Améliorer son référencement : introduction

Améliorer son référencement : introduction

améliorer son référencement suivi

Comme beaucoup de mes lecteurs l’attendaient, je vais essayer de vous aider pour améliorer le référencement de votre blog. Je commence cette série d’articles avec une introduction sur le référencement et surtout sur ce que vous pouvez attendre (ou pas) de ces articles.

Le référencement, c’est quoi ?

Quand on tient un blog ou un site internet, on souhaite que la terre entière puisse admirer son travail. Le problème est d’arriver jusqu’au site ! Et c’est là que le référencement intervient.

La définition du mot référencement a beaucoup évoluée avec Internet mais on peut résumer le référencement d’un site ou d’un blog par son positionnement sur les moteurs de recherche. En anglais, le référencement s’appelle Search Engine Optimization (SEO, littéralement Optimisation pour les moteurs de recherche).

améliorer son référencement

moteurs de recherche

Bien évidemment, il existe beaucoup de moteurs de recherche différents, mais Google est indéniablement la référence des moteurs de recherche sur Internet car il représente environ 90 % du traffic provenant des moteurs de recherche. Tous les moteurs de recherche répertorient les sites en se basant sur des paramètres différents, c’est pourquoi je vais surtout m’attacher à vous expliquer comment améliorer son référencement chez Google.

N’y voyez là aucune préférence, je me base simplement sur un constat. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’amélioration du référencement sur Google aura obligatoirement un effet bénéfique sur les autres moteurs de recherche.

Comment améliorer son référencement ?

Vous avez un blog et vous souhaiteriez avoir une meilleure visibilité sur le net ? Il faut bien évidemment avoir un bon référencement, mais cela nécessite le choix de mots-clés pour lesquels vous souhaitez que votre site soit bien référencé.

Choisir les bonnes expressions et mots-clés

améliorer son référencement

Quand vous faites une recherche sur un moteur de recherche, vous donnez des mots-clés qui vont être utilisés pour déterminer quel site répondra le mieux à votre demande. Pour un blog de cuisine, on pourrait penser que le mot-clé « cuisine » soit approprié, mais ce n’est pas la meilleure stratégie. En fait, cuisine est un mot tellement générique que vous ne sortirez jamais en première position. Il vaut mieux réfléchir par exemple aux recettes que l’on fait : verrines tiramisu, pains avec ou sans machine à pain, tarte sablée, bref des expressions un peu plus précises qu’un simple mot-clé comme cuisine ou même recette de cuisine.

Il faut en fait, dans le cas d’un blog de cuisine par exemple, faire un petit état des lieux des recettes et choisir celles que l’on souhaiterait mettre en avant pour faire émerger des mots-clés et des expressions qui sont en cohérence avec ce blog.

Suivre son référencement

améliorer son référencement suivi

C’est bien de vouloir améliorer son référencement, mais c’est encore mieux de pouvoir mesurer son avancement et évaluer quels sont les mots-clés et expressions qui génèrent le plus de traffic ! Je ne vais pas m’étendre sur le sujet dans cet article qui n’est qu’une introduction à un vaste domaine qu’est le référencement. Tout ça pour dire que j’essaierai de vous expliquer simplement et efficacement comment suivre votre référencement sur différentes plateformes de blogs.

Une série d’articles pour mettre en oeuvre des méthodes simples pour améliorer son référencement

Alors préparez-vous à apprendre pleins de choses sur la manière d’améliorer le référencement de votre blog (et par extension de n’importe quel site) avec des concepts simples, des petites choses qui, les unes à la suite des autres, vous permettront d’avoir une meilleure visibilité sur internet.

améliorer son référencement suivi

Attention, je ne vous donnerai pas une liste exhaustive des méthodes à mettre en oeuvre, mais seulement les méthodes « de base ». Chaque blog doit être considéré comme un cas particulier et le référencement se gère au jour le jour sur de longues périodes. Ne vous attendez donc pas à une amélioration immédiate, tout cela prend du temps et il faut souvent compter plusieurs mois pour arriver à un bon référencement. Je ne prétends pas donner la recette miracle, loin de là, mais des éléments qui ne pourront faire que du bien au référencement de votre blog et qui vous aideront à mieux connaître le fonctionnement de cette sphère mystérieuse qu’est le référencement et les moteurs de recherche !

11 COMMENTAIRES

  1. Merci de tes astuces et aides!!!
    Nous pauvres débutants dans ce système bien souvent compliqué.
    Du moins pour moi!!!
    Il me tarde ton prochain post!!!
    Merci et bisous 🙂

  2. J’ai déjà raté le choix de la bonne expression : j’essaie de me positionner sur « recettes de cuisine » 🙂 Il y a juste quelques gros mastodontes qui sont déjà là depuis 10 ans et des centaines de milliers d’autres sites qui essaient aussi. Mais bon c’est un détail technique. Au pire je me rabattrai sur les recettes de gâteaux ou les recettes de crumble aux pommes 🙂

    Pour bien référencer un blog cuisine, j’espère que tu parleras des agrégateurs de recettes qui font des liens directs, en dur, et qui ne repompent pas le contenu :o)

    Pour améliorer le référencement tu peux aussi essayer de gagner une couronne du royaume des bentos : http://recettes.de/bento/couronnes

    A bientôt !

    Stéphane

    • On va dire que recettes de cuisine est un terme trop général à mon goût. Il va falloir que tu aies beaucoup de liens en dur sur des sites bien référencés sur l’expression recettes de cuisine pour avoir une chance d’être mis en avant… Mais il faut dire que ton nom de domaine aide un peu. Cependant, le problème de l’avoir en .de est que tu cibles préférentiellement l’Allemagne et non pas la France !
      Tu as donc du travail pour avoir un bon référencement ;).
      Je pense parler des agrégateurs de flux, oui. La duplication d’article est un vrai problème qui peut avoir une influence non négligeable sur son référencement.

  3. Tu as raison, le .de n’aide pas. Je pensais que Google se rendrait compte que j’ai surtout des liens depuis des .fr, mais il a l’air d’accorder une importance énorme au ccTLD… Je suis très bien classé sur Google Allemagne 😉

    Par contre sur Bing ça marche bien. C’est peut être une question de temps.. et bien sûr de liens.

    Depuis que tu utilises ton domaine en .fr, ton blog est mieux référencé ?

    Ce qui est rageant, c’est quand la copie d’un article arrive avant l’original.. quand l’agrégateur de flux a un gros pagerank, et le blog un beaucoup plus petit, ça arrive quelque fois.

    • Malheureusement, sur Google les noms de domaine par pays sont ciblés pour le pays, d’où ton bon référencement sur Google Allemagne ! ET malheureusement, on ne peut pas changer cela. Seul le .com permet de choisir ton pays cible.

      Pour mon nom de domaine, c’est assez spécial parce que j’étais avant en .fr.nf (en fait un sous-domaine gratuit), et le pays cible était l’île Norfolk (donc super pratique pour le référencement…). Je suis maintenant beaucoup mieux placée, mais ce n’est heureusement pas le seul paramètre pour être bien référencé !

      J’évite les agrégateurs de flux qui reprennent le contenu en entier mais c’est difficile d’y échapper avec le RSS.

Répondre