Mettez-vous en boîte : whoopies au chocolat dans mon bento

J’ai enfin pu prendre le temps de réaliser une recette pour le concours de cuisine d’Angélique « Mettez-vous en boîte ».

Le principe, mettre une recette dans une boîte. J’en avais déjà parlé ici et je me suis lancée en utilisant une de mes boîtes à bento que j’apprécie particulièrement.

Je l’aime beaucoup parce qu’elle pourrait aussi servir de boîte à bijoux avec ce joli design fin et féminin. Ce sont ses couleurs dorée, rose et chocolat qui m’ont inspiré pour ma recette (vous comprendrez tout cela à la fin de cet article). Voici donc mes whoopies aux amandes, chocolat et fleur de sel dans mon bento.

whoopies aux amandes, chocolat et fleur de sel dans mon bento

Les whoopies sont LA nouvelle tendance venue des Etats-Unis. Ils sont censés détrôner le cupcake mais je pense que cupcake et whoopie peuvent très bien coexister et ravir tous les gourmands à la fois ! Les whoopies se rapprochent véritablement des macarons dans leur look mais gardent une texture différente du macaron. Personnellement, je ne suis pas fan des macarons (chacun ses goûts ;)) et je voulais donc absolument tester les whoopies. Je peux vous dire qu’ils sont approuvés et vont être testés à nouveau avec d’autres saveurs ! Mais commençons déjà avec ces whoopies au chocolat et fleur de sel !

Whoopies aux amandes, chocolat et fleur de sel

Ingrédients

Ganache :

  • 200 g de chocolat noir
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 pincée de fleur de sel

Biscuits :

  • 120 g de beurre mou
  • 200 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 2 oeufs
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • 30 g de cacao en poudre

Préparation

Ganache au chocolat et fleur de sel :

Porter la crème à ébullition dans une casserole et la verser sur le chocolat et la fleur de sel. Mélanger jusqu’à obtenir une ganache lisse et onctueuse. Réserver au réfrigérateur.

Biscuits :

Mélanger le beurre et le sucre puis ajouter l’oeuf. Incorporer la farine et la levure, puis la poudre d’amandes. Séparer la pâte en deux et incorporer le cacao en poudre dans une moitié (pour avoir des biscuits chocolatés). Faire des petites boules de pâte et les aplatir sur une plaque. Mettre au four à 160°C pendant 10 minutes (voir selon la grosseur des biscuits). Les laisser refroidir sur une grille.

Montage final :

Mettre la ganache dans une douille. Déposer de la ganache sur un biscuit puis poser un autre biscuit pour refermer le whoopie.

whoopies aux amandes, chocolat et fleur de sel

whoopies aux amandes, chocolat et fleur de selVariante :

J’ai également préparé une ganache à la crème mascarpone et framboise (ganache utilisée dans ma recette de génoise fourrée au mascarpone et framboises, en y ajoutant 50 g de framboises) , ainsi que des biscuits roses (en ajoutant une goutte de colorant rouge à la pâte). Et voilà le résultat :

whoopies aux amandes, crème mascarpone et framboises

Voilà donc toutes les couleurs de ma boîte à bento réunies grâce à ces whoopies : rose, doré et chocolat ! Ce que j’aime beaucoup dans les whoopies (et ce qui est aussi le cas pour les macarons), c’est la possibilité de moduler à l’infini les goûts et les couleurs. J’ai vraiment apprécié la différence de texture entre le biscuit et la ganache. Je vais sûrement réutiliser la recette de base avec d’autres de ganaches et tester toutes les combinaisons possibles !

17 réflexions au sujet de « Mettez-vous en boîte : whoopies au chocolat dans mon bento »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *