Bento 179 : tian d’aubergines et tomates !

Hier soir, c’était l’effervescence dans la cuisine ! On s’est mis à cuisiner un peu tous les légumes achetés ce week-end (courge, aubergines, tomates) et tout fonctionnait à plein régime. Une soupe courge, poivron et pommes de terre sur le feu pendant qu’on préparait les légumes pour faire un tian d’aubergines, tomates et oignons !

Il faut le dire, je ne suis pas une fan de soupe, mais alors pas du tout. Enfant, je n’en mangeais pas, rien que l’odeur me dégoûtait. Petit à petit, je commence à redécouvrir les légumes que je n’aimais pas enfant (courge, courgette (bon la courgette, doucement quand même !), poivron,…). Et puis vu qu’il fait froid maintenant, les soupes sont à l’ordre du jour. La raclette est aussi au frigo, elle risque de bientôt faire son coming-out dans la cuisine !

Pinitbento 179 : tian d'aubergines et tomates

Le bento d’aujourd’hui regroupe un peu de tout et de rien, fait à la va-vite mais qui reste délicieux ! Une petite portion de tian d’aubergines, tomates et oignons pour commencer, un peu de riz orange pour les féculents, 2 rondelles d’aubergines grillées pour séparer le riz des deux tranches de pâté en croûte et du saucisson (là on touche aux choses que j’adore, la bonne charcuterie !).

Pinitbento 179 : tian d'aubergines et tomates

Pour le dessert, une pomme saupoudrée de vermicelles de chocolat et dans le moule en silicone, deux noix de macadamia enrobées de chocolat et deux truffes (une aux écorces d’orange confites et une au caramel au beurre salé).

Pinitbento 179 : tian d'aubergines et tomates

Tous ces petits chocolats dont je vous avais un peu déjà parlés viennent de l’épicerie en ligne bienmanger.com et franchement, c’est cro bon !

Pinitbento 179 : tian d'aubergines et tomates

Recette express : tian d’aubergines, tomates et oignons à ma façon

Pour 2 personnes : Découper en rondelles 4 tomates et une aubergine. Emincer un oignon et le répartir au fond d’un plat allant au four. Dans le plat, déposer les rondelles de tomates et aubergine en alternant. Arroser d’un peu d’huile d’olive, de gros sel, de poivre, d’herbes de Provence et de chapelure. Faire cuire au four à 200°C pendant au moins 45 minutes. Les légumes doivent être bien moelleux.

Pinittian d'aubergines tomates et oignon

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Comments
  • Lili
    19 octobre 2010

    Ton un peu de tout et un peu de rien a l’air succulent ! Plein de vitamines, de quoi affronter ce froid de canard!!
    Sinon je me répète, je veux ton étage dessert !!

    • ktycat
      19 octobre 2010

      Je crois que tu te répètes en effet ;). Il faut des vitamines en ce changement de température, le corps en a bien besoin !

  • nanoue
    19 octobre 2010

    Le tian d’aubergines a l’air délicieux en tout cas!
    Avec un peu de tout on fait quand même de bonnes choses =)
    Bonne soirée

    • ktycat
      19 octobre 2010

      Oui, le plus dur est de se débrouiller avec ce qu’on a dans le frigo ;).

  • sab
    19 octobre 2010

    je passe direct au dessert !!!

  • Shireece
    19 octobre 2010

    C’est bien appétissant tout ça!
    Je ne raffolais pas des soupes non plus petite mais j’apprécie vraiment maintenant, en particulier la soupe de courge que je fais régulièrement.
    Et là c’est enfin la saison, j’ai recommencé à en faire!

    Ce que j’adore dans ta cuisine et où je me retrouve, c’est que tu fais énormément de choses toi même: le pain, les soupes, gâteaux, pizzas etc la liste est longue! C’est tellement plus agréable de savoir ce qu’on mange et de pouvoir choisir et c’est toujours meilleur!!!

    Merci pour la recette, ça me donne envie d’essayer!

    • ktycat
      19 octobre 2010

      Je suis contente que tu te retrouves dans ma cuisine, c’est vrai que c’est plus agréable de savoir ce que l’on mange !
      Et puis c’est tellement moins cher le fait maison, et tellement bon qu’on y gagne toujours :).

  • Jo
    19 octobre 2010

    Je craque pour le riz orange. Il a bonne mine et ouvre l’appétit.

    • ktycat
      20 octobre 2010

      Oui, c’est toujours plus marrant d’avoir un riz coloré ;). Il y a le jaune avec un peu de curry, le rose avec de la betterave, et après on peut bien sûr utiliser des colorants alimentaires.

  • Pralines et Canelés
    20 octobre 2010

    Mon homme n’aimait pas les courgettes, associées pour lui à des souvenirs de trucs flotteux… et puis, il a découvert que ça pouvait être excellent et maintenant il en raffole. C’est malheureusement fini pour cette année 🙁 Il n’apprécie toujours pas la courge mais il aime beaucoup le potimarron et certaines autres variétés.

    • ktycat
      20 octobre 2010

      C’est pareil pour moi avec l’oignon, le poivron… Des légumes tous simples mais sur lesquels on se fait rapidement de fausses idées. Pour les courgettes, j’avoue que j’ai encore un peu de mal :/.