Bento 188 : bento raclette

L’hiver approche et on commence à faire les stocks : raclette, raclette, fondue et tartiflette ! Non, franchement, on a juste fait le stock de raclette suisse qui est vraiment à tomber ! On se surprend des fois à la manger nature, telle quelle, et ça fond en bouche, à tomber je vous dis !

Et bien entendu, je ne risquais pas de ne pas faire une raclette dans mon bento ! Il faut que j’avoue, on n’a pas d’appareil à raclette. Bien sûr, chez mes parents, il y en a un grand (8 personnes je crois) que j’ai toujours vu trôner sur notre table. Il n’a jamais lâché et pourtant on l’a utilisé très souvent (fans de raclette oblige!).

Une fois le domicile familial quitté pour mes études parisiennes, ça a vraiment été le déchirement… Pas d’appareil à raclette, mais je me suis débrouillée autrement pour en faire. *Attention moment système D étudiant *. J’avais la chance d’avoir un four électrique. Je déposais donc ma raclette dans une poêle et je la mettais au four (pas trop haut le four non plus) avec la queue de la poêle qui dépassait de la porte du four (mini-four oblige…). Et c’est donc avec ce système ultra sophistiqué (attention, prendre un gant ou un torchon pour manipuler la poêle ensuite…) que j’ai pu rassasié mes envies hivernales de raclette !

Pinitbento raclette

Maintenant, ce n’est plus la même chose. On est deux, on n’a plus de four électrique (qui permettait de faire fondre rapidement le fromage avec la résistance du haut du four), alors on fait encore autrement (mais on a prévu d’acheter un appareil à raclette, hein quand même…). On fait cuire les pommes de terre à raclette à l’eau, et on les coupe en tranches pour les déposer dans un plat à gratin. On ajoute ensuite le fromage à raclette et hop au four pour une dizaine de minutes, le temps que le fromage fonde. Mais bon, l’appareil à raclette, c’est franchement mieux, y’a pas à dire !

Pour en revenir à nos bento, aujourd’hui c’était donc un bento raclette avec les reste du plat à gratin de la veille. Quelques morceaux de jambon par dessus (si j’avais eu le temps, j’aurais fait des petites fleurs avec des emporte-pièces, mais pas le temps :P). Une tomate en tranche pour faire en sorte d’avoir un peu de légèreté après cette bonne petite raclette suisse et le plat principal est prêt.

Pinitbento raclette

Pour le dessert, attention c’était super bon. Une simple compote de pommes réhaussée de sucres parfumés à la clémentine (côté gauche) ou au citron vert (sur la droite). Je vous reparlerai un peu plus tard de ces sucres parfumés, ça faisait un moment que je voulais tester et franchement, je ne sais pas comment j’ai fait pour vivre sans (j’exagère pas du tout !).

Pinitcompote pommes sucre parfumé clémentine citron vert

Pour compléter ce dessert, quelques petites bouchées de muffins aux pépites de chocolat (de Noël). 2 bonhommes en forme de pain d’épices, un cadeau et une cloche, le compte est bon !

Pinitbento raclette compote pommes

Ca aussi il faudra que je vous en reparle dans un prochain épisode mais je teste encore quelques petites choses avant de vous dévoiler tout ça ;). Mystère, mystère ! Si je continue, je vais avoir une liste interminable de choses dont j’ai envie de vous parler, comme la gastronomie française inscrite au patrimoine de l’Unesco (avec un grand débat actuellement sur Facebook, hein Ema, Livy, Maud… 😉 ) et pleins d’autres choses…

Pinitbento raclette compote pommes

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Comments
  • chocoladdict
    17 novembre 2010

    j’avoue que j’ai envie que tu m’en dises plus sur ce sucre clémentine ou citron vert …hum )

    • ktycat
      17 novembre 2010

      Vas-y fais monter les enchères 😉 ! J’en parlerai bientôt, t’inquiète donc pas !

  • AnnSo
    17 novembre 2010

    Trop bien le bento raclette! Miam miam

  • Babeth
    17 novembre 2010

    c’est vrai que ton bento version réserve pour l’hiver est très alléchant

    • ktycat
      18 novembre 2010

      Je suis passée en mode Hibernation !

  • Lili
    18 novembre 2010

    Cela fait un petit moment que j’utilise des sucres aromatisés.
    J’en ai un à l’orange avec des petits morceaux d’écorces, et je viens d’en acheter un qui s’appelle « Sucre Arabe » à base de cannelle,cardamome etc,…Une vraie tuerie, un peu dans un yaourt mmhhh!

    En tous cas, au diable le régime, tu me fais craquer avec tout ce fromage!

    • ktycat
      18 novembre 2010

      Les régimes et moi, ça fait 2 ! Et puis le fromage, c’est bon pour la santé, y’a du calcium et tout donc faut en manger 😉 !
      Sucre arabe ? Je ne connaissais pas, mais c’est vrai qu’on peut aromatiser le sucre assez facilement et c’est une bonne idée d’utiliser ces épices ! Juste par curiosité, tu l’achètes où ton sucre arabe ?

      • Lili
        18 novembre 2010

        A vrai dire, le sucre vanillé et le sucre arabe que je viens d’acquérir, je l’ai acheté lors de mon escapade au Luxembourg dans un étal à un marché. Je pense que ça doit se trouver aussi par chez toi dans les marchés voir les magasins un peu spécialisé (genre épicerie fine et compagnie)celui aux oranges je l’ai trouvé dans mon épicerie asiatique!

        J’adore le fromage, je ne se sais pas dire non <3

        • ktycat
          18 novembre 2010

          Ok j’essaierai de scruter ça dans les épiceries ;).

  • juliglups
    18 novembre 2010

    miam une raclette !!!

    où trouves tu le sucre aromatisé ? ça m’intrigue !!

    • ktycat
      18 novembre 2010

      Je ne le trouve pas, je le fais moi-même, c’est super simple ! La recette dans quelques jours (quand j’aurais le temps de l’écrire…).

  • julybentos
    19 novembre 2010

    Je suis fan de raclette!! Quelle bonne idée de la mettre dans un bento c’est toujours trop trop bon!! J’attend avec impatiente ta recette de sucre aromatisé ça m’interresse beaucoup ^_^

    • ktycat
      19 novembre 2010

      Tout comme moi, je suis une grande fan de raclette/fondue ! Une montagnarde dans l’âme 😉 !

  • fossettes
    21 novembre 2010

    super beau ton nouveau blog. Tu as fait une rénovation de fond en comble!

    • ktycat
      21 novembre 2010

      Oui, un gros coup de peinture ! Contente que tu aimes ^^.