En ce début d’année, on voit fleurir des bonnes résolutions et surtout ce qu’on appelle les « photo project 365 ». Le principe, faire une photo par jour et la publier. Pour ma part, le rythme est trop effrené sur un projet 365 et si je fais ça, j’aurai encore moins le temps de bloguer !  1 photo par jour, j’ai peur de la bâcler, de ne pas vraiment arriver à réfléchir à la photo que je prends et donc de ne rien gagner avec un projet de ce type. Et puis à la longue, on a du mal à trouver l’inspiration et ça devient une besogne plus qu’autre chose.

Alors pour m’améliorer en photo (parce que c’est aussi ça le but du projet 365), je vais commencer cette semaine un Projet Photo 52 ! Le principe est le même que pour le projet 365, mais je vais plutôt me lancer dans la publication d’une photo par semaine sur un thème bien précis.

Projet photo 52

Je me dis que ça peut également intéresser d’autres personnes, donc si vous souhaitez vous joindre à moi, plus on est de fous, plus on rit ! Et moins on lâchera le projet aussi ;). Chaque lundi matin, je donnerai le thème de la semaine. Si vous participez et publiez une photo sur votre blog, mettez un lien dans votre article vers l’article du thème de la semaine pour que je puisse vous inclure dans le récapitulatif des photos chaque dimanche. On pourra alors comparer nos approches du thème, faire des critiques constructives et s’améliorer tous ensemble. Et bien évidemment, quelque soit l’appareil photo que vous avez, tout marche ! Ce projet est fait pour vous améliorer dans la technique photo mais aussi dans votre vision de la photographie. Plus on pratique, et plus on améliore la composition de nos photos ! Alors, ça vous tente ?

Pour voir tous les détails et les explications du projet, je vous redirige vers l’article Projet Photo 52 : explications et conseils. Et tout au long de cette aventure photographique, je posterai des articles pour chaque thème qui mettra en avant une technique précise. Si vous êtes partants, voici le premier thème. On va commencer doucement avec un thème simple, d’actualité et qui laisse une grande place à l’imagination.

L’Hiver

Le récapitulatif des photos sur le thème Hiver est publié.

N’hésitez pas à me signaler si vous participez à ce thème en postant un commentaire. Dimanche, je ferai un récapitulatif des photos publiées sur ce premier thème. Alors, à vos appareils photo et shootez ! Si vous êtes membre de Flickr, rendez-vous sur le groupe Flickr dédié au Projet Photo 52.

Projet photo 52

69 COMMENTAIRES

  1. Je vais tenter le coup… Une photo par semaine, ça représente quelques secondes ou minutes (sauf si on se prend la tête, comme j’aime tant le faire^^) ! Donc tu peux compter sur moi !
    Tu donnes le thème chaque lundi et on a toute la semaine (jusqu’au dimanche) pour publier ladite photo c’est ça ?

    • Moi aussi je me prends souvent la tête ! Le thème sera publié tous les lundis (matin je l’espère :P) et le récap le dimanche. Donc oui, tu as toute la semaine pour faire ta photo !

  2. Ah oui, c’est très tentant 🙂
    J’étais justement en pleine réflexion, trouvant également que les défi 365, c’était un peu trop lourd pour moi.
    Et je peux même te confirmer deux participation. L’une sur mon blog bento, qui paraitra le dimanche. Je préparerai le billet le samedi pour que tu ais le lien assez tôt. L’autre sur le blog tout jeune de monsieur (http://mahamunis.blogspot.com/) et le photos seront donc les siennes 😉

    • Oui, je préfère le 52 au 365, on peut faire autant de photo, mais c’est mieux pour choisir et avoir de « vraies » belles photos ! Faut penser au long terme aussi, j’ai pas envie d’en avoir marre à mi-chemin…
      En tous cas, c’est nickel, on est sur la même longueur d’onde ! J’étais allée sur le blog de ton homme, ça va faire du niveau tout ça 🙂 !

  3. ca me tente aussi, vu que je suis l’heureuse propriétaire d’un nouveau compact pour mon voyage de 6 mois en Slovaquie, alors j’espère pouvoir relever ce défi!

  4. coucou!!! ba moi ton projet je le trouve génial, je fais partie et oui!! de celles qui se sont lancé un challenge pour la nouvelle année et c’est vers la photo que j’ai choisi de m’exercer. Je ne suis pas du tout habituée et c’est surtout une excuse pour me faire la main justement et je pense que ton projet est plus raisonnable, alors je vais m’y coller et je tacherais de trouver le truc pour mettre un lien jusqu’à toi, j’ai bien pris note du thème de cette semaine, j’attend la suite!!

    bisous

    • Bienvenue dans le projet Malou, on va bien s’amuser je crois ! Pour moi, c’est vraiment un projet que je veux plus « calme » au niveau prise de photo mais avec des critiques et des retours entre nous (vu qu’on sera plusieurs à participer, on pourra échanger sur nos impressions !). Je ferai un petit article demain pour bien éclaircir les détails et expliquer ce qu’on va faire tous ensemble chaque semaine :).

  5. Mince, j’étais bien tentée. Mais l’hiver pour moi c’est dans six mois en habitant l’autre hémisphère. Je pense que je vais quand même me lancer… va sûrement falloir faire preuve d’imagination.

    • Ou sinon tu peux faire l’été ! Disons qu’on parle de l’hiver dans la période de l’année, si ça correspond pour toi à l’été, tu fais l’été 😛 ! On va pas se casser la tête non plus ;).

  6. ton idée me plais bien!!!
    car même si je trouve super le projet365 tout comme toi j’avais peur de me lasser!!!
    Mais là 1 photo par semaine, ce rythme me convient mieux!!!
    on commence quand?

    • Oui, c’est ce dont j’ai peur avec le 365, ça va vite et on n’a pas vraiment le temps de réfléchir (et souvent de tenir la distance).
      Alors on commence cette semaine, avec le thème hiver, tout simplement !

  7. J’en suis !! Mais par contre c’est embêtant si je publie plus d’une photo par semaine ? Pour le moment je tiens le rythme des 365 et j’aime bien, si par contre ça finit par m’ennuyer je n’en ferai qu’une par semaine.
    Mais je peux participer quand même ? Hein, dis, dis, je peux ? 😀

    • Pas de problème, il suffit que tu choisisses une photo qui correspond au thème de la semaine et c’est nickel !
      Et bien sûr que tu peux participer, non mais je suis pas sectaire 😛 ! Ca me fait plaisir que tu sois de la partie ^^.

    • Il faut qu’elle soit publiée sur ton blog ou tu me l’envoies avant dimanche. Demain je poste un article qui donnera toutes les informations nécessaires ;). Contente que tu fasses partie du projet :).

  8. Allez, je vais me laisser tenter également… Je ne sais pas si j’arriverais à tenir les 52 semaines, mais vu l’engouement je vais au moins me lancer !
    (Après ca sera plus dur d’arrêter, car l’esprit de groupe, l’émulation, tout ca 😉 )
    J’espère donner des news d’ici samedi donc !!!

    • Oui, l’effet de groupe est toujours positif dans ces projets, c’est pour ça que je suis très contente qu’on soit plusieurs ! Je suis contente que tu nous rejoignes avec tes (déjà) belles photos ;).

      • Merci !
        Merci aussi pour le compliment 😳
        Je suis sûr qu’on progressera tou(te)s si on se discipline… Alors merci à toi pour cette magnifique initiative.
        Je me réjouis de retrouver mon boitier ce soir et partir à la chasse de la première photo !!!
        Au fait, pourquoi ne pas créer un groupe flickr (en plus ?) pour que tout le monde puisse centraliser toutes les photos à un même endroit ?

        • T’as raison, j’ai créé un groupe sur Flickr, mais je ne sais pas si tout le monde a un compte là-dessus. Je continuerai tout de même à faire mes récaps, je trouve ça plus clair qu’un pool ;).

          • Houlala un compte pour un groupe Flickr, mais qu’est ce que c’est que ça….Je me contenterai de mettre les « photos » sur mon petit blog en attendant te comprendre si c’est possible.

          • Ah non mais laisse tomber Flickr, c’est pour ceux qui souhaitent publier là-bas. Personnellement, je préfère faire ça sur mon blog, ainsi que les récapitulatifs, ça sera plus simple et mieux rangé 😛 !

  9. Je me suis ouvert un compte flickr uniquement pour pouvoir participer car je trouve ton projet très sympa ^^ Je suis une très grande débutante, je ne prends des photos que par pure plaisir et je ne les montre que lors des concours marathon photo fnac de ma ville ^^

    Du coup je me suis dis, pourquoi pas ^^ Me voici donc inscrite parmi vous 🙂

    • En bon partenaire de photo de Micro, je vais essayer de m’y mettre aussi !
      J’avais commencé un 365 mais ça m’avait vite lassé… Là, l’idée du thème imposé, je trouve ça tout de suite beaucoup plus captivant ! Au moins, il y a de la recherche à faire, autre que « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir prendre aujourd’hui… » !

      Tout ça pour dire que je m’inscris, et qu’il va falloir que je me dépeche de faire une photo pour le premier thème :p

      • Je comprends tout à fait ton intérêt pour le thème imposé, je suis pareil ! Si c’est pour finir par photographier mes chaussures tous les jours, bof bof… C’est vrai que pour cette semaine, ça met un peu la pression, mais si tu la fais en retard, je te rajouterai sur le récap quand même (un peu de logique quand même) ! En tout cas, bienvenue à bord ;).

  10. Voilà, j’ai réussi à trouver du temps pour publier ma participation! Je voulais aussi te remercier pour l’excellente idée, j’adore le principe, et j’espère bien participer a toutes les étapes!

Répondre