Améliorer son référencement : installer Google Analytics

Améliorer son référencement : installer Google Analytics

Installer Google Analytics

Cela peut paraître bizarre de commencer cette série d’articles pour améliorer son référencement en installant Google Analytics. Vous avez peut-être l’impression que je vous fait commencer les choses par la fin, mais en y regardant de plus près, c’est totalement logique !

En science, on ne commence aucune expérience sans avoir une méthode de suivi. On développe cette méthode pour suivre l’évolution de l’expérience et faire les mesures. En référencement, c’est exactement la même chose. A quoi bon faire des changements sur son blog si on ne peut pas mesurer leur influence sur le référencement ? Grâce à des logiciels de suivi comme Google Analytics (je ne parlerai que de celui-ci car c’est celui que j’utilise au quotidien), nous allons pouvoir mesurer en temps réel l’influence de nos changements qu’on va apporter à son blog pour améliorer son référencement.

Google Analytics, c’est quoi ?

Installer Google Analytics

Comme dit plus haut, Google Analytics, un service gratuit développé par Google (on pouvait s’en douter…), va suivre l’activité des visiteurs sur le blog, faire des calculs et nous donner pleins d’informations sur nos visiteurs. Cela va du nombre de visiteurs, de pages vues, les sites référents, à la résolution d’ordinateur, fidélité des visiteurs, navigateur utilisé et encore bien d’autres choses. C’est un outil vraiment puissant et très important pour comprendre pourquoi les visiteurs viennent sur notre blog, ce qu’ils y font et d’où ils repartent !

Au quotidien, on mesure le nombre de visiteurs et les pages vues sur son tableau de bord habituel, mais Google Analytics vous permettra véritablement de vous donner plus d’informations quand vous en avez besoin, comme par exemple pendant vos tests d’amélioration de référencement.

Petite remarque qui compte, si vous comparez les résultats (nombre de pages vues, nombre de visiteurs) entre les données de votre plateforme de blog et Google Analytics, vous aurez obligatoirement des différences. Cela vient du fait que chaque logiciel de suivi possède ses propres types de calcul (algorithmes) et ne donnent jamais les mêmes résultats. Google Analytics est souvent celui qui donne des chiffres bas car il ne compte pas les robots. Certaines personnes considèrent cela comme un inconvénient, mais c’est à mon avis un véritable avantage car les données sont issues de personnes physiques, ce qui reflète donc le véritable lectorat du blog.

Comment installer Google Analytics ?

Je crois que c’est souvent à cette étape que certains sont découragés par l’utilisation et surtout l’installation de Google Analytics. Je vais dans cette partie détailler pas à pas comment installer Google Analytics sur les plateformes de blog principales (canalblog, overblog, wordpress). Cet article est un peu long parce que j’intègre des explications sur le pourquoi du comment ! N’ayez pas peur, restez avec moi et vous verrez que c’est finalement assez simple !

1. Créer son compte Google Analytics

Sur la page d’accueil de Google Analytics, il suffit de cliquer sur Inscrivez-vous dès maintenant. Si vous possédez un compte Gmail, vous pouvez l’utiliser pour Google Analytics et vous n’aurez donc pas à vous inscrire spécifiquement pour Google Analytics.

L’écran suivant vous invite à inscrire le site internet à suivre (on peut suivre plusieurs sites à la fois dans Google Analytics). Pour ma part, je vais faire comme si je commençais à suivre mon Bento Blog. Il suffit donc de donner l’adresse du site internet et de lui donner un nom.

Installer Google AnalyticsLes écrans suivants vous demandent de renseigner vos nom et prénom, et d’accepter les conditions générales. Sur cet écran, vous pouvez choisir si vous acceptez de partager anonymement vos données. Je préfère partager les données Google Analytics seulement avec les autres services Google (ce qui vous permet d’utiliser vos données pour Google Adsense par exemple), c’est pourquoi j’ai décoché la case Anonyment avec Google et d’autres services.

Installer Google Analytics

2. Obtenir le code de suivi Google Analytics

Jusqu’ici, l’inscription ne pose aucun problème. On passe maintenant à l’installation du code de suivi. Ce petit bout de code qu’on va installer sur notre blog permettra à Google Analytics de récolter toutes les informations nécessaires pour analyser l’activité des visiteurs de votre blog.

Installer code de suivi Google AnalyticsNormalement, vous ne devriez pas avoir besoin d’utiliser l’onglet Avancée et le code donné dans la fenêtre de droite suffit à la plupart des blogs. On nous demande d’insérer ce code juste avant la balise </head>. Kezako ? Je vais essayer de vous expliquer simplement ce que c’est sans pour autant entrer dans les détails.

Les balises font partie de ce qu’on appelle le code HTML (ça vous dit pas quelque chose cette petite bête ?!). On les trouve toujours sous la forme <nom_de_la_balise> ou </nom_de_la_balise>, donc entre crochets. Le premier type <nom_de_la_balise> est utilisé pour ouvrir une balise d’ouverture qui sera fermée par le deuxième type </nom_de_la_balise>, la balise de fermeture.

Illustrons cela avec un exemple simple. Pour créer un paragraphe, on utilise la balise p (comme paragraphe). Cela donne en pratique :

<p>Mon paragraphe où j’écris ce que j’ai à dire.</p>

Le navigateur saura en lisant ce bout de code que ce qui est entre les deux balises (balise d’ouverture <p> et la balise de fermeture correspondante </p>) correspond à un paragraphe.

Revenons à notre Google Analytics. Si vous avez bien compris le système des balises d’ouverture et de fermeture, vous avez donc compris que la balise </head> qu’on nous demande de trouver est en fait la balise de fermeture de <head>. Ok ?

Mais où trouver cette balise <head> ? Je vais encore faire un écart pour vous expliquer rapidement ce qu’est cette balise. Lorsque vous naviguez sur internet, toutes les pages que vous voyez ont une structure similaire au niveau du code HTML. On retrouve toujours la structure suivante :

<head>
blablabla plein de code
</head>
<body>
tout le code nécessaire à afficher les éléments de la page sur laquelle vous êtes
</body>

La partie <head></head> contient en fait beaucoup d’informations sur la page mais qu’on ne voit pas forcément sur la page. Elle permet aussi de charger des scripts et autres petites choses nécessaires à l’affichage de la page.

A l’inverse, tout ce qui est contenu entre les balises <body> et </body> permettent d’afficher les éléments de la page que vous voyez.

Bref, pour revenir à notre code de suivi, il va falloir accéder au code HTML de toutes nos pages pour y installer le code. Heureusement, une seule installation suffira et on va voir ça tout de suite ;).

3a. Installation du code de suivi Google Analytics sur une installation WordPress indépendante

Je commence par mon cas personnel, WordPress installé sur un hébergeur indépendant (et non pas sur wordpress.com). La balise </head> est habituellement contenue dans le fichier header.php du thème que vous utilisez.

Il suffit d’aller dans la partie Apparence  » Editeur de votre tableau de bord et de sélectionner ce fichier header.php dans la colonne de droite Modèles.

Vous devriez rapidement trouver la balise </head>. Vous n’avez alors qu’à coller juste au-dessus de cette balise le bout de code obtenu sur Google Analytics. Cliquez sur Mettre à jour le fichier et vous devriez voir s’afficherle message « Le fichier a bien été modifié. ».

L’intérêt de WordPress, c’est qu’en éditant le fichier header.php, il sera utilisé pour toutes les pages sans exception. Ainsi, en installant une fois le code de suivi, on suivra l’activité sur toutes les pages de notre blog. Simple, non ?

Remarque

On peut aussi utiliser des plugins qui insèrent le code eux-mêmes mais il faut savoir que plus on utilise de plugins, plus le site sera lent. Pour un bout de code comme celui du suivi Google Analytics, il est beaucoup plus rentable de le placer soi-même dans le fichier du thème utilisé. Parce que, comme nous le verrons plus tard, la rapidité du blog entre en jeu dans l’amélioration du référencement !

3b. Installation du code de suivi Google Analytics sur Canalblog

Dans ce cas, on va supposer que mon site Bento Blog est hébergé chez Canalblog… Il faut tout simplement se rendre sur le tableau de bord et plus précisément dans la partie Apparence. En cliquant sur Paramètres (de votre modèle actuel), vous arrivez sur l’écran ci-dessous.

Installer google analytics canalblog

Avec les modèles Canalblog, vous utilisez un type de code HTML pour chaque type de page (page d’accueil, archives,…) que vous retrouvez dans le menu déroulant en haut à gauche. Contrairement à WordPress, cela vous oblige à installer le code de suivi sur toutes les pages du modèle. L’exemple ci-dessus vous montre la page d’accueil. Vous voyez la balise </head>, il ne vous reste qu’à installer le code de suivi Google Analytics. Répétez l’opération pour tous les autres types de pages du modèle (à choisir dans le menu déroulant, sauf la feuille de style qui correspond à autre chose (vous n’y trouverez pas la balise </head>)).

3c. Installation du code de suivi Google Analytics sur OverBlog

Dernier cas testé ici, la plateforme OverBlog. OverBlog ne propose pas d’accéder directement au code HTML comme Canalblog, ce qui donne moins de flexibilité. Il faut donc un peu tricher avec OverBlog et on ne va pas pouvoir trouver notre chère balise </head>.

Après s’être connecté sur son espace d’administration, il faut se diriger dans l’espace Mise en Page de l’onglet Configurer. Cliquez ensuite sur le petit marteau du module de titre de votre blog. Sur la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Contenu personnalisé. Enfin, il faut cliquer sur le bouton HTML pour pouvoir insérer le code de suivi Google Analytics.

Installer code de suivi google analytics

Il faudra également pensé à ajouter le titre ou la bannière à ce contenu personnalisé pour que l’aspect soit inchangé sur le blog.

4. Vérification du suivi Google Analytics

Une fois le code installé sur notre blog, il faut revenir sur Google Analytics et cliquer sur le bouton Enregistrer et terminer. Un nouvel écran apparaît.

Suivi google analyticsPour mon cas, je n’ai pas installé ce code de suivi, donc on voit que l’état du suivi a une icone d’alerte. Cela signifie que Google n’a pas pu trouver le bon code de suivi. Si vous avez bien installé le code de suivi, l’état devrait passer au vert.

google analytics état

Si vous avez aussi une icone d’alerte, vous pouvez vérifier l’état du suivi en cliquant sur Modifier (à droite) puis sur vérifier l’état en haut à droite de la page.

vérifier état google analytics

Il vous suffit maintenant d’attendre que les données soient intégrées sur Google Analytics et vous pourrez voir les résultats et utiliser Google Analytics en cliquant sur Afficher le rapport. Mais ça, ça sera pour un autre article (on a déjà bien travaillé non ?).

29 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Ktycat,

    Je l’ai installé depuis plus d’1 an et je trouve cela vraiment pratique, les mots clés nous aident à connaitre les besoins des internautes par exemple…
    Merci de tes conseils, vraiment sympa de nous aider.
    Bonne journée
    Bises
    Sylvie

  2. Bonsoir! Merci bcp pour cet article très intéressant! Malheureusement je bloque à l’étape où je dois intégrer le code avant la balise . En fait, je suis sous WordPress mais pas sur une installation indépendante… du coup est-ce quand même possible de l’installer? Merci pour ta réponse! 🙂

    • Je ne sais pas comment ça se passe sur wordpress.com parce que des fois il faut payer pour éditer certains fichiers et j’ai peur que tu ne puisses pas toucher au HTML du thème. Je pense que tu peux toujours tenter de mettre ton code HTML dans un widget (sans titre) et voir si les données arrivent sur Google Analytics (ça doit passer je pense).

  3. Oh j’ai tenu bon tes explications, génial, ça faisait un moment que j’avais laissé tombé google analytics, parce que no comprendo les explications d’overblog !
    Par contre, ils expliquent pas du tout de ta manière, mais ils disent d’aller à : configurer > options globales > référencements…
    Autre chose : il faut 24h avant qu’on ait un 1er rapport, c’est ça ?
    En tous cas, MERCI parce que je suis en général trop neuneu pour rajouter des petits + à mon blog.
    Je vais aller lire le tien ;o)

  4. J’ai commençé ta manip, mais j’ai dû bien vite m’arrêter: je suppose qu’on ne peut installer google analytics que si on est en mode avancé sur Canablog?? Et comme je ne le suis pas… dommage.

  5. Décidément tu es une femme précieuse toi ! ♥
    Grâce à toi j’ai :
    * Un chouette sac photo
    * Suivi la série d’émissions sur la photo
    * Un avatar dans mes commentaires
    * Et maintenant je viens d’installer Google Analytics. Ca a l’air de fonctionner, même s’il n’y a pas encore grand chose à voir.
    Merci, vraiment, pour tout ça.

    • Femme précieuse, va falloir que je fasse passer le message à mon homme hi hi ;). Et bien je suis contente d’avoir pu t’aider, et j’espère bien continuer à te montrer de jolies choses 😀 !

  6. Bonjour,
    je pense que cet article est surement l’un des meilleur article concernant l’intégration du code de suivi Analytics.
    et je vous en remercie, malheureusement Google Analytics est une application assez complexe pour un débutant ou sans avoir au préalable suivi quelques formations sur l’analyse des données.
    Merci encore.

  7. bjr et merci pour ce billet très pédagogue notamment pour comprendre les balises de début et de fin. ce qui m’a permis je pense de placer mon code au bon endroit.
    pourtant il semble que Google analytics (GA) ne fonctionne pas. je ne parviens pas non plus à valider le chapitre 4 du billet ci dessus. Je ne parviens pas à trouver l’emplacement de Profils site web pour vérifier la couleur de l’icône. Nous sommes en 2015, l’interface a t elle évolué. Comment puis je vérifier si j’ai bien installé GA sur mon blog (plate-forme canalblog ) ? merci pout votre aide.

Répondre