Comment choisir un restaurant à tester ?

Comment choisir un restaurant à tester ?

Je ne suis pas une inconditionnelle des restaurants, mais il arrive parfois qu’on ait envie de se faire plaisir. Et chez nous, se faire plaisir passe souvent par le test d’un nouveau restaurant. Mais là, tout se complique ! Comment trouver un nouveau restaurant et ne pas se tromper. Parce qu’après tout, j’aime tester de nouveaux restaurants mais si possible ne pas être déçue du voyage (tant qu’à y faire) !

Sites internet de restaurants

Je vous avais déjà montré une étude sur l’importance d’internet pour le choix d’un restaurant. Avec internet, on est vite plongé dans une marée de sites internet de restaurants, mais ils ne sont pas toujours beaux à voir, ce qui dérange toujours un peu : est-ce que la cuisine sera meilleure que le design du site ? Sachant que mon deuxième job est la création de sites internet, je crois que j’ai toujours un oeil trop critique sur ces sites de restaurants…

Sites de comparaison de restaurants

On peut alors se plonger dans les sites de comparaison de restaurants qui, parmi un choix de restaurants, vont nous donner les mieux notés selon les utilisateurs qui auront laissé un commentaire, et dans certains cas proposeront également des réductions ou bons plans. Mais là, le souci peut vite venir par le manque de commentaires… Ce genre de sites est très développé outre atlantique et la masse de commentaires renseigne toujours un minimum sur ce qu’on peut attendre du test d’un restaurant (même s’il ne faut pas toujours avoir une confiance aveugle en ces sites). Mais en Europe, je trouve que ces sites internet en sont encore à leurs balbutiements…

Et le hasard dans tout ça ?

 Avant mon voyage au Canada, j’ai voulu voir un peu les restaurants que je pouvais tester là-bas. Mais j’ai été tellement submergée par le nombre de restaurants disponibles que j’ai laissé tomber… Et là je suis revenue à la méthode « archaïque », à savoir suivre son instinct, suivre le hasard qui nous amène devant des vitrines de restaurants. Et là il faut alors bien observer le restaurant, la carte pour se faire une idée avant de se lancer. Rue89 rappelle d’ailleurs quelques points intéressants à regarder pour se décider face à un nouveau restaurant !

Et vous, comment choisissez-vous un nouveau restaurant à tester ?

4 COMMENTAIRES

  1. Souvent j’attends un peu justement, pour lire des avis Yelp ou des avis de mes proches … pas trop téméraire sur ce coup-là ! Ceci dit j’essaie de voir la carte et si ce qu’elle propose correspond à mes goûts !

  2. Effectivement, je me fis à ce que je vois de l’extérieur du resto ainsi qu’aux menus et aux prix proposés. Il m’arrive de me tromper évidemment ! Sinon les avis des amis, de la famille aident bien.

  3. Ahrr, j’y vais assez rarement et dans ma ville, on a vite fait le tour … la rumeur suffit !
    Sinon, je regarde la carte, car j’aime un peu d’originalité, mais pas trop … de même le prix est un bon indicateur, si ce n’est au palais, du moins au porte monnaie !
    La déco est aussi un pied d’appel pour moi …

  4. Pour ma part, pour tester de nouveaux restaurant, je prends la liste des nouveaux Bib gourmand (du guide michelin) de l’année en cours.

    Dans la plupart des cas, le rapport qualité-prix est excellent (moins de 35e sur Paris pour un menu complet, entrée, plat et dessert)

Répondre