen gear

Première configuration : une bouteille d’eau (obligatoire non ?), un bridge et mon 17 – 40 mm. Le bridge est bien sûr comme appareil photo « modèle » ! Le tout est assez à l’aise et passe sans soucis.

Sac photo porteen gear
Deuxième configuration : toujours le bridge, mon 70 – 200 mm (beaucoup plus imposant que la 17 – 40 mm) et toujours ma bouteille d’eau (obligatoire j’ai dit !). On voit que les parois sont bien flexibles pour s’adapter à plusieurs chargements différents.
Sac photo porteen gear
Troisième configuration : mon Canon 70 – 200 mm, mon 1D Mark III au milieu et ma bouteille d’eau. Ça rentre donc bien même si on est un peu à l’étroit. Je précise que mes deux lentilles ont été mises sans leur pare-soleil (petit détail qui a son importance).
Ce sac m’a tellement plu que je l’utilise aussi comme sac à main pour aller au travail. Sac à main est un grand mot, mais j’y insère ma bouteille d’eau à sa place actuelle, mon bento dans la partie du milieu (il passe nickel et est très bien tenu), et il me reste le dernier compartiment pour y insérer, selon mes envies, mon disque dur externe par exemple.
Dimensions du sac moyen : 31 cm de long par 15,5 cm de large et 22 cm de hauteur. Le prix : 125 $.

Le sac photo grand format, tout en bleu

Non je ne suis pas Michou, mais j’adore le bleu… Et là j’ai trouvé mon deuxième petit bonheur avec ce sac photo dans les tons bleus.

Sac photo porteen gear

Tout de suite, on voit qu’il est plus imposant et l’orientation horizontale des lignes accentue cette impression. Ce tissu bleu n’était plus marqué comme disponible lors de ma commande mais Robyn en avait encore assez en stock pour faire ce sac. De quoi me faire sauter de joie (j’adore ce tissu, littéralement).

Sac photo porteen gear

Pour ce modèle de sac, Robyn a tout prévu. Vu sa taille, on sait pertinemment qu’il contiendra du matériel assez lourd. La anse (sur la lanière) est carrément rembourrée et super agréable sur l’épaule !

Sac photo porteen gear

Et comme il faut soulever ce sac lourd pour le mettre sur l’épaule, une deuxième anse est prévue sur le sac pour le prendre à la main :

Sac photo porteen gear

Autre différence par rapport au sac photo moyen, une poche extérieure pour y glisser des documents (des feuilles A4 passent facilement).

Sac photo porteen gear

Un peu de macro pour continuer à voir la finition dans le détail sur ce sac photo.

Sac photo porteen gear

Sac photo porteen gear

On ouvre enfin le sac pour découvrir toujours le même système de rappel de tissu sur le devant, avec une poche zippée.

Sac photo porteen gear

Comme je vous l’avais dit, le corps est marron (comme pour l’autre sac) mais l’intérieur est bleu foncé et va bien avec le tissu.

Sac photo porteen gear

On retrouve les 2 séparations non amovibles mais flexibles, ainsi que la poche du fond fermée par un velcro. En pratique, voici les configurations que j’ai pu testées avec mon matériel :

Sac photo porteen gear

Première configuration : de gauche à droite, l’objectif Canon 70 – 200 (avec son pare-soleil), ma bouteille d’eau et le bridge, et dans le dernier compartiment, la lentille 17 – 40 mm avec son pare-soleil et mes bagues macro. C’est vraiment le sac idéal pour emporter tout son matériel photo (bon ok faut pas avoir 40 objectifs à placer dedans non plus…).

Sac photo porteen gear

Deuxième configuration : testée hier pour un match de football américain. La 70 – 200 mm, le Canon 1D Mark III avec la bouteille d’eau, la 17 – 40 mm et les bagues macro cachées par cette pochette en cuir qui contient un extender (je vous en reparlerai sûrement plus tard ;)). Dans la pochette, mon grand carnet pour prendre des notes !

Le tout est assez lourd mais la anse rembourrée m’a bien soulagée et j’ai pu shooté le match avec le sac pour avoir un accès rapide à l’eau aux lentilles. Je précise que ce sac est encore plus rembourré que le sac moyen, et le « plancher » supportant le bas du sac contient une plaque plastifiée dure, afin de sécuriser le tout. Je me répète mais ce dernier sac est vraiment pour le transport de matériel photo lourd.

Dimensions du sac : 34,3 cm de long par 16, 5 cm de large et 25,4 cm de haut. Le prix : 170 $.

En conclusion

Je suis amoureuse de mes deux sacs photo… Bon ça c’est la première conclusion. Deuxième conclusion, je ne peux que confirmer le super boulot que fait Robyn : les sacs photo sont cousus avec minutie, on est bien accompagné pendant le choix des tissus (il existe aussi des sacs déjà prêts quand même…). Malgré le prix non négligeable, je trouve que ces sacs sont des vraies oeuvres d’art, cousus à la main, à la demande (et le cuir est magnifique). J’ai donc bien trouvé les sacs photo correspondants à mes attentes et quand on les voit, on ne se doute pas qu’ils renferment du matériel photo ! Avec déjà 2500 sacs cousus et envoyés par le monde (Australie, France, Angleterre, USA…), Porteen Gear devient, à juste titre, une référence dans les sacs photo qui n’ont pas la tête de sacs photo. Ma mère a même craqué après avoir vu mes sacs photo et s’en est acheté un, taille moyenne ;). A qui le tour ???

81 COMMENTAIRES

  1. Ah là je dis non ! tu avais pas le droit de faire ça … je suis une accro des sacs et forcément avant même d’acheter le reflex (qui est au stade economie mais qui devrait arriver avant le fin de l’année si pas de tuiles) je commence à regarder dans quoi le transporter ! et là franchmenet non quoi pffff tu augmentes mon budget :p

    • Et bien moi aussi ça a fait augmenter mon budget, mais finalement pas tant que ça vu la qualité du produit ! Je pense que, tout comme mon appareil photo et mes lentilles, je suis partie pour garder ce sac très très longtemps !!! Et en plus le moyen est super polyvalent vu que je l’utilise tous les jours avec mon bento ;).

  2. merci pour le tuyau
    je recherche désepéremment un sac photo qui fasse pas sac photo, qui soit plus féminin aussi.
    je crois que tu as trouvé la perle ! je vais regarder ça de plus près.

    • Pour avoir fait presque toutes les boutiques sur internet de sacs photo, y compris sur Etsy, j’avoue que celle-ci est totalement au dessus du lot niveau design et qualité de fabrication !

    • Celui-là est très beau ! Tu peux demander d’avoir ce modèle en envoyant une conversation à Robyn par le biais de Etsy, elle te dira si le cuir est toujours disponible ;).

    • Ah ben oui c’est rapide (c’est d’ailleurs sûrement pour ça que je l’ai vu déjà vendu quand j’ai cliqué sur ton lien !!!) !!! Félicitations, maintenant tu vas passer au moins trois semaines horribles à attendre son envoi et quand tu vas recevoir le colis, je te raconte pas l’euphorie !!! Tu nous feras une photo hein ???

  3. TENTATRICE !!!!!!!!!!!!!!!

    Ces sacs sont tout simplement magnifiques……….et ne font pas du tout sac photo (c’est aussi pour ça que je me trimballe avec mon sac à dos rose, personne ne sait ce qu’il y a dedans …………sauf les personnes ici)

  4. Oh super!!! Je viens tout juste de commander mon tout premier reflex et mon mari veut m’offrir un sac pour Noël! maintenant je sais vers quoi l’orienter lol
    Merci pour cet article qui tombe à pic!!!
    Bonne journée bizzz

    • Super pour le réflex ! Et oui, je te propose de bien faire attention à la taille du sac, prends pas un trop petit sac (au cas où tu t’achètes plus tard une autre lentille par exemple ;)).

        • Hi hi merci 🙂 ! T’as choisi le bon matériel toi ;). Un moyen ira amplement (la 50 mm est tellement petite que tu pourras la caser dans un mini-coin et il te restera encore un peu de place) !!!

  5. J’appelle ça de la torture!! Ils sont trop beaux ces sacs!!! J’en ai vu un dans la boutique qui me plaît trop,… ah, si j’avais les sous!!!
    Et en tant que couturière amateur, la qualité/finition est très belle.
    C’est vrai que je suis un peu aussi parano, pas question d’avoir un sac photo qui dise « eh, il y a du bon matos dedans, piquez le moi!! » ça me fait toujours halluciner tous les touristes qui se baladent avec leur APN autour du cou dans les lieux touristiques… ils n’ont pas peur!
    En tout cas très bon choix, tu en as de la chance!!

    • Ah j’attendais l’avis d’une pro, contente que ma première impression sur les finitions soit confirmée :).
      Pareil pour les touristes, soit je suis parano, soit je suis une potentielle voleuse à tout remarquer 😛 ! Si tu as des économies ou une possibilité de t’en faire offrir un, n’hésite pas, tu l’auras pour des années ;).

  6. Argh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Spa humain de faire ça… J’en bave sur mon clavier…
    Cher père Noël, j’ai été trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès sage alors…
    Merci pour l’info !
    Bises de Capp

  7. j’aime beaucoup cet article

    et les sacs, avec coloris que tu as choisis, sont très beaux 😉
    je les trouve personnellement un peu cher, à ce prix là j’aurais préféré qu’ils soient tout cuir (donc sans bande de tissu), j’a-do-re le cuir!! une folle de cuir !

    la couture est très bonne, mais on voit bien à certains détails que c’est pas de l’industriel, c’est du « fait maison ». ça me donne envie de me lancer dans la confection d’un sac tout ça ! parce que j’ai pas 100€ à débourser dans un sac photo 😉

    • Et bien détrompe-toi, tu peux avoir pour le même prix un sac avec le dessus complètement en cuir ;). Il suffit de demander à Robyn.
      Et quand je vois le prix des sacs photo industriels en plastique, je me dis que ce n’est pas si cher que ça d’avoir un sac fait maison, mais bien fait (certains sacs industriels partent vite en cacahuètes).
      Si tu te lances dans la confection de sac photo, je testerai bien tes créations 😉 !

  8. bon, pour le sac, je met de coté l’adresse…et je pense tout d’abord à investir dans un reflex!
    550D ou D3100 ??
    petit papa noêl…
    cela dit, super tes sacs!
    😉
    ++

  9. Couturière amatrice confimée, je trouve que ces sacs sont parfaitement finis. Même si on ne voit pas très bien les détails intérieurs, on voit que c’est du beau travail !
    Tu me fais bien envie …
    Elle comprend le français Robyn ? parcequ’avec mon anglais, j’aurais peur de ne pas recevoir exactement ce que j’imagine !!!
    Merci de ce super tuyau !!!
    Bises

  10. Bon, ils m’ont l’air super ces sacs! Très bien finis et bien pensés, bien rembourrés…Nickel.
    Merci pour le lien, même si je persiste à jeter mon bridge en vrac dans mon sac lol !
    Au fait, j’ai enfin publié ma rétrospective de toutes les photos de cet été et je veux bien ton avis, si tu as le temps !
    J’ai encore un léger retard (2 thèmes je crois) mais j’arrive, j’arrive ! Vous courez vite !!
    Bises
    http://lumanenvolee.canalblog.com/

  11. Dire qu’habituellement je ne suis pas intéressée par les sacs, là je vais peut-être craquer… Me connaissant, je vais probablement prendre quelques mois pour choisir les tissus pour qu’il soit totalement à mon goût. Dans le prix que tu as indiqué, est-ce qu’il y avait les frais de port et les frais de douanes? J’aime mieux savoir si je dois m’attendre à des frais de douanes raisonnables ou non.

    Tu crois que c’est raisonnable de mettre une bouteille d’eau avec du matériel électronique de ce prix?

    Bonne journée!

    • Je dois t’avouer que je n’aime pas du tout les sacs en général, mais ceux-là ont réussi à me convaincre du contraire, comme quoi !
      Pour les frais, je n’ai eu que les frais de livraison à payer, c’est 20$ normalement. Frais de douane, je n’en ai pas eu donc je peux pas te dire là-dessus (c’est plutôt aléatoire les frais de douane).
      Pourquoi ce ne serait pas raisonnable de mettre une bouteille d’eau ? Tant qu’elle est fermée, ça va :P.

  12. Merci pour cette jolie découverte ! Ils ont en effet l’air magnifiques !

    Pour ma part, j’ai craqué sur la marque Jojo Totes ( http://jototes.com/handbags ) avec la place de mettre un télé (55-250), mon boitier avec un objectif monté (ici, un 450D avec un 60mm) et un transtandard (18-55) + mon gros portefeuille, mon portable, mes clés, enfin tout mon bazar de fille quoi ! En revanche, ils ne sont pas en cuir…

    • Je connais aussi cette marque, je l’ai vu pendant mes recherches. Malheureusement ce n’est pas le style que je recherchais, trop féminin à mon goût 😛 (non je ne suis pas compliquée !) ! Et j’avais vu, si mes souvenirs sont bons, que c’était en fait du similicuir ? Mais si tu en es contente, c’est l’essentiel :).

  13. Magnifique ! Dommage que ces créations s’adressent avant tout à un public féminin. Je me suis mis à la recherche d’un sac pour hommes qui soit aussi stylé que ceux-là. Si quelqu’un à des billes pour m’aider dans mes recherches, je suis preneur 🙂

  14. Merci Cathy pour cette adresse. J’avoue que j’ai craqué assez vite en voyant ces sacs et j’ai reçu le mien aujourd’hui et il est magnifique! Ca vaut le coût de patienter 3 semaines… Le prix peut paraitre élevé mais franchement vu la qualité je pense qu’il n’y a rien à dire. Et puis c’est appréciable d’avoir un produit fait main avec des belles matières et qui ne sort pas d’une usine… Je sens que je vais l’adorer ce sac!!

  15. Voilà madame, la photo est faite! 🙂 J’ai d’ailleurs pu me rendre compte que la photo d’objet n’est pas évidente. Pas facile d’avoir un rendu fidèle à la réalité. Comme la photo culinaire faut-il pas mal d’artifices et de préparation? En résumé, le sac est plus beau que ma photo!!! :))

    • Je viens d’aller voir, il est trop beau !!! Tu l’as déjà sorti ou pas encore ce sac photo 😉 ?
      Et tu as tout à fait raison, la photo d’objet est assez compliquée quand les conditions ambiantes sont difficiles à contrôler. Et il faut souvent finir par retoucher un peu les couleurs en post-production pour se rapprocher de la réalité.

  16. Très féminin, très joli.

    Cependant, je ne trouve pas pratique le fait de devoir enlever l’objectif du boitier pour ranger tout ça dans le sac.

    Moi j’aime bien avoir au moins un objectif déjà monté.

    • Oh si je pense qu’il passe largement ! Je mets un 70-200 mm dedans qui fait bien 20 ou 21 cm de long, alors ton 18-135 passera largement avec le boîtier dessus, il faudra juste le mettre verticalement.

  17. Bonjour,
    Je ne connaissais pas ce site. J’ai survolé le articles.
    Je l’ai placé dans mes favoris ! ! !
    Pour choisir le sac ??? Il y a uniquement des conseils de filles ???
    Et nous comment on fait ???
    Je rigole …
    A bientot

  18. oO !! les sac sont trop sympas, le style baroudeur j’adore!
    il m’en faudrait absolument un! mais bon ca va être un peu galère de choisir la taille sans l’avoir devant soit .. c’est bien dommage, n y aurait il pas un magasin sur paris qui en vend ?? 🙂

    • Malheureusement aucun magasin ne les propose car ils sont faits artisanalement après la commande ! Pour la taille, tout dépend si tu as beaucoup d’objectifs et un gros appareil photo réflex ou non.

  19. oui je pense que la taille moyenne convient très bien pour mon 40d, un 17-85mm, et mon petit 50mm à la place de la bouteille d’eau 🙂 mais j’ai peur qu’il soit trop minuscule sur moi, je suis pas super costaux mais on est quand meme plus large que vous les filles hein ? 🙂
    c’est quand meme bien dommage qu’on n’a pas de photos des deux tailles portées sur un mannequin .. ( j’ai laissé un message à ce sujet sur le blog de la photographe/designer, j’espere qu’elle va me répondre :p )
    merci à toi en tout cas,

  20. Superbe ! après avoir vu ton article récemment, j’ai craqué pour ton sac, et ce qui me plait beaucoup c’est sa polyvalence. Pouvoir garder l’appareil photo toujours sous la main en ayant un sac passe partout c’est cool (parce que le sac photo bien rectangulaire pas discret pour sortir c’est moyen hein) mais oulalah complètement hors budget 🙁 en tout cas je garde l’adresse quelque part, on ne sait jamais…

  21. Bonjour,

    J’ai adoré ton article!! J’ai acheté mon reflex il y a 2ans maintenant et je n’ai jamais trouvé de sac sympa et qui changeai de l’ordinaire jusqu’à présent! et surtout qui ne disait pas : eh oh vient voir le matos a l’intérieur lol !! ! du coup je le transportai dans mon sac a main mais avec un seul objectif (alors que j’en ai 3 lool)…. J’ai donc fait un tour sur le site Etsy et la j’ai CRAQUÉ….. énorme coup de cœur sur le modèle « Elephant Tapestry »! j’ai enfin trouvé le sac qui fera la différence….Je sais que les prix sont pas donnés mais vu les commentaires je pense qu’avec la belle qualité ce sac devrai me durer de nombreuses années !!

    Alors merci beaucoup d’avoir partager cette info 😀

  22. Bonjour Kty,
    on anniversaire arrive alors je re regarde ton article que j’avais gardé de coté…
    Cependant je doute. Pour l’instant quand je me promène j’ai l’habitude de porter mon appareil photo dans un sac en bandoulière, je passe la sangle du sac et de l’app photo autour de mon cou (sangle de l’appareil photo que j’ai changé pour une fine). L’appareil photo est donc objectif vers le bas et écran vers le haut, prés à être utilisé. Et j’aime bien comme ça. mais mon sac n’est pas du tout rembourré … et je voudrai aussi amener un second objectf. J’ai le canon 450 et svt monté dessus le 18-200 et à coté le 50 fixe.
    Penses tu que le sac moyen pourrait convenir?
    le sac n’est il pas trop épais? j’ai peur de me retrouver avec le sac spécial photo que j’ai déjà mais que je n’utilise qu’à la maison pour tout ranger car trop carré, large et trop « sac photo ».
    Merci, j’hésite vraiment bcp… et je ne parle pas super bien anglais pr oser converser avec robyn…

    • Je pense que le sac moyen serait idéal si tu souhaites amener avec toi 2 autres objectifs photo. Tu pourras mettre ton appareil photo avec l’objectif monté dessus dans une partie (objectif vers le bas) et 1 ou 2 autres objectifs à côté. Le sac est rembourré mais cette taille de sac photo sera idéale à mon avis. Par contre, je te déconseille fortement le grand sac photo dans ton cas, il sera vraiment trop grand et gros pour ton matériel. L’intéret du sac moyen sur le grand sac est son design un peu plus féminin, donc je te conseille cette taille intermédiaire qui sera idéale pour toi !
      Le petit sac lui, correspondrait au sac dont tu parles, juste l’appareil photo avec l’objectif monté dessus.

  23. Bonjour! Je viens de découvrir votre blog et les splendides sacs faits main!!!! Par contre,impossible de traduire les pages en français???? Pensez-vous qu’un sac moyen conviendrait à mon Canon 7D (parfois grippé) avec optique 15-85mm + 100 macro? Merci encore pour cette découverte! Marie-Laure

    • Sans grip, ça ira très facilement et sans souci car vos 2 objectifs ne sont pas énormes. Pour le grip, ça devrait aussi passer, peut-être avec un peu moins de marge mais je pense que c’est bon 🙂 !

  24. Je trouve ces sac à photo super bien pour le voyage pour un raison Il paye pas de mine.
    J’ai jamais aimé les sac photos trop tap à l’oeil, trop photo, trop cliquant. J’ai toujours préféré ce qui est plus discret et là c’est top.

  25. BOnjour et merci pour le tuyau
    Mon cote je me demandais, si d une part les cloisons interieurs st amovible s et surtout le poid d un sac modele moyen, car c est important d avoir un modele tres leger selon moi
    Erci d avance

  26. Merci pour cet article !! C’est THE sac qu’il me faut ! Je compte y mettre mon 600d avec un oblectif monté + un autre objectif à côté et mon portefeuille. D’après vos photos le grand sac sera trop grand mais le moyen m’a l’air parfait.

    On parle souvent des kelly moore et epiphanie bag mais là c’est encore plus parfait !

    Bonne soirée à vous !

    Ps : pour le délai de livraison et la livraison en elle-même peut-on suivre l’avancée par internet ?

  27. Bonjour !

    Ton article date un peu mais peut-être as-tu une photo du sac moyen porté à me partager ?

    En tout cas merci pour la découverte <3

  28. Bonjour,

    Ton article date un peu mais peut-être as-tu une photo du sac moyen porté à me partager ?

    En tout cas merci pour la découverte <3

Répondre